LIGNES DIRECTRICES DE LA FIA KARTING POUR LES PILOTES EN SITUATION DE HANDICAP
BUT DES LIGNES DIRECTRICES
L’objectif des Lignes directrices de la FIA Karting pour les pilotes en situation de handicap est de faciliter l’accès des pilotes en situation de handicap au karting.
Ces directives ne sont pas contraignantes et sont indépendantes du Règlement Technique de la CIKFIA.
Les compétitions doivent être organisées conformément aux Prescriptions générales de la FIA Karting ou de l’ASN et aux prescriptions additionnelles suivantes.
L’utilisation du genre masculin a été adoptée pour faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.
CLASSIFICATION
Les karts utilisés dans les compétitions par les pilotes en situation de handicap se répartissent en trois groupes :
H1, H2 et H3.
La différence entre les groupes est basée sur le nombre de systèmes de conduite qui ont été modifiés, à savoir la direction, l’accélérateur et le frein.
Les groupes sont différenciés comme suit :
H1 = Aucun ou un des systèmes de conduite adapté
H2 = Deux des systèmes de conduite adaptés
H3 = Les trois systèmes de conduite adaptés
PILOTES
Les pilotes participants doivent avoir un handicap physique tel que défini à l’Article 1.5.2 du Chapitre II de l’Annexe L du Code Sportif International (« CSI ») et être âgés de 14 ans ou plus l’année de la (des) compétition(s).
EXIGENCES TECHNIQUES
Siège
Les pilotes en situation de handicap atteints de paraplégie qui ont besoin de serrer le haut du corps sur le siège du kart et les pilotes qui ont besoin de fixer leurs jambes sur le kart doivent utiliser un siège haut de karting conforme à la norme FIA 8873-2018 et un harnais de sécurité à 4 points conforme à la norme FIA 8854/98.
Pour tous les autres pilotes, le siège haut de karting est fortement recommandé.
La hauteur du siège doit être telle que le point central le plus élevé du siège se situe au minimum à 30 mm au-dessus du point le plus élevé du casque du pilote lorsque celui-ci est en position normale de conduite.
Certificat d’Adaptation
Tous les pilotes en situation de handicap pour lesquels le kart a été modifié doivent présenter un Certificat d’Adaptation valide de l’ASN auprès de laquelle le pilote est licencié.
Dans le cas où un tel Certificat d’Adaptation n’est pas disponible auprès de l’ASN, le pilote peut prendre contact avec le Département de la Sécurité de la FIA pour en obtenir un.
Le Certificat d’Adaptation doit être présenté aux vérifications techniques ou dès que possible au Délégué Technique ou au commissaire technique en chef (si un Délégué Technique n’est pas désigné) de la compétition.
Seules les modifications effectuées conformément aux adaptations spécifiées dans le certificat sont autorisées.
Le Certificat d’Adaptation est valable pour la saison pour laquelle il est délivré, à condition que les modifications apportées au kart restent inchangées tout au long de la saison. Il peut être renouvelé d’une saison à l’autre.
Pour les pilotes qui participent pour la première fois et qui n’ont pas pu faire contrôler les adaptations du kart, un expert peut procéder à l’évaluation des adaptations lors de la compétition avant les vérifications techniques, à condition que le pilote ait informé son ASN et/ou la FIA au moins trois semaines à l’avance. L’expert peut délivrer un Certificat d’Adaptation, qui ne sera valable que pour cette première compétition.
Châssis, carrosserie et freins
Le châssis, la carrosserie et les freins valables pour la compétition doivent être décrits dans le Règlement Sportif de l’ASN.
Les châssis, carrosseries et freins du Groupe 2 homologués par la CIK-FIA sont recommandés.
Moteurs
Les moteurs valables pour la compétition doivent être décrits dans le Règlement Sportif de l’ASN.
Les moteurs TAG approuvés par la CIK-FIA sont recommandés.
Pneumatiques
Les pneus valables pour la compétition et leur mode de distribution doivent être décrits dans le Règlement Sportif de l’ASN.
Les pneus homologués ou approuvés par la CIK-FIA sont recommandés.
Masse
Groupe Kart incl. pilote
H1 170 kg minimum
H2 165 kg minimum
H3 160 kg minimum
Les masses pour chaque groupe sont des valeurs minimales. Il doit être possible de les vérifier à tout moment pendant une compétition. Le pilote doit être entièrement équipé pour les conditions de course (avec casque, gants et chaussures montantes).
La masse mesurée à la balance, quelle que soit la précision de celle-ci, est considérée comme officielle.
SECURITE
Equipement de sécurité du pilote
Le pilote doit porter à tout moment un équipement de sécurité conforme à l’Article 7 du Règlement Technique de karting de la CIK-FIA.
Toute exception devra faire l’objet d’une décision des Commissaires Sportifs, après évaluation et rapport par le Médecin en chef de la compétition.
Exigences spécifiques de sécurité
Toutes les compétitions auxquelles participent des pilotes en situation de handicap doivent se dérouler en présence d’un médecin ou d’un expert en sécurité désigné. De préférence, il s’agira de la même personne pour chaque compétition.
Cette personne devra dispenser une formation à l’ASN et/ou aux responsables de la sécurité de la compétition afin de se familiariser avec les pilotes en situation de handicap et le protocole de sécurité.
Pour récupérer les karts en panne sur la piste, les commissaires de piste doivent utiliser une corde avec un crochet ou tout équipement équivalent qui peut être attaché à l’avant ou à l’arrière du kart. Les pilotes doivent rester assis dans le kart à tout moment.
Les commissaires de piste doivent utiliser un drapeau jaune (double drapeau jaune recommandé) et un panneau « slow » pour avertir les autres pilotes, s’ils veulent récupérer le kart avec le pilote.
Respect de l’Annexe L, Article 18.2 c) Capacité à s’extraire seul du véhicule
On évaluera la capacité des postulants présentant un handicap à s’extraire du véhicule destiné à la compétition à bord duquel ils ont l’intention de courir (ou d’un modèle analogue) dans les délais les plus rapides (simulations d’un danger immédiat, d’un incendie, etc.).
Les postulants doivent, en position de course, ceintures attachées, être en mesure de s’extraire de ce véhicule par leurs propres moyens, conformément aux exigences de temps applicables au championnat auquel ils souhaitent participer, et de s’en éloigner.
Si la déficience de mobilité affecte de manière significative la sortie du véhicule à bord duquel les candidats ont l’intention de courir, le cas doit être notifié au Directeur d’Epreuve et/ou au Directeur de Course de la compétition à laquelle ils ont l’intention de participer.