Courses

Laval reste un must, Grosso retrouve la win !

Le traditionnel rendez-vous de la mi-juillet à Laval a plus que tenu ses promesses. Cette année, toute la diversité du karting en version historique était réunie sur le circuit Mayennais. A l’issue d’une course de Formule 20.000 passionnante, Emilien Grosso a fait son retour sur la plus haute marche prenant ainsi le commandement du Trophée Zamp Helmets France. La classe +10 a récompensé le pilote local Pierre-Henri Maillerie.

Grosso le boss !

Recordman du nombre de victoires en Formule 20.000 depuis la création de la catégorie en 2018, Emilien Grosso est aujourd’hui à la tête de neuf succès dont trois sur le circuit de Laval-Beausoleil-Louis Paillard ! Pour avoir pulvérisé l’adversité en préfinale, il a aussi gagné la carte cadeau de 150€ de notre partenaire SGI (Spray Gun Import). Le train de pneumatiques Vega XH4 offert par le manufacturier d’Alès a récompensé sa victoire finale. La troisième étape du Trophée Zamp Helmets France voit le Centrevallois s’emparer du leadership aux points, qu’occupait jusque-là Alexandre Vromant. Le pilote de l’ASK JBH, pourtant 3e après les manches, n’a en effet pu finir ni la préfinale ni la finale. Seuls ces deux pilotes peuvent remporter le casque Zamp RZ-57V, mais neuf autres sont toujours en mesure de prétendre au Top 3 final ! Grosso et son Tony-Kart ont dû se méfier jusqu’au bout de Michaël Dauphin dont le PCR a franchi la ligne avec un infime retard de 28 millièmes ! Un des exploits de la course est à mettre à l’actif de Thierry Jourda. Entrainé hors-piste par le serrage moteur de Vromant en préfinale, il dut repousser son kart pour repartir et se classer 12e, avant de remonter 3e en finale ! Sébastien Biloé a signé le meilleur tour en course et s’est classé 4e devant François Rignanese qui se serait peut-être battu pour le podium s’il n’avait dû remonter 10 places en finale. Eric Poidevin est reparti avec les points de la 6e place et le train de pneus Vega XH4 tiré au sort à la remise des prix.

Un malencontreux accrochage a éliminé Jacques Saint-Guirons, alors 5e et Franck Talon, vainqueur des deux manches qualificatives. Nous adressons à Franck nos vœux de prompt rétablissement. François Béliard, 3e en préfinale figure sur la liste des malchanceux du jour, tout comme Eddy Coubard, de retour à Laval 38 ans après sa médaille de bronze mondiale et 39 ans après son titre de champion de France Junior.

Classe +10 : Maillerie, comme un Mayennais à Laval

Pierre-Henri Maillerie l’a emporté à domicile comme en 2025 dans la classe des pilotes pesés au moins 10 kilos au-dessus du poids minimum. Pour quelques dixièmes, Stéphane Chavagnat a devancé l’autre Mayennais du peloton Jonathan Duval pour la 2e place. Richard Périer a été contraint à l’abandon mais reste en tête du Trophée BBQ. Attention toutefois, les trois leaders devront décompter s’ils marquent des points à Loudun, contrairement au vainqueur de Laval… Cinq pilotes peuvent rafler le barbecue de compétition qui sera offert au meilleur en fin de saison. La Formule 20.000 remercie l’équipe de l’ASK Laval pour l’organisation sans failles et le panier garni remis à tous les participants à la remise des prix. Rendez-vous sur le majestueux circuit de Loudun pour la dernière épreuve de la saison les 24 et 25 octobre !

ESPACE TELECHARGEMENT
RESULTATS COMPLETS FORMULE 20.000 LAVAL
TABLEAU TROPHEE ZAMP HELMETS FRANCE & BBQ
BULLETIN D’ENGAGEMENT FORMULE 20.000
REGLEMENT CATEGORIES KARTING HISTORIQUE 2026

Contact Promotion, Relations presse, communication, engagements Formule 20.000 :

Romane Didier / agence future racing commm

10 rue Paul Louis Courier 37230 LUYNES (France) Tél. : +33 (0)2.47.55.67.79 / Mob : +33 (0)6.10.65.30.16 / Email : futureracing@yahoo.fr

Photos Lionel Gripon LGP (piste) et Romane Didier (podiums).