Courses

Les champions de la IAME Series Benelux couronnés à Mariembourg

Disputée ce week-end sur le Karting des Fagnes, la cinquième manche de la IAME Series Benelux a réservé son lot de spectacle à Mariembourg. Avec pas moins de 236 pilotes engagés, du suspense pour le championnat et des Finales souvent très animées dans la plupart des catégories, les spectateurs ont été gâtés ! Au terme de cet ultime round de la saison, les titres sont finalement revenus à Elie Goldstein (X30 Senior), Sacha van’t Pad Bosch (X30 Junior), Edouard Godfroid (Mini), Henri-Constant Kumpen (Mini Rookie), Matteo Raspatelli (X30 Senior Cup), Jim Ringelberg (X30 Master) et Christof Huibers (X30 Super Shifter).

La cinquième et dernière épreuve de la IAME Series Benelux disputée à Mariembourg ce week-end était particulièrement attendue. Et pour cause ! Le titre n’ayant pas encore été attribué dans plusieurs catégories, l’indécision était de mise avant ce déplacement au Karting des Fagnes. Malgré les nuages et la pluie le vendredi pour les classes X30 Senior et X30 Junior, toutes les Finales ont pu se disputer sur une piste sèche. Les nombreux spectateurs présents ont ainsi assisté à des Finales passionnantes et à quelques beaux rebondissements. Parmi les 236 pilotes au départ, voici ceux qui ont pu le mieux s’illustrer !

X30 Senior : Eyckmans récidive, Goldstein assure

En remportant toutes ses manches qualificatives et en dominant la Finale à Mariembourg, Ean Eyckmans a fait tout ce qu’il a pu pour décrocher la couronne en X30 Senior (14-29 ans). Mais cela n’aura pas suffi ! Avant cette ultime manche de la saison, le vainqueur de Genk savait que le titre dépendrait d’Elie Goldstein. Et en prenant la deuxième place de la Finale, le Bruxellois a assuré son 4e sacre consécutif dans le Benelux devant le pilote d’Herentals et Henkie Kalteren. En Finale, le Néerlandais a terminé à une jolie 3e place en précédant le vainqueur de la IAME Series France Malo Bolliet et le revenant Noah Maton. Aux portes du Top 5, on retrouvait Simon Lacroix (meilleur rookie du jour), Tristan Kroone, Julian Kamen, le discret mais rapide François Dell’Atti et Alessandro Tudisca. Enfin, mention spéciale à Aaron Ferrazzano ! Pour sa première année dans la catégorie, le champion X30 Junior 2022 a pris la 5e position du championnat et s’est offert le titre honorifique de meilleur rookie de la saison.


X30 Junior : le coup double de van’t Pad Bosch

En X30 Junior (12-15 ans), on s’attendait à vivre un très beau duel entre Sacha van’t Pad Bosch et Rocco Coronel. Sur la grille de départ de la Finale, les deux Néerlandais se retrouvaient en première ligne et avec seulement un point d’écart au championnat. Le face-à-face n’a finalement pas eu lieu, le fils de Tom Coronel devant abandonner avant même le départ ! Auteur d’un excellent envol, Sacha van’t Pad Bosch pouvait se laisser glisser vers la victoire et un premier titre de champion Benelux dans cette catégorie. Omniprésent aux avant-postes, le meilleur rookie de la saison Quinten Van Leeuwen confirmait en Finale en montant sur la deuxième marche du podium devant le poleman Patrice Kowalewski, Bertram Sachse et Lukas Horcicka. L’une des belles remontées du jour est à mettre à l’actif de l’Irlandais Colin Cronin, passé de la 16e à la 6e position. Anthony Bongartz, Charly Glume, Arthur Hoang et Tyron Kinard ont complété le Top 10. Notons aussi la très belle performance de la première féminine du peloton : la Néerlandaise Roxane Lantinga s’est hissée au 12e rang. Au classement final, Sacha van’t Pad Bosch a devancé Rocco Coronel, Patrice Kowalewski, Tyron Kinard et Lukas Horcicka. La « Best Lady », Eva Dorrestijn, termine 16e.

Mini : Godfroid avec panache

La catégorie Mini (10-12 ans) a proposé une Finale de toute beauté ! Au terme d’un dernier tour à suspense, Edouard Godfroid parvenait à tirer les marrons du feu pour devancer de justesse Noah Grignet, Antoine Venant et Gilles Herman, le poleman et leader du classement intermédiaire. Le Genappois a aussi profité de l’occasion pour devenir champion de la IAME Series Benelux pour la toute première fois de sa jeune carrière ! Arrivé en tant que leader du championnat, Priam Bruno n’a pas connu la réussite escomptée ce week-end. Victime d’un ennui mécanique et contraint une fois à l’abandon lors des manches qualificatives, le champion Mini Rookie 2022 a finalement dû se contenter en Finale d’une 9e place insuffisante pour remporter le titre. Il a été devancé par Stig De Raedemaeker, Cesc Pieterse, Flavio Caira et Lorenz De Cock, respectivement 5e, 6e, 7e et 8e. Le Belge a néanmoins décroché une belle médaille d’argent au championnat devant Gilles Herman.

