Communiqué

La Formule 20.000 passe un cap en 2024 en intégrant des séries renommées !

Alors que la Formule 20.000 vient d’enregistrer une modification de son calendrier avec l’intégration du Grand Prix de Loudun fin septembre, il est temps de penser à la course d’ouverture de la saison. Celle-ci aura lieu sur le somptueux Circuit du Périgord du côté de Nontron, en Dordogne les 13 et 14 avril, six mois jour pour jour après la remise des prix de la course de clôture de 2023 ! Cette nouvelle destination permet de braquer les projecteurs sur le grand événement de ce millésime : l’entrée de la Formule 20.000 dans le giron de séries reconnues. Nontron fait en effet partie de l’Atlantic Trophée Karting, compétition qui connait un beau succès dans la Ligue Nouvelle Aquitaine Sud. A Angerville et Laval, les karts 100 cm3 de 1986 à 2002 seront à l’affiche du Challenge Minarelli aux côtés des catégories KFS et Rotax. Le promoteur EvoKart a par ailleurs renouvelé son invitation pour la grande « Fête Nationale » du Défi France qui se déroulera à Saint-Amand.

Cette évolution va dans le sens de la crédibilité pour la Formule 20.000, qui, rappelons-le, a lancé les compétitions historiques de karting en France sous l’égide de la FFSA.

A ce sujet, le commentaire de Clément Gommendy, d’EvoKart est révélateur : « Nous avons déjà accueilli la Formule 20.000 en 2023 dans le cadre du Défi France KFS. Cela nous a donné envie d’étendre notre partenariat en incluant également la catégorie dans deux manches du Challenge Minarelli. Elle correspond à l’esprit du KFS et de notre série de courses. Elle représente aussi une des plus belles époques du karting, qui valorisait un style de pilotage très pur et spectaculaire ! »

A noter que dans le cas de l’épreuve de l’Atlantic Trophée à Nontron, l’invitation est venue du Président de la Ligue Nouvelle Aquitaine Sud Yves Blanc.Qu’il en soit chaleureusement remercié ici.

Quatre boules de gommes

Finalement, la seule incertitude reste le choix des pneumatiques slicks qui seront retenus pour 2024. Ces dernières années, le Vega XH3 a été utilisé dans toutes les catégories fédérales à l’exception des Mini 60. Son côté universel a constitué un avantage pour la Formule 20.000, tout comme ses performances et sa longévité. Cette année, nous devons trancher entre le XH4 et le SL4 de notre partenaire Vega. Des essais sont prévus cette semaine avec quelques pilotes pour entériner la décision. Pas de changement pour les pneus pluie qui restent libres au niveau de la marque et du type.

La preuve par 20.000

Dimanche 25 février, à l’occasion d’un repas pris en commun par 34 fanatiques de Formule 20.000 au restaurant du circuit international Anthoine Hubert d’Angerville, le livre « La Preuve par 20.000 » a été dévoilé par ses créatrices Carole Pigeaux (design) et Romane Didier (textes). Basé sur le Grand Prix de Loudun, ou une forte concentration de superstars de l’époque dorée du Karting 100 cm3 a pu être rassemblée, il retrace aussi les cinq premières courses de la saison. Il sera disponible sur les événements de Formule 20.000 tout au long de la saison au prix de 20€.

Légendes photos: ci-dessus: le joyeux repas organisé dans le cadre du Salon Outdoor de la F20.000 à Angerville. Ci-dessous: Johan Renaux est le pilote ayant remporté le plus de courses de Formule 20.000 avec 5 réalisations, la dernière lors du GP de Loudun en octobre dernier (conception graphique bandeau de Carole Pigeaux, photos de Luc Chmielowski).

Calendrier Formule 20.000:

  • 13/14 avril: Nontron / Circuit du Périgord (24 Dordogne) / Atlantic Trophée Karting
  • 8/9 juin: Angerville / Circuit International Anthoine Hubert (91 Essonne) / Challenge Minarelli
  • 13/14 juillet: St-Amand-Montrond / Sports Colombiers St Amand Karting (18 Cher) / Défi France KFS
  • 28/29 septembre: Loudun / Circuit de la Boule d’Or (86 Vienne) / GP de Loudun 19/20 octobre: Laval / Circuit Louis Paillard (53 Mayenne) / Challenge Minarelli

Contact promotion, relations presse, communication, engagements Formule 20.000 : Romane Didier / agence future racing commm