Courses

LAMMERS, BONDAREV ET MARTI COURONNÉS À CREMONA

Sous une température relativement élevée, la dernière journée de l’épreuve italienne de Cremona a permis au Néerlandais Rene Lammers de remporter le Championnat d’Europe FIA Karting – OK tandis que l’Ukrainien Oleksandr Bondarev s’imposait dans le Championnat d’Europe FIA Karting – Junior. L’Espagnol Hugo Marti était le grand vainqueur du Trophée Académie FIA Karting.

Le thermomètre a atteint les 30e dans l’après-midi de dimanche lors des finales de Cremona sans que cela pose de problèmes particuliers aux pilotes, aux machines ni aux pneumatiques fournis par MG en OK et Vega pour les Juniors et l’Académie. Progressivement mise en place jusqu’au terme des phases qualificatives la hiérarchie des trois catégories a mené à la victoire trois pilotes différents des champions ensuite récompensés. Le circuit de Cremona Karting a confirmé sa sélectivité indéniable à ce niveau en présence du Président et du vice-Président de la FIA Karting, Akbar Ebrahim et John Ryan. D’autre part, la rigueur de la direction de course et des commissaires sportifs a été appréciée pour sa contribution à la sportivité de l’évènement.

Vainqueur de la finale Junior, Thibaut Ramaekers (BEL) s’est hissé à la première position du Classement International Karting de la FIA (IKR) qui prend en compte à ce jour les résultats de plus de 1100 pilotes.

OK : BELLE VICTOIRE DE COLUCCIO, LAMMERS CHAMPION D’EUROPE

Dimanche matin, les Super Manches du Championnat d’Europe FIA Karting – OK ont vu Rene Lammers (NLD-Parolin/TM Kart/MG) et Enzo Tarnvanichkul (THA-KR/IAME/MG) s’imposer. Ils occupaient d’ailleurs les deux premières places du classement intermédiaire final devant Kean Nakamura-Berta (GBR-KR/IAME/MG), Fionn Mc Laughlin (IRL-KR/IAME/MG) et Luigi Coluccio (ITA-Tony Kart/Vortex/MG).

Coluccio s’emparait rapidement de la première position après quatre tours sous complets drapeaux jaunes en début de course. Le rapide Italien ne cessait d’accroître son avance au fil des tours et gagnait avec 1,5’’ d’avance. Nakamura-Berta et Tarnvanichkul rentraient dans le top 3 devant Lammers. Tarnvanichkul terminait 2e devant son équipier Nakamura-Berta tandis que Lammers assurait la 4e position avec le meilleur tour pour remporter confortablement le championnat. Alex Powell (JAM-KR/IAME/MG) remontait à la 5e position de la course. Moins performant que lors des trois épreuves précédentes, Gabriel Gomez (ITA- CRG/IAME/MG) ne pouvait pas contester avec sa 13e position finale la première place du championnat face à Lammers.

Classement final du Championnat d’Europe FIA Karting OK 2023

1- Rene Lammers (NLD) – 278 points

2- Gabriel Gomez (ITA) – 213 points

3- Alex Powell (JAM) – 191 points

4- Tomass Stolcermanis (LVA) – 166 points

5- Kean Nakamura-Berta (GBR) – 147 points

Classement des équipes OK après Cremona

1- Prema Racing (ITA) – 389 points

2- Parolin Motorsport (ITA) – 340 points

3- CRG (ITA) – 303 points

4- Tony Kart Racing Team (ITA) – 185 points

5- Energy Corse (ITA) – 175 points

JUNIOR : BONDAREV TITRÉ MALGRÉ LA VICTOIRE DE RAMAEKERS

Oleksandr Bondarev (UKR-KR/IAME/Vega) avait retrouvé le chemin de la victoire lors de la Super Manche A, tandis que Iacopo Martinese (ITA-KR/IAME/Vega) remportait la Super Manche B. Thibaut Ramaekers (BEL-KR/IAME/Vega) restait en 1re position pour la finale face à Martinese, Dries van Langendonck (BEL-Exprit/TM Kart/Vega) et le leader provisoire du championnat Bondarev.