Mini Rookie : la totale pour Kumpen

Dans la catégorie Mini Rookie (7-10 ans), Henri-Constant Kumpen n’a pas tremblé ! Leader de la compétition avant de se rendre à Mariembourg, le fils du pilote automobile Anthony Kumpen a imposé sa loi ce week-end : en signant la pole position, en remportant toutes les manches qualificatives et en s’imposant en Finale, le jeune Belge s’est offert le titre avec panache. À la deuxième place, on retrouvait l’excellent Jules Decoen. Après une très belle bagarre, celui qui finit troisième de la IAME Series Benelux a devancé Luis Bielande, vice-champion et auteur d’une jolie remontée de 10 places en Finale. Le Luxembourgeois Lukas Pelizzari et le Néerlandais Lewis Boodts ont terminé au pied du podium devant Julian Van De Coterlet, Ralph Van Tornout, Tijs Richard, Noel Mannsperger et Memphis Schuurman.

X30 Super Shifter : Deveen goûte à la victoire, Huibers au 4e sacre

Un 4e titre consécutif étant déjà assuré pour Christof Huibers depuis Genk en X30 Super Shifter (karts de 175cc à boite de vitesses), ses adversaires avaient à cœur de conclure la saison sur une note positive à Mariembourg. Et celui qui a parfaitement rempli cet objectif s’appelle Jimmy Deveen ! Après s’être hissé en tête du classement intermédiaire, le Belge a décroché sa première victoire en Finale devant Christof Huibers. À l’arrivée, il savourait pleinement ce succès et un titre de vice-champion Benelux bien mérités.
 
Derrière les deux leaders, la bagarre a fait rage entre Bart Ploeg et Sam Claes pour la troisième place. Un accrochage entre ces deux-là réduisait à néant leurs chances de bons résultats, ce qui profitait à Hugo Besson. Le Français est monté sur le podium pour la première fois de la saison devant Guillaume Carette et Senne Vos.
 
De son côté, Kevin Delcroix a signé un nouvel exploit en X30 Super Shifter Master (plus de 30 ans) en terminant 7e du classement général. C’est aussi lui qui repart avec le titre de meilleur Master du championnat. Voilà qui conclut une saison 2023 exceptionnelle !
 
« Sur l’ensemble de la campagne, nous comptabilisons près de 1 300 engagements ! C’est plus que l’an passé », souligne Thierry Lepinne, le promoteur de la IAME Series Benelux. « Nous ne pouvons que nous en réjouir et remercier tous les pilotes pour leur confiance. Le championnat gagne en notoriété chaque année et le niveau est de plus en plus élevé. C’est bénéfique pour tout le monde, y compris pour l’équipe organisatrice. Sa motivation est boostée au maximum et l’on remarque une constante amélioration de la qualité de l’organisation. Vivement 2024 ! » 

Classements de la IAME Series Benelux :

X30 Senior: 1. E. Goldstein, 617; 2. E. Eyckmans, 612; 3. H. Kalteren, 585; 4. S. Balota, 560; 5. A. Ferrazzano (Best Rookie), 534.

X30 Junior: 1. S. van’t Pad Bosch, 616; 2. R. Coronel, 607; 3. P. Kowalewski, 574; 4. T. Kinard, 566; 5. L. Horcicka, 548; 7. Q. Van Leeuwen (Best Rookie), 544; 16. E. Dorrestijn (Best Lady), 461.

Mini: 1. E. Godfroid, 603; 2. P. Bruno, 597; 3. G. Herman, 596; 4. A. Venant, 584; 5. S. De Raedemaeker, 573.

Mini Rookie: 1. H-C. Kumpen, 606; 2. L. Bielande, 587; 3. J. Decoen, 586; 4. L. Pelizzari, 581; 5. L. Boodts, 566.

X30 Super Shifter: 1. Ch. Huibers, 628; 2. J. Deveen, 604; 3. B. Ploeg, 574; 4. S. Piirimägi, 556; 5. H. Besson, 556.; 7. K. Delcroix, 533 (Best Master).

X30 Master: 1. J. Ringelberg (Best Gentleman), 622; 2. R. Nadin, 578; 3. B. Verhamme, 578; 4. A. Delcurou, 569; 5. Q. Henry, 547.X30 Senior Cup: 1. M. Raspatelli, 609; 2. F-X. Venet, 606; 3. M. Delbauf, 583; 4. J. Adriaenssens, 576; 5. A. Moonen, 566.

Communiqué IAME Benelux / Photo © P.Verheuge