Formule 20.000 – Laval, le final idéal
La Formule 20.000 a fêté son quatrième vainqueur différent en quatre venues à Laval. Johan Renaux est aussi devenu au volant de son CRG le quatrième vainqueur d’une saison 2024 extatique. Dans le même temps, Alexandre Vromant et son châssis Mike Wilson ont gagné pour la… quatrième fois de l’année la catégorie +10 ! Les karts 100 cm3 en prise directe et refroidis par air et leurs pilotes de légende ont gagné en audience en côtoyant les KFS dans le cadre du Challenge Minarelli et du Défi France et chacun attend avec impatience de savoir de quoi 2025 sera fait.
Nous venons de vivre une superbe saison, entamée sur le fabuleux tracé de Nontron, dans la Ligue Nouvelle Aquitaine Sud, qui comporte une prégrille en descente, idéale pour démarrer un 100 cm3. François Béliard a trouvé avec son Tecno la bonne recette pour devancer le Merlin de Michaël Dauphin et le Top Kart du local Tomy Ferrand. Puis à Angerville, Emilien Grosso (Tony Kart) s’est offert un retour victorieux, de peu devant les Merlin-boys Viny Beltramelli et Michaël Dauphin. Au Défi France, l’arrivée de Julien Degoutte dans le clan Merlin-SGI Racing Team s’est soldée par une victoire devant Franck Talon (Tony Kart) et Michaël Dauphin toujours dans le coup. Le rendez-vous de Loudun a vu la victoire Emilien Grosso gagner devant Florent Richard (Birel) et Johan Renaux.
Il n’y a pas de championnat en Formule 20.000 mais on tient les statistiques du « Hall of Fame » dans lequel sont intronisés les vainqueurs. A ce jeu, l’année 2024 s’est achevée avec deux pilotes qui se partagent le sommet du mont OIympe chacun ayant 6 victoires à son actif : absent à Laval, Emilien Grosso s’est fait rejoindre par Johan Renaux, qui était seul leader fin 2023. La Formule 20.000 a ses monstres sacrés, que rêvent d’égaler François Béliard (4 victoires), Julien Degoutte (3), Johan Besnault, Julien Jéhanne et Viny Beltramelli (2)… en attendant que d’autres prétendants ne les rejoignent.
A Laval, Johan Renaux tire le premier en remportant la manche 1 devant Franck Talon, qui était devenu vice-champion de France en Formule France sur ce même circuit voici un quart de siècle. Le premier vainqueur signe au passage le meilleur temps de la journée, toutes catégories confondues, DD2 et Rotax Max compris.
Ce dernier dimanche d’octobre est marqué par des conditions météo perturbées. Alexandre Vromant monte in extremis des pneus slicks pour la course 2 et l’emporte malgré sa 14e place de grille ! Les gommes sculptées s’imposent pour la préfinale et Renaux en fait autant ! Il devance un Sébastien Biloé déchainé et Guillaume Mongondry qui démontre que les rookies de la Formule 20.00 ont leur mot à dire.
Sur une piste asséchée, la finale voit un époustouflant duel Renaux vs. Talon s’achever sur la victoire du premier nommé pour seulement 37 millièmes de seconde ! Talon réalise pour sa part le tour le plus rapide. Béliard souffle la troisième marche du podium à Biloé devant un trio de rookies dont on reparlera sans doute: la bataille qui a opposé dans les trois derniers tours Mickaël Bussy, Sébastien Miel et Guillaume Mongondry restera un temps fort de la manifestation.
Sur le podium +10 (kilos), Mickaël Haudebourg et Jonathan Duval entourent l’inarrêtable Alex Vromant, invaincu à chaque fois qu’il fut présent, l’ancien champion d’Europe Julien Ménard ayant remporté la catégorie lors de son unique apparition à Angerville.
Un pilote anglais au volant d’un châssis Fullerton tout aussi britannique s’était déplacé à Laval. Sam Wadeson s’est classé 14e et 6e en +10. Formule 20.000, le plus gros niveau en France ? Rendez-vous en 2025 pour le vérifier une nouvelle fois !
Légende photos de haut en bas : le peloton sur piste glissante sous la conduite de Johan Renaux / Johan Renaux / Franck Talon / François Béliard / Alexandre Vromant / Jacques Saint-Guirons / Mickaël Bussy, le mieux classé des 4 rookies présents à Laval déjà dans le Top 5.
Communiqué F 20.000 / Photo Luc Chmielowski