Technique

La FIA introduit de nouvelles catégories d’E-Karting

Le karting s’apprête à entrer dans une nouvelle ère avec l’ajout d’un règlement technique et d’homologation pour les catégories Junior et Senior. Ce règlement, qui couvre les fournisseurs de systèmes de transmission électrique, les limites de tension, le poids et l’intégration du groupe motopropulseur, stimulera l’essor du karting électrique international et ouvrira la voie à de nouveaux événements, compétitions et championnats dans le monde entier.

Approuvé aujourd’hui par le Conseil Mondial du Sport Automobile, ce règlement complète le règlement technique existant régissant le mini-karting électrique, entré en vigueur en octobre 2023.

Les nouvelles catégories Junior et Senior limitent la tension à 60 V et exigent que les batteries soient placées au centre, sous la colonne de direction, et non sur les côtés du kart. Cette décision fait suite à des recherches, des tests et des évaluations approfondis menés par les départements Technique et Sécurité de la FIA au cours de l’année écoulée, à la demande du Département Karting de la FIA.

Suite à l’approbation de ce règlement, les groupes motopropulseurs électriques peuvent désormais être homologués par la FIA, la puissance totale maximale produite par le système de stockage d’énergie rechargeable étant limitée à 23 kW en catégorie Junior et à 28 kW en catégorie Senior.

L’e-karting offre une discipline sportive innovante et dynamique et contribue au nombre croissant de championnats et compétitions FIA utilisant des sources d’énergie durables.

Akbar Ebrahim, président de la Commission Karting de la FIA, a déclaré : « L’e-karting représente une opportunité significative de contribuer à la croissance continue du karting mondial, et ce règlement ouvrira de nouvelles perspectives pour les événements et les championnats du monde entier. Avec le lancement de nouvelles catégories d’e-karting, les premiers Championnats Continentaux Arrive and Drive et le plus grand calendrier FIA Karting à ce jour, 2026 s’annonce comme une année faste pour le karting. »

Info / Photo FIA