Communiqué

Legend Kart Europa à Mirecourt, pour entamer la saison de kart Historique en beauté

Un haut-lieu du Kart Historique pour entamer en beauté la saison 2020!

A l’invitation du club Lorraine Karting, de Kart Mag Organisation et du circuit Idéal Kart France, la saison 2020 de Kart Historique va s’ouvrir à Mirecourt les 29 et 30 août. Le meeting Legend Kart Europa permettra de se régaler au volant ou en bord de piste, en présence de toute la diversité de la discipline. L’épreuve de régularité Histori’kart côtoiera les courses de vitesse réservées aux 100 cm3 refroidis par air ou par eau ainsi qu’une démonstration d’anciens karts 125 cm3 à boite de vitesses.

Un mois après un Trophée Kart Mag à Mirecourt qui n’a, semble-t-il, laissé que des bons souvenirs à ses participants et visiteurs, KMO se prépare à retourner dans les Vosges pour une autre organisation haute en couleur. Cette fois, place au retour vers le passé glorieux du karting !

« L’historique est une discipline importante : il ne faut jamais oublier le passé » assure Jacky Foulatier. « Toute discipline a une histoire qu’il faut raconter. On peut le faire par l’édition comme dans chaque numéro de Kart mag ou à travers les deux ans consacrés à réaliser le livre « 50 ans du Karting » avec Fabrice Connen. On peut aussi organiser des événements comme ce Kart Legend Europa. Le mix entre l’Europa Vintage et Kart Legend va dans le sens de l’intérêt général, le but est d’avoir un grand meeting reconnu au-delà des frontières nationales. Une union qui fait sens avec le club Lorraine Kart, dont je salue les efforts. Je remercie en particulier son président Pierre Levorato ainsi qu’Alain et Mattéo Nicolle pour leur précieux concours. Sans oublier Franck et Séverine Cancelli qui nous accueillent à nouveau sur le superbe site Idéal Kart France. » On notera que Jacky sait de quoi il parle car il a acheté son premier kart en 1979, c’était un Birel Parilla…

L’historique n’exclut pas la nouveauté !

Quatre plateaux seront rassemblés à Mirecourt. Honneur aux anciens avec la démonstration-régularité des machines sans carrosseries, allant des origines du karting à 1988. On y retrouve toujours des trésors de la mécanique ayant fait l’objet de splendides restaurations.

Les 100 cm3 refroidis par air et carrossés, bien connus sous l’appellation de Formule 20.000 (1989/2002*) se produiront dans le cadre d’une véritable course, comme ils en ont pris l’habitude depuis fin 2018.

La grande nouveauté de Legend Kart Europa sera l’organisation de la première course historique réservée à la catégorie des moteurs 100 cm3 refroidis par eau. Il s’agit de l’ultime évolution de ce type de motorisation, qui a quitté nos circuits après un dernier succès aux 24 Heures du Mans karting en 2008. A l’époque, certains karts de ce type étaient équipés de freins avant mais en tant que catégorie historique, il a été décidé que ce système de freinage serait interdit ou débranché.

Enfin, une démonstration KZ pré-2002 démontrera, on l’espère, le bien-fondé de développer une catégorie historique spécifiquement à boite de vitesses dans un futur proche.

Parmi les pilotes de renom déjà engagés à la manifestation, certains ont été titrés au niveau national à l’image de Marc Fleurance, champion de France Intercontinentale A 1997 et qui a enrichi son palmarès au dernier Trophée Kart mag en se classant 2ème en Master. Grand Maître de la Formule 20.000, ancien champion de France Promo Junior, vainqueur de la Coupe de France KZ2 Master et de la Finale Internationale IAME en X30 Master, Johan Renaux est attendu de pied ferme à Mirecourt. Le local Alain Nicolle qui a gagné la Coupe de France Handikart, pilotera un intéressant Dap-Komet 135 cm3. Frédéric Boudot fait quant à lui honneur à son titre 2019 en Coupe de France Histori’kart. Et que dire de l’Allemand Josef Bertzen, présent 38 ans après être devenu champion d’Europe Inter A dans une région que l’on n’appelait pas encore Grand Est ? Il est encore temps de les rejoindre…

L’engagement est fixé à 80€. Les licences internationale, nationale, entrainement course-club sont acceptées ainsi que le titre de participation « à la journée » que le club peut vous fournir sous réserve de présenter un certificat médical. Pour les courses de 100 cm3, il faut être âgé de 18 ans minimum (sauf dérogation à soumettre à la FFSA).

Une occasion de vivre un grand moment de passion vous attend à l’horizon de la fin de ce mois d’août : tous au Kart Legend Europa à Mirecourt les 29 et 30 août !

*La Formule 20.000 accepte habituellement le matériel à partir de 1986.

Communiqué Legend Kart Europa / © CT Photos