Le Plan mondial pour le Karting de la FIA se poursuivra sur la lancée des succès de 2025

Le Conseil Mondial du Sport Automobile a approuvé ce jour un règlement visant à soutenir l’expansion de la FIA Karting alors qu’elle entame la phase suivante du déploiement du Plan mondial pour le Karting, qui comprendra l’année prochaine de nouveaux championnats « Arrive & Drive » dans le cadre d’un calendrier parmi les plus chargés de tous les temps.
Après le succès de la première Coupe du Monde FIA Karting « Arrive & Drive » en Malaisie le mois dernier, ce format innovant s’étendra la saison prochaine avec de nouveaux Championnats continentaux permettant ainsi de proposer des épreuves abordables et accessibles à un plus grand nombre de communautés à travers le monde. Le calendrier 2026, qui a été approuvé aujourd’hui, comprendra un Championnat d’Europe ainsi qu’un Championnat Asie-Pacifique, chacun ouvert à 112 pilotes (56 Seniors et 56 Juniors) et comportant trois manches, avec à la clé, pour les mieux classés, une place pour la Coupe du Monde FIA Karting « Arrive & Drive » 2026 qui se tiendra en fin de saison.

Un format sportif actualisé rendra également les épreuves « Arrive & Drive » plus intenses et passionnantes, tout en augmentant le temps de piste pour chaque pilote. Grâce au remplacement des essais qualificatifs chronométrés par des courses sprint de 6 ou 8 minutes pour déterminer les grilles des manches qualificatives, les week-ends seront plus riches en action et offriront aux pilotes davantage d’occasions de faire leurs preuves sur la scène internationale.
Quatorze pilotes prendront part à chaque course sprint, la première grille étant constituée par tirage au sort et inversée pour la deuxième course. Le classement de ces courses sprint déterminera ensuite les positions sur la grille pour les manches qualificatives suivantes, avant que les grilles ne soient établies pour les finales.
Le format introduit pour la Coupe du Monde « Arrive & Drive » afin d’optimiser le temps de piste pour tous les concurrents sera reconduit, tous les pilotes participant le dimanche, soit à la Finale B, soità la Grande Finale. Les Championnats continentaux « Arrive & Drive » comporteront également un système de points qui a été confirmé aujourd’hui et qui permettra la tenue de championnats disputés sur plusieurs épreuves.
À partir de la saison prochaine, les pilotes qui ne participeront pas lors de chaque épreuve au briefing de sécurité obligatoire se verront infliger des points de pénalité sur leur licence numérique, en plus de l’amende existante. Afin de garantir le bon déroulement de la compétition pour tous les participants et d’éviter toute utilisation abusive ou toute possibilité de tirer profit de l’effet suspensif d’un appel, une décision de pénalité sera désormais appliquée, même en cas d’intention d’appel, si elle est prise avant les phases finales de chaque compétition.
Diverses avancées en matière de sécurité en Karting ont également été approuvées par le Conseil Mondial. L’enregistreur de données d’impact (« IDR »), introduit avec succès au début de l’année dans le Trophée Académie FIA Karting, fournit des données et des analyses précieuses à la suite d’incidents survenant en piste et constitue un outil important pour orienter les innovations futures en matière de sécurité. Il sera obligatoire dans tous les Championnats FIA Karting à compter de 2026 et dans toutes les autres épreuves internationales de Karting à compter de 2027. Les ASN sont également encouragées à mettre en œuvre le déploiement à l’échelle nationale de ce dispositif, qui a déjà généré des données inestimables permettant d’améliorer la sécurité des karts et des circuits.
Suite à l’essai concluant du dispositif anti-décollage, développé en partenariat par les Départements Karting et Sécurité de la FIA et visant à protéger les roues arrière des karts et à réduire le risque de décollage des karts après un incident, les règlements technique et d’homologation pour cet équipement couvriront désormais toutes les variantes de karts Mini.
Le Trophée Académie FIA Karting – Senior prendra également de l’ampleur la saison prochaine après une première saison couronnée de succès, le nombre de pilotes passant de 36 à 54 et la limite d’âge étant relevée de 16 à 17 ans. Cette expansion ouvrira de nouvelles opportunités aux pilotes de représenter leur pays tout en poursuivant leur progression dans ce sport.
Enfin, les appels d’offres en vue de fournitures uniques ont donné lieu aux désignations suivantes par le Conseil Mondial :
- Fourniture des karts pour les Championnats d’Europe “Arrive & Drive” FIA Karting 2026 et 2027 (Junior et Senior) : OTK Kart Group
- Fourniture des pneumatiques pour le Championnat d’Europe “Arrive & Drive” FIA Karting 2026 (Junior et Senior) : Vega
- Fourniture des silencieux d’échappement pour les catégories OK, OK-N, OK-J et OK-NJ dans les Championnats FIA Karting 2026 à 2028 : ELTO Racing
- Fourniture des carburateurs pour les catégories KZ, KZ2 et KZ2 Masters dans les Championnats FIA Karting 2026 à 2028 : Dell’Orto
© Info / Photo FIA
