Communiqué

Les décisions de la cour d’appel de la FIA en karting et leurs conséquences.

  • La Cour d’Appel Internationale de la FIA a dû statuer à trois reprises à la suite d’appels interjetés par des concurrents des Championnats d’Europe FIA Karting 2025 dans les catégories KZ et OK-Junior.
  • Outre les confirmations par la Cour des décisions prises par les commissaires sportifs sur le lieu des épreuves, l’un des verdicts impacte particulièrement le classement final du Championnat d’Europe des Juniors : la disqualification de Noah Baglin de la Compétition disputée à Viterbo propulse le pilote australien William Calleja à la seconde place du classement final du Championnat.
  • Les décisions de la Cour Internationale d’Appel peuvent être consultées ici.

Championnat d’Europe FIA Karting-Mondokart.com – Junior // Viterbo

Deux Concurrents avaient fait appel des décisions des commissaires sportifs lors de la troisième Compétition du Championnat d’Europe FIA Karting-Mondokart.com 2025 des Juniors, disputée à Viterbo en Italie : Prema Racing avait fait appel de la décision de Disqualification de la Compétition prononcée par le collège des commissaires sportifs à l’encontre de Noah Baglin pour « mauvais comportement », alors que VictoryLane avait fait recours contre la décision de Disqualification de la Manche B-C du Pilote Luka Scelles pour « avoir causé une collision ». Dans les deux cas, la Cour Internationale d’Appel a confirmé les décisions des commissaires sportifs et condamné les appelants aux dépens. Des suites de ces verdicts, les classements de la Compétition ont été amendés, impliquant la perte de points au Championnat pour le Pilote Luka Scelles et de l’annulation de tous les points au Championnat pour cette troisième Compétition pour le Pilote Noah Baglin. La confirmation de cette dernière sanction a pour effet de modifier significativement le classement final du Championnat, qui comportait quatre Compétitions, puisque Noah Baglin y est rétrogradé de la seconde à la troisième place. Le pilote australien William Calleja, engagé par Forza Racing sur Exprit-TM-Maxxis, s’en trouve promu Vice-champion d’Europe FIA Karting 2025 des Juniors.

Les mises à jour des classements peuvent être consultées ici : Classement de la Manche B-CClassement IntermédiaireClassement de la Super Heat AClassement Intermédiaire FinalClassement final de la CompétitionClassement final du Championnat des PilotesClassement final du Championnat des Equipes.

La disqualification de Baglin à Viterbo profite à William Calleja, qui est sacré vice-champion d’Europe junior de karting FIA 2025. (Photo : FIA/KSP)

Championnat d’Europe FIA Karting-Mondokart.com – KZ // Chiva-Valencia

Lors de la première Compétition du Championnat d’Europe FIA Karting – Mondokart.com 2025 de la catégorie KZ, disputée à Valencia, Formula K SRP Factory Team a fait appel de la décision du collège des commissaires sportifs de disqualifier leur Pilote David Trefilov pour « manœuvre dangereuse » de la première Manche qualificative. Après audience à Paris, analyse des images vidéos disponibles et des arguments des parties, les quatre juges de la Cour d’Appel Internationale ont confirmé la décision des commissaires sportifs, rejeté l’appel et condamné l’appelant aux dépens. Divers classements de la Compétition ont dès lors été amendés, entraînant la perte de points au Championnat pour David Trefilov au classement final des Pilotes et l’équipe Formula K SRP au classement annuel des Equipes.

Les mises à jour des classements peuvent être consultées ici : Classement de la Manche 1Classement IntermédiaireClassement final du Championnat des PilotesClassement final du Championnat des Equipes.

Championnat d’Europe FIA Karting-Mondokart.com – KZ2 Masters // Sarno-Napoli

Enfin, lors du Championnat d’Europe FIA Karting de la catégorie KZ2 Masters, disputé sur une Compétition unique à Sarno-Napoli, deux Concurrents avaient manifesté leur intention de faire appel des décisions des commissaires sportifs prononcées au terme des Essais qualificatifs. Ces Concurrents étaient IPK Factory Team et KCS, agissant respectivement pour les Pilotes Davide Fore’ (sanctionné d’une pénalité d’annulation de son meilleur temps pour « mauvaise manœuvre ») et Andrea Spagni (sanctionné d’une disqualification de la session pour « intervention sur le kart en pré-grille »). A l’issue de la Compétition, aucun des deux Concurrents n’a confirmé son appel dans les 96 heures réglementaires. Lors d’une audience à distance, les commissaires sportifs ont réentendu les Concurrents et Pilotes, et prononcé leur Disqualification de la Compétition, jugeant que l’effet suspensif dont ils avaient bénéficié du fait de leur intention d’appel, non poursuivie, avait faussé les résultats de la Compétition.

Le classement actualisé du Championnat d’Europe FIA Karting 2025 de KZ2 Masters est disponible ici. Ces disqualifications ont aussi un impact sur le classement final du Championnat FIA Karting des Teams de KZ2 Masters, dont la version mise à jour est disponible ici.

Communiqué FIA Karting / © Photo FIA Karting