6 heures du Mans : les vainqueurs sont les champions !
La dernière épreuve 2024 des Endurances KFS, disputée au Mans comme la tradition l’exige, a finalement résumé la saison toute entière. Val de Loire Bergerac Karting et Lap’s RK1 Willkart, respectivement vainqueurs en KFS 148 et 165, sont aussi champions dans leur catégorie. Et leurs dauphins au terme de ces 6 heures sarthoises, Alpine Junior Team et Breizh Power MSMP, ont décroché l’un et l’autre le titre honorifique de vice-champion…
EvoKart fait toujours bien les choses : Le championnat d’Endurance dédié au KFS comporte quatre courses de six heures, soit… 24 heures de course en tout ! Tout un symbole, surtout quand le dernier quart se déroule au Mans, avec 2 x 24 équipages au départ, répartis de façon quasi équilibrée entre les deux catégories.
KFS 148 : l’union fait la force pour Val de Loire Bergerac Karting
En 2023 comme en 2022, Val de Loire avait terminé les 6H KFS du Mans au 2e rang derrière Bergerac Karting, alors allié à la structure Lap’s de Benoit Lambert. Rien d’étonnant à ce que l’alliance entre la plateforme technique et sportive des uns et une partie des forces vives des autres ait accouché d’une victoire ! A l’inverse, Val de Loire avait battu Bergerac Karting au championnat l’an passé et là aussi la synergie a payé. L’axe Touraine-Dordogne gardera son n°1 en 2025 !
Eliott Couche-Guillou, Lucas Delaunay et Raphaël Gassiarini-Laveau sont arrivés en tête du championnat ex-aequo avec Théau Kéryjaouen et Maxime Lellig (Kart Access 1). Qualifiée à une lointaine 16e place, l’équipe Val de Loire Bergerac Karting allait-elle pouvoir remonter suffisamment haut pour défendre son titre ? Un coup de théâtre a donné une première partie de la réponse à la mi-course : Kart Access 1 alors en tête s’est retrouvé sur trois roues au beau milieu du circuit. A ce moment, les champions en titre n’étaient encore que 6e, ce qui les plaçait potentiellement à égalité de points avec les leaders Johan Renaux, Alizée Guilmain et Laurent Marchandise du team Renaux Racing FF Engines. Ces derniers, bien que passés les premiers sous le damier, ne le seront finalement pas au classement du fait d’une pénalité. Revenu au 2e rang, Val de Loire Bergerac Karting héritait de la victoire et la messe était dite pour le championnat.
A la manœuvre côté stand, Jean-Marc Treuillot ne pouvait que jubiler. « Le règlement impose sept changements de pilote, nous les avons effectués plus tôt que les autres. Dans la dernière heure, j’ai commencé à y croire en calculant le temps que nos rivaux devaient perdre en s’arrêtant. Nous aurions pu choisir une stratégie plus agressive, mais nous avions un petit souci de température d’eau et il était préférable de garder une petite marge. On avait bien bossé sur les réglages du kart et ça a payé. On a tout mis bout à bout, sans connaitre d’ennuis, avec une bonne stratégie et un peu de chance pour enfin gagner une course après huit podiums consécutifs ! Bravo aux trois pilotes et merci à Sylvain Piaud qui nous fournit un matériel nickel ! »
Notons au passage que les deux équipes qui bénéficient du travail de Sylvain Piaud viennent d’enchainer deux doublés, l’ordre établi à Salbris ayant simplement été inversé au Mans, où Pierre Lamirault, Clément Piaud et Enis Puybaret (Alpine Junior Team) n’ont fini que 15 secondes derrière leurs voisins de stand. Ils se sont ainsi propulsés sur la deuxième marche du podium final devant Kart Access 1. Les deux « J », Ludovic Juret et Jules Janssoone (DS-R / Drivers Rebellion – JBH) ont escaladé la troisième marche au Mans, tout près du bonheur absolu eux aussi.
KFS 165 : Et de quatre pour Lap’s RK1 Willkart
La lutte pour la victoire et le titre a été plus limpide en KFS 165. Partie devant, l’équipe Lap’s RK1 – Willkart est restée en contrôle tout au long des 360 minutes d’une course partiellement disputée en nocturne, sur une piste qu’un fin crachin a rendu terriblement glissante dans la dernière heure. Mais il en aurait fallu davantage pour déstabiliser les rapides autant que solides Xavier Petit, Dorian Breisacher et Bastien Boucher.
D’où vient l’alchimie qui a fait de Lap’s RK1 – Willkart un quadruple champion des Endurances KFS ? Bastien Boucher nous éclaire… « Le secret, c’est le travail, le travail, le travail. Lap’s Racing Kart ne laisse rien au hasard sur le plan de la préparation. Avec Dorian et Xavier, nous nous connaissons bien, nous sommes tous les trois membres de l’ASK Angerville, où nous avons officié en tant que bénévoles. Nous courons ensemble depuis 2019 dans la catégorie et nous fréquentions les mêmes pelotons à l’époque de l’Euro Endurance. Sur cette dernière course, nous avions pour consigne d’éviter les vibreurs. Le passage au plus court dans le pif-paf du cœur du circuit, par exemple, il fallait l’oublier. L’essentiel était d’assurer pour aller chercher le titre sachant qu’il y avait 48 karts en piste. Maintenant, on va faire notre petite réunion annuelle pour discuter de 2025 ! »
Comment faire mieux en 2025 ? En gagnant les quatre courses au programme et pas « seulement » les trois quarts ! Les champions 2017 Breizh Power MSMP (Julien Romanteau, Nicolas Pioline et Florent Richard) ont fini en trombe pour prendre la place de dauphin au Mans et au championnat. En montant elle aussi sur le podium, l’équipe ESR 2 (Hervé Michau, Benjamin Boulte et Thomas Forges) accède in extremis au troisième rang du classement final, à la qualité des places obtenues face à Team Compétition. Le Mans n’a en revanche pas souri à Kart mag qui a glissé hors du podium final.
Le team du jour : DK Vins* Huîtres
Commençons par résoudre l’énigme contenue dans le nom de l’équipe : DK pour Dunois Kart, qui révèle le club où sont licenciés trois des quatre pilotes Richard Périer, Alexis Leguay, Ludovic Paris et Jonathan Duval. Le team-manager n’est autre que Didier Poisson, président du même club. Jusque-là, c’est clair. Quant à « Vins* Huîtres », de quoi s’agit-il ? D’un sponsor ? Que nenni. D’un goût prononcé pour la dive bouteille* et les fruits de mer ? Sans commentaires. Non il s’agit simplement d’un jeu de mots phonétique qui évoque « vingt-huit », le numéro de course de l’équipe et le code Insee du département d’Eure-et-Loir où sont basés le team et le club. A Châteaudun pour être précis.
DK Vins* Huîtres s’est également signalé lors de la saison d’Endurance KFS qui vient de s’achever en terminant les quatre courses du calendrier sans toucher à son moteur Vortex. Didier Poisson confirme. « Nous sommes partis avec un ensemble neuf et on vient de finir les 6H KFS du Mans avec le piston d’origine. On n’a même pas changé un clapet ou une membrane de carburateur. La formule du KFS fait qu’on n’a pas non plus besoin de changer l’arbre arrière ou les jantes et EvoKart est présent sur les épreuves ce qui nous évite de stocker des pièces de rechange. Avec les essais, le moteur a tourné pendant environ 35 heures en tout mais je sais que certains Vortex en ont fait plus de 60. Comme il est bridé, il s’use peu et la fiabilité est au rendez-vous. » Le kart n°28 s’est classé 22e en KFS 165 aux 6 Heures KFS du Mans.
Les 10 ans des Endurances KFS ont été dignement fêtés ! Commencé discrètement en 2014 avec une vingtaine d’équipages, le mariage du KFS avec la discipline est devenu une véritable success-story. Rendez-vous pour la remise des prix le 11 janvier prochain et sur les quatre circuits – inchangés – du calendrier 2025 qui, rappelons-le, ont tous accueillis au moins un championnat du Monde !*A consommer avec modération.
Communiqué EVOKart / Photo Luc Chmielowski