Leuillet en KZ ET Powel en KZ2 lancent la compétition à Zuera
Sur le circuit espagnol de Zuera, la première épreuve du Championnat d’Europe FIA Karting – KZ & KZ2 soutenue par Mondokart.com vient de débuter par les essais qualificatifs. Sous de bonnes conditions météorologiques, le Français Tom Leuillet a réalisé la pole position KZ et le Jamaïcain Alex Powell celle de la KZ2.
Des températures entre 16 et 20°, un ciel peu nuageux et un vent modéré ont permis aux séances qualificatives de se dérouler parfaitement sur le Circuito Internacional de Zuera vendredi en début d’après-midi. Les 119 participants avaient largement eu le temps de préparer leurs karts et leur stratégie durant les essais libres préliminaires. Sur une piste rapide comme celle-ci, l’importance de l’aspiration nécessite de bien choisir le moment pour entrer en piste. Avec les pneumatiques LeCont qui équipent les deux catégories, les meilleurs temps ont été atteints entre le 3e et le 4e tour lancé. Si la confrontation concernait essentiellement la France et l’Italie dans le top 10 KZ, six nations s’affrontaient parmi les 10 premiers KZ2. Les ensembles Tony Kart / Vortex ont pris les deux premières places en KZ, tandis qu’un KR / IAME devançait deux Birel ART / TM Kart en KZ2. Huit marques différentes de châssis et trois motorisations étaient pointées dans le haut des deux classements.
LEUILLET, PREMIER POLEMAN KZ DE LA SAISON
Tom Leuillet (FRA) était régulièrement monté en puissance lors des séances d’essais libres du matin. Pour sa première apparition dans la catégorie KZ, le Champion d’Europe KZ2 2022 faisait déjà la différence au 2e passage sur la ligne et améliorait dans son 3e tour en terminant avec un temps de 57’’850. Seuls cinq autres pilotes avaient réussi à franchir la barre des 58’’. Son équipier Lorenzo Camplese (ITA) remontait à un dixième de la pole position, un millième devant son compatriote Danilo Albanese et le Néerlandais Senna van Walstijn. Un autre Italien, Luigi Coluccio prenait la 5e place à 0,120’’, suivi à un millième par Francesco Celenta (ITA). Les écarts augmentaient progressivement sans dépasser les deux dixièmes pour les onze premiers. Pour confirmer la proximité des performances enregistrées lors de cette qualification, il faut préciser que 24 pilotes terminaient dans la même demie seconde.
AVEC POWELL AUX COMMANDES, LA JEUNE GÉNÉRATION PREND SES AISES EN KZ2
Vice-Champion d’Europe OK l’an dernier, le Jamaïcain Alex Powell fait partie de ces jeunes pilotes qui excellent sans beaucoup d’expérience en KZ2. Il a ainsi signé la pole position en 57’’872 lors de la 4e série. Pointé second à 5 centièmes, l’Italien Cristian Bertuca a déjà montré un beau potentiel en 125 à boîte de vitesses en 2022. Il pousse son avantage cette année comme le montre sa 2e position face à trois autres jeunes pousses classées dans le top 5 : Freddie Slater (GBR), Champion d’Europe Junior en 2021, Tomass Stolcermanis (LVA), actuel 6e en Championnat d’Europe OK, et Kean Nakamura-Berta (GBR), Champion d’Europe OK l’an dernier et Champion du Monde Junior 2021. Pourtant les spécialistes du KZ2 ne sont pas décrochés. Les courses qui débutent lors des manches qualificatives pourraient bien leur redonner la vedette. Les Français Jean Nomblot 6e et Matteo Spirgel 10e, l’Italien Alex Maragliano 7e, les Allemands Maxim Rehm 8e et Daniel Steel 9e, sont notamment bien placés pour réagir.
Programme prévisionnel de l’épreuve de Zuera
Championnat d’Europe FIA Karting – KZ Mondokart.com Course d’Espagne
Championnat d’Europe FIA Karting – KZ2 Mondokart.com Course d’Espagne
Samedi 15 avril
09h30 – 10h25 : warm-up (10’)
10h30 – 17h20 : manches qualificatives (retransmission en direct)
Dimanche 16 avril
09h30 – 10h25 : warm-up (15’)
11h20 – 12h10 : Super Manches KZ/KZ2 (retransmission en direct)
14h00 – 15h35 : finales (retransmission en direct)
L’épreuve de Zuera sera à suivre sur l’application officielle FIA Karting Championship pour terminaux mobiles et sur le site www.fiakarting.com.
Communiqué FIA : © Photo FIA Karting / KSP