Communiqué

Les catégories KZ au firmament pour la dernière épreuve de la saison au Portugal

La dernière épreuve FIA Karting de la saison va avoir lieu au Portugal, sur le Kartódromo Internacional do Algarve, à Portimão, du 10 au 13 octobre 2024. Le Championnat du Monde FIA Karting Mondokart.com – KZ verra s’affronter les ténors de la discipline en parallèle des participants à la Coupe du Monde FIA Karting – KZ2 et à la Super Coupe Internationale Masters FIA Karting.

Près de 200 pilotes sont engagés à cette épreuve, en provenance de 31 nations. Le circuit de Portimão, situé dans le sud du Portugal, avait reçu en 2020 sa dernière Compétition FIA Karting en date pour le Championnat du Monde OK et OK-Junior. Située dans l’enceinte du superbe complexe dédié aux sports mécaniques, la piste de karting propose un tracé de 1531 mètres de long, plein de relief, rapide et spectaculaire. Le site n’est pas fréquemment mis à contribution pour les compétitions de karting. Ce sera une première pour les catégories KZ en FIA Karting et les repères ne sont pas nombreux pour les équipes et les pilotes. À cette époque de l’année, la météo portugaise peut s’avérer aussi bien douce et ensoleillée que fraîche et humide, avec de fortes incidences sur le déroulement de l’épreuve.

Les pneumatiques seront fournis par Dunlop dans les trois catégories.

KZ : un Championnat du Monde très ouvert

Le Champion d’Europe en titre Lorenzo Travisanutto (ITA) fait figure de favori, mais son dauphin Senna Van Walstijn (NLD) dispose aussi de solides arguments. Le Champion du Monde 2020 Jérémy Iglesias (FRA) s’est imposé dernièrement à Portimão tandis que le multiple Champion Pedro Hiltbrand Aguilar (ESP) jouait placé lors d’un retour en force des pilotes très expérimentés.  Paolo Ippolito (ITA), Champion du Monde 2023, et Viktor Gustafsson (SWE) son prédécesseur sont toujours des pilotes à prendre en considération avec des valeurs sûres comme Jorge Pescador (ESP), Danilo Albanese (ITA), David Trefilov (DEU) ou Marijn Kremers (NLD) titré en 2019.

KZ2 : pronostic difficile

La Coupe du Monde KZ2 verra s’affronter plus de 100 participants aux expériences très diverses. Le tiercé gagnant du récent Championnat d’Europe donne quelques indications entre Mattéo Spirgel (FRA), Daniel Vasile (ROU) et Maksim Orlov. Markus Kajak (EST) et Artem Severiukhin se sont mis en évidence dernièrement à Portimão de même que Corentin Rousseau (FRA), Cristian Bertuca (ITA), Nikomas Roos (ZAF) et Paavo Tonteri (FIN). La plus grande difficulté de la compétition sera de franchir sans encombre les nombreuses manches qualificatives pour prendre une bonne position sur la grille de départ de la finale.

KZ2 Masters : quelques têtes de série face à l’incertitude de la course

Anthony Abbasse (FRA) et Davide Foré (ITA) s’étaient livrés un long duel en Championnat d’Europe. Il est plus que probable qu’ils fassent à nouveau partie des pilotes en lice pour la victoire dans la Super Coupe Internationale Masters. Mais d’autres spécialistes se révèlent à chaque occasion. Riccardo Nalon (ITA) le Champion en titre, Kristijan Habulin (HRV), Alessio La Martina (ITA), Roberto Profico (ITA), Andre Nicastro (BRA), Daniel Bray (NZL), Andre Serafim Perreira (PRT) ou Thomas Mich (FRA) auront leur carte à jouer.

L’épreuve de Portimão sera à suivre sur l’application officielle FIA Karting Championship pour terminaux mobiles et sur le site www.fiakarting.com.

Communiqué FIA Karting / © Photo FIA Karting / KSP