Technique

L’OK-N, RIEN DE PLUS SIMPLE

La philosophie de l’Original Karting lancé en 2016 avait déjà poussé très loin la simplification de la conception et de l’utilisation d’un moteur de kart de haut niveau. Le succès planétaire de l’OK en compétition internationale a rapidement confirmé la justesse de vue du projet initial.

En 2023, l’OK-N franchit une nouvelle étape en adaptant les qualités de l’OK aux compétitions nationales. Proposer une base unique pour une catégorie fiable, performante et plus accessible ne peut qu’élargir la base des compétiteurs dans tous les pays du monde en simplifiant la pratique sur de nombreux points. C’est un nouvel atout exceptionnel qui est mis entre les mains des Autorités Sportives Nationales pour développer le karting.     

SIMPLICITÉ DE CONCEPTION

Il n’y a rien de superflu dans un moteur OK-N. Monocylindre 2 temps refroidi par eau de 125 cc, entraînement direct par chaîne sur l’axe arrière, impossible de faire plus simple. La suppression de l’embrayage, du démarreur électrique, de la batterie et du câblage électrique contribue à l’allègement général et augmente la fiabilité, en parallèle avec la limitation du régime maximal à 15.000 tr/mn. Six fabricants majeurs de moteurs de compétition ont répondu à l’appel en homologuant dès maintenant leurs mécaniques afin de garantir une saine concurrence commerciale dans l’intérêt des compétiteurs.   

SIMPLICITÉ D’UTILISATION

Si tout est simple avec un kart OK-N, les habitués du démarreur électrique peuvent se poser quelques questions.

LE DÉMARRAGE À LA POUSSETTE, UN GESTE SIMPLE À REMETTRE AU GOÛT DU JOUR

Dès le lancement des OK et OK-Junior en 2016, les doutes préliminaires de certains ont été balayés par une pratique intuitive ne posant finalement aucun problème. Depuis lors des milliers de démarrages ont eu lieu sans le moindre accroc. Il est à noter que la relance est possible en course après un incident, même pour les plus jeunes.

UNE PROCÉDURE SIMPLE EN TROIS ÉTAPES À SE METTRE RAPIDEMENT EN TÊTE

1- enclencher la valve de décompression sur le haut du cylindre

2- donner un bref élan au kart avec l’aide éventuelle d’un mécanicien

3- libérer la valve, le moteur crépite et c’est parti

SIMPLICITÉ DE MAINTENANCE

Le gain de temps réalisé dans les opérations d’entretien génère automatiquement des économies substantielles. Il suffit de rappeler la présence d’une pompe à eau extérieure, l’absence de faisceau électrique et des risques de pannes associées, ainsi que des incidents de charge de la batterie, la disparition de l’embrayage et du démarreur électrique. Les pièces d’usures à remplacer régulièrement étant drastiquement réduites, l’impact n’est pas négligeable sur les coûts. Les professionnels peuvent répercuter aisément tout cela sur leurs tarifs de prestation.

SIMPLICITÉ DES COURSES

Le format de course développé par la CIK-FIA en vue de la Coupe du Monde OK-N 2024 donne le ton pour les compétitions nationales à venir. L’idée est de réduire les frais lors de meetings réduits à deux jours maximum avec un seul châssis, un seul moteur et un train et demi de pneumatiques. Tous les organisateurs concernés sont invités à s’inspirer de ce schéma.

DEUX CATÉGORIES POUR UN SEUL MOTEUR

L’OK-N se transforme aisément en OKN-Junior avec le simple ajout d’une bride de 26 mm à l’échappement. Le moteur en lui-même ainsi que le carburateur et le système d’échappement restent identiques.

L’OK-N, C’EST MAINTENANT

Il n’y a pas de raison d’attendre pour se tourner vers l’OK-N. À l’image des USA, marché ô combien prescripteur de tendances qui a organisé la première épreuve OK-N début février, les courses se mettent en place dans plusieurs pays dès cette saison avec l’objectif d’une compétition internationale regroupant les premiers participants sous la bannière FIA Karting lors de la “Road to the World Cup OK-N“ qui sera organisée en marge du Championnat du Monde FIA Karting OK et OK-Junior 2023 à Franciacorta (ITA), en préambule de  la première Coupe du Monde FIA Karting OK-N annoncée pour 2024.

© Photo FIA Karting / KSP © Footage FIA Karting / KSP / Modena Engines