Légitime déception pour Soares au Val d’Argenton
Membre de l’Équipe de France FFSA Espoir Karting, Lilian Soares avait parfaitement rempli sa mission lors de la première épreuve du Trophée Académie FIA Karting lorsqu’il s’est fait sortir de la piste du Val d’Argenton après le départ de la finale.
À 13 ans, Lilian Soares dispute sa 2e saison en Championnat de France Junior Karting. Il a été sélectionné pour représenter la France dans le Trophée Académie FIA Karting. Le choix de l’Équipe de France FFSA Espoir Karting est apparu tout à fait justifié au vu des performances qu’il a réalisées lors de la première épreuve sur la piste du Val d’Argenton. Impressionné par l’enjeu de cette compétition internationale, Lilian faisait pourtant face avec brio aux conditions climatiques très compliquées des essais chronométrés et des manches qualificatives du samedi. Après des essais libres convaincants, il découvrait avec son encadrement technique lors des essais qualificatifs l’utilisation des pneus pluie Maxxis. Malgré des pressions perfectibles, il réalisait le 11e temps de la qualification parmi les 50 participants.
Nette progression dans les manches
Lilian assurait d’abord une prudente 8e position dans sa première manche alors que la pluie détrempait encore la piste. Les conditions s’amélioraient dans l’après-midi de samedi avec un revêtement commençant à sécher, au moins sur la trajectoire. Le pilote français évoluait dans le top 5 avant de hausser le rythme en fin de course. Il remontait alors dans le top 3 et franchissait la ligne d’arrivée à un dixième du second. Par un heureux concours de circonstances, il était déclaré vainqueur à la suite des sanctions infligées à ses rivaux. Dimanche matin, sur le sec, Lilian réalisait une solide dernière manche où il se battait dans le top 3 avant de conclure 3e dans le sillage des leaders.
En 1re ligne au départ de la finale
Sa prestation dans les manches lui permettait d’occuper la 2e position du classement intermédiaire et de partir en 1re ligne pour la finale. Lilian prenait un excellent départ et parvenait à challenger le poleman sur la trajectoire extérieure dès le premier virage. Il se faisait ensuite bloquer puis éjecter de la piste de manière irrémédiable avant de finir dans une zone marécageuse.
Le temps de la frustration
Conscient de la nature de l’enjeu et de sa chance de faire partie de l’Équipe de France, Lilian avait préparé ce premier rendez-vous avec le sérieux qui le caractérise. Très concentré, il ne commettait aucune erreur et ne prenait pas non plus de pénalité tout en étant de plus en plus rapide. Sa déception était grande ne pas avoir pu profiter d’une bonne position pour marquer des gros points au classement du Trophée Académie FIA Karting. Malgré tout, il ne repartait pas du Val d’Argenton les mains vides puisque sa 2e place au terme des manches lui permettait d’occuper la 10e position au classement provisoire et de conserver des chances de bien figurer à l’issue des deux épreuves à venir, en Slovaquie fin juin puis en Suède début août.
Présences françaises
Alors que Martine Raynaud, Présidente du Directoire Sportif National Karting, représentait la FFSA lors de la présentation des pilotes et des cérémonies de podium, plusieurs Français s’illustraient dans le Championnat d’Europe FIA Karting qui se déroulait simultanément au Val d’Argenton. Andy Consani (Sodi/TM) prenait la 6e place de la finale OK, tandis que la 8e position de Louis Iglesias (CRG/Iame) lui permettait de pointer 5e au classement provisoire. Tom Dussol (CRG/Iame) réussissait une superbe progression de 22 places au 14e rang de la finale pour sa première saison en OK. Aloïs Girardet (Energy/TM), Louis Cochet (KR/Iame) et Thomas Pradier (KR/Iame) s’étaient qualifiés parmi les 36 finalistes OK-Junior.
Équipe de France FFSA Espoir Karting – Communiqué de Presse / Photo © KSP