Martinese prenait la tête de la course au 5e passage alors que Bondarev progressait jusqu’à la 3e place après un départ prudent. Martinese et Ramaekers restaient proches. Ramaekers possédait encore des ressources pour reprendre la 1re position en fin de course avec le meilleur tour et s’imposer 8 dixièmes devant Martinese. C’était le mieux qu’il pouvait faire, mais la 3e position finale de Bondarev 2,5’’ plus loin suffisait à l’Ukrainien pour être couronné Champion d’Europe FIA Karting Junior. Van Langendonck terminait 4e de la course devant Stepan Antonov (KR/IAME/Vega). Niklas Schaufler (AUT-KR/IAME/Vega) regagnait 15 places au 8e rang devant Scott Kin Lindblom (SWE-Tony Kart/Vortex/Vega) qui avait repris 12 places.

Classement final du Championnat d’Europe FIA Karting Junior 2023

1- Oleksandr Bondarev (UKR) – 256 points

2- Thibaut Ramaekers (BEL) – 245 points

3- Iacopo Martinese (ITA) – 182 points

4- Lewis Wherrell (GBR) – 155 points

5- Dries van Langendonck (BEL) – 147 points

Classement des équipes OK-Junior après Cremona

1- KR Motorsport (ITA) – 457 points

2- Forza Racing (GBR) – 300 points

3- Parolin Motorsport (ITA) – 286 points

4- VDK Racing (BEL) – 245 points

5- Shamick Europe (AUS) – 113 points

 

TROPHÉE ACADÉMIE : 1RE VICTOIRE DE WODA, MARTI COURONNÉ

La situation semblait évoluer dimanche matin lors des deux manches qualificatives du Trophée Académie avec les victoires d’Arthur Broughan (NZL) et de Marius Barry-Berg (NOR). Cependant Wojciech Woda (POL) conservait l’avantage au classement intermédiaire final face à Hugo Marti (ESP), Markas Silkunas (LTU), Cristian Tonalini (ITA) et Santino Panetta (ARG).

Marti ne mettait pas longtemps à dépasser Woda en tête de la finale, mais le Polonais ne lâchait rien et reprenait les commandes au 7e passage. Lisa Billard (FRA) se hissait ensuite en 2e position juste derrière Woda. Silkunas était repassé 3e puis Broughan 4e devant Marti. Les deux premiers s’échappaient. Bien que proche de Woda, Billard ne parvenait pas à le dépasser. Woda remportait la course pour deux dixièmes, Silkunas terminait 3e à plus de deux secondes, suivi par Broughan et Romeo Haagh (DNK) auteur du meilleur tour. Sa 6e position finale n’empêchait pas Marti de remporter le Trophée devant Max Walton (AUS) transparent ce week-end. Silkunas prenait la 3e place du classement devant Panetta et Barry-Berg qui ne marquait pas un seul point à Cremona. Le matériel Exprit/Vortex fourni par OTK Kart Group a encore fois démontré son efficacité dans cette compétition monotype dont l’équité était renforcée par de nombreux échanges de moteurs tout au long de l’évènement.

Classement final du Trophée Académie FIA Karting 2023

1- Hugo Marti (ESP) – 111 points

2- Max Walton (AUS) – 90 points

3- Markas Silkunas (LTU) – 85 points

4- Santino Panetta (ARG) – 77 points

5- Marius Barry-Berg (NOR) – 74 points

Le prochain évènement FIA Karting aura lieu en Allemagne du 7 au 10 septembre à l’occasion du Championnat du Monde KZ Mondokart.com, de la Coupe du Monde KZ2 et de la Super Coupe Internationale Masters KZ2.

Les résultats de l’épreuve de Cremona sont à retrouver sur l’application officielle FIA Karting Championship pour terminaux mobiles et sur le site www.fiakarting.com.

Communiqué FIA Karting / © Photo FIA Karting / KSP