Communiqué

La FIA lance une nouvelle plateforme de karting « arrive & drive » pour encourager une participation abordable au sport automobile

– L’initiative permettra aux associations sportives nationales de proposer des compétitions de karting à faible coût, en partenariat avec des pistes locales et des loueurs.

– Il s’appuie sur le succès et la popularité de l’industrie mondiale du karting de loisir.

– Arrive & Drive fait partie des efforts plus larges de la FIA visant à doubler la participation au sport automobile

L’organisme directeur mondial du sport automobile, la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA), a annoncé le lancement d’une nouvelle plateforme de karting, conçue pour élargir la participation populaire au sport automobile.

Arrive & Drive exploitera la popularité du marché du karting de loisir, en facilitant les compétitions sur les pistes locales en utilisant du matériel de location. Les associations sportives nationales (ASN) qui participent au programme collaboreront avec des pistes ou des prestataires de location pour organiser ces compétitions, assurer la sécurité des concurrents et promouvoir les accès à d’autres championnats nationaux ou internationaux. La FIA a fourni une boîte à outils détaillée pour faciliter ces efforts.

Avec plus de 3 000 pistes de karting en location dans le monde, le karting de loisir constitue une ressource inexploitée pour le marché compétitif du sport automobile. Abordable, accessible et local, le karting de loisir séduit des personnes de tous horizons – ouvrant de nouvelles opportunités de découverte de talents, d’engagement des jeunes et de génération de revenus.

Le Président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, a déclaré :  « Afin d’accroître la participation, nous devons élargir la base de la pyramide du karting pour permettre au plus grand nombre de faire l’expérience du karting pour la toute première fois. Nous sommes très clairs. Le karting deviendra le centre de notre future stratégie en matière d’égalité et de diversité avec le département FIA Karting au cœur de nos plans de croissance.

Le programme fait partie des efforts plus larges de la FIA visant à doubler la participation au sport automobile à tous les niveaux et sur tous les marchés mondiaux. D’autres initiatives incluent le programme « sport automobile dans une boîte » et des compétitions d’esports avec un parcours vers le sport automobile. 

Le Président de la CIK-FIA, Akbar Ebrahim, a ajouté :  « Grâce à ce programme accessible géré par nos ASN en collaboration avec les propriétaires de pistes de karting en location, nous créerons une spirale vertueuse depuis le marché récréatif – le fondement du karting – jusqu’à la communauté des courses sanctionnée par un organisme officiel de la FIA. titre.

« La FIA, en tant qu’instance dirigeante du sport automobile, met en place l’infrastructure pour façonner ce concept. À l’avenir, nous compterons sur le soutien de notre réseau mondial de 147 ASN pour lui donner vie.

Les ASN peuvent s’impliquer dans la démarche grâce au kit Arrive & Drive. Ils peuvent également demander un financement via les FIA Sports Grants, ou s’inscrire à la formation et à l’instruction de la FIA sur les questions réglementaires, sportives et promotionnelles.

Boîte à outils mondiale de karting accessible et inclusif de la FIA :version française

© Infos / Photo FIA