Communiqué

L’OK-N FAIT SON ENTRÉE DANS LE CHAMPIONNAT NATIONAL DU MEXIQUE EN 2024

Le Mexique nourrit de longue date une solide passion pour le sport automobile. La Compétition karting est en pleine réorganisation dans le but d’offrir aux Pilotes mexicains un maximum de possibilités pour exercer leurs talents et faire progresser leur niveau.

La série Formula Karts s’apprête à entamer sa 10e saison en tant que promoteur national. Formula Karts incarne depuis 2017 le Championnat national de l’ASN mexicaine, l’OMDAI Sport México. Chaque épreuve rassemble en moyenne 130 Pilotes, dont certains viennent des Etats-Unis, du Pérou et d’Argentine.

LÉGER, PUISSANT ET ACCESSIBLE, L’OK-N ARRIVE AU MEXIQUE EN 2024

Carlos Medina Padilla, PDG et fondateur de Grupo Camp, promoteur du Championnat National Formula Karts, présente le plan d’action élaboré conjointement avec l’ASN mexicaine OMDAI :

« Pour assurer le développement de la Compétition karting nationale, le Mexique a choisi de s’appuyer sur des moteurs homologués CIK-FIA. Aux catégories Mini Gr.3 et KZ2 vient désormais s’ajouter l’OK-N, dans ses déclinaisons Junior et Senior. La saison 2023 nous a permis de suivre l’implantation de l’OK-N en Europe avant de nous lancer à notre tour. Cette nouvelle catégorie apporte un gain de performance par rapport à l’ancienne configuration disponible sur le marché. Nous avons proposé des tests sur différentes pistes en cette fin d’année et le retour des compétiteurs s’est avéré très positif. La puissance et le couple de ces nouvelles motorisations les ont particulièrement impressionnés.

Les moteurs OK-N permettent d’aider les participants à maîtriser leur budget, ce qui correspond parfaitement à notre vision de la Compétition. La fiabilité de ces mécaniques éprouvées se traduit par un coût d’utilisation réduit. Nous nous attendons à une augmentation du nombre de participants de l’ordre de 15 %. Nous prévoyons d’attirer deux ou trois fabricants de moteurs en OK-N la première année et notre objectif est d’avoir au moins 60 moteurs en fonctionnement d’ici la fin de l’année 2024. »

Le calendrier du Championnat de Karting du Mexique 2024 comprend six épreuves nationales et trois séries régionales utilisant le même règlement, les mêmes procédures et la même structure de catégories. Le programme d’un week-end de course suit le modèle de la FIA Karting avec des Essais Libres le vendredi, Essais Qualificatifs et Manches de Qualification le samedi, Super Manches et Finales le dimanche. 22 caméras sont disponibles pour assister les Commissaires dans le suivi des Courses, des feux FIA sont implantés sur la ligne de départ / arrivée, les commissaires de piste complètent leur action au niveau des drapeaux par des feux à chaque poste, le chronométrage utilise le système APEX Timing comme en FIA Karting et une retransmission des Courses est assurée le dimanche.

Le Mexique met un place un plan structuré pour faire progresser le nombre et le niveau de ses compétiteurs en s’inspirant du modèle FIA Karting. Pour la saison à venir, l’OK-N constitue un nouvel axe de développement avec l’ambition de favoriser l’accès des meilleurs à la Compétition internationale. La possibilité de participer à la Coupe du Monde FIA Karting – OK-N au Royaume-Uni en septembre prochain motive de nombreux Pilotes mexicains.

Le président d’OMDAI Sport México, Jorge J. Abed, a déclaré : « Nous sommes très heureux de voir que l’un de nos principaux championnats de karting au Mexique suit la voie proposée par la CIK-FIA et OMDAI Sport México, en introduisant le nouveau moteur OK-N homologué par la FIA. Nous sommes convaincus que cette catégorie compétitive et accessible deviendra bientôt une option très attrayante pour les équipes et les pilotes, et nous espérons qu’elle se développera dans le pays. Cette initiative s’inscrit dans la volonté de l’OMDAI d’offrir de nouvelles voies de développement et de préparer une nouvelle génération au plus haut niveau de compétition. ”

© Info FIA Karting / Photos Grupo Camp Racing Solutions