Communiqué

Les championnats du Monde FIA Karting – OK et Junior 2023 introduiront la catégorie OK-N Junior lors de la « Road to the World Cup OK-N « 

La Coupe du Monde FIA Karting – OK-N 2024, pièce maîtresse de la nouvelle catégorie OK-N se déroulera pendant les Championnats du Monde OK et Junior 2024.  D’ici là, le premier événement principal de l’OK-N est annoncé pour 2023 sous le nom de « Road to the OK-N World Cup ». Ouverte aux catégories OK-N et OK-N Junior, cette épreuve se déroulera parallèlement au Championnat du monde de karting de la FIA – OK et Junior, à Franciacorta, en Italie, du 5 au 8 octobre 2023.

L’OK-N est une version simplifiée de l’OK et comporte des règlements qui favorisent la réduction des coûts. Akbar Ebrahim, président de la FIA Karting, a expliqué l’esprit de cette catégorie qui s’adresse à tous les marchés nationaux : « Performance, fiabilité et accessibilité sont dans l’ADN de la famille OK. Grâce à un coût d’utilisation abordable soutenu par un marché ouvert entre tous ses acteurs, l’OK-N est la plateforme idéale mise à la disposition des ASN pour encourager l’expansion des championnats nationaux« .

Dès le départ, une Coupe du Monde OK-N a été prévue pendant les Championnats du Monde OK & Junior 2024 pour les meilleurs pilotes qualifiés dans leur propre pays. L’Italie, qui concentre l’essentiel de l’activité industrielle du karting, a été la première nation à prendre en compte l’enthousiasme des participants.

Alors que le Campionato Italiano ACI Karting n’en est qu’à ses débuts, la réponse a été globalement positive. Le Danemark, l’Australie, la France, la Pologne et l’Espagne sont également en lice pour cette saison inaugurale. D’autres pays, sur d’autres continents, ont déjà lancé des initiatives pour rendre ces catégories accessibles à un plus grand nombre de compétiteurs.

Afin de soutenir cette dynamique, la FIA Karting a décidé d’autoriser une épreuve nationale « support » ouverte à la participation étrangère et réservée aux OK-N et OK-NJ en marge des Championnats du Monde FIA Karting – OK & Junior 2023 à Franciacorta.

Communiqué FIA Karting / © Photo FIA Karting / KSP