Les lycées dans la course
La rencontre nationale des Lycées dans la Course, dont l’édition 2023 se déroulait du 6 au 8 mars sur le Circuit Maison Blanche au Mans, s’est conclue avec la victoire d’Alexandre Marchal du CFA Pôle des Métiers-Épinal (Ligue Sport Automobile du Grand Est).
Pendant trois jours au Mans, des dizaines de lycéens et encadrants, issus de 12 établissements scolaires, ont participé, sous l’impulsion de leur Ligue, à l’opération pédagogique organisée par la FFSA depuis 1996. Véritable projet de groupe impliquant plusieurs élèves, enseignants et encadrants durant l’année scolaire, les Lycées dans la Course ont pour objectif de sensibiliser aux métiers du sport automobile.
Après des mois de travail, tous les lycées engagés ont enfin pu se rencontrer et se confronter sur la piste sarthoise de la Maison Blanche, encadrés par les experts de la FFSA Academy. À la suite de plusieurs challenges et roulages, c’est finalement le CFA Pôle des Métiers-Épinal qui repart avec le trophée. Si son pilote Alexandre Marchal a reçu les honneurs sur le podium, c’est bien le travail de toute une équipe qui est récompensé.
Alexandre Marchal (CFA Pôle des Métiers – Épinal), Vainqueur de l’édition 2023
« Je suis super content d’avoir gagné ! C’est avant tout une victoire collective car nous étions une douzaine de personnes du lycée à se déplacer au Mans. C’est notre troisième succès au sein des Lycées dans la course. Personnellement, c’est un doublé car j’avais déjà remporté l’édition 2019. J’avais un léger avantage car je connaissais déjà la voiture même si je n’avais pas touché un volant depuis trois ans. Ce n’étais pas évident car, sans entraînement, ni préparation, on a dû se rôder sur place mais l’équipe s’est super bien adaptée.
Je remercie tous les enseignants de mon lycée qui rendent ce projet possible, les formateurs BP JEPS pour leurs conseils, ainsi que la FFSA pour l’organisation de cette course. C’est avant tout une très belle aventure humaine qui nous offre la chance de rouler en monoplace. »
Victor Gouveia (CFA Pôle des Métiers – Épinal), Responsable du secteur automobile
« Cette victoire vient récompenser le travail entamé depuis plusieurs mois car c’est un projet d’établissement avant tout. Il y a entre 60-70 personnes qui bossent dessus durant l’année. L’idée est de structurer une équipe avec quatre services distincts : le pôle Mécano, le pôle Communication, le pôle Intendance et le pôle Pilotes. C’est une vraie expérience collective où les enseignants sont intégrés car nous voyageons tous ensemble durant une semaine sur cette course. C’est un véritable atout de pouvoir communiquer sur ce projet et cette victoire. Cela nous permet de toucher des jeunes passionnés d’automobile dans le but qu’ils viennent signer chez nous en apprentissage.
Je voudrais remercier tous les bénévoles qui travaillent sur Les Lycées dans la Course ainsi que les moniteurs qui permettent aux jeunes de progresser. Nous sommes toujours très bien reçus. Merci également à la FFSA et son Pôle Haut Niveau de la FFSA Academy pour l’ensemble de l’organisation. »
Communiqué FFSA