La Coupe de France Karting confirme son succès initial
Le concept de la Coupe de France Karting lancé en 2021 a confirmé son bien-fondé à Angerville cette année. L’ambiance très conviviale a apporté une composante festive très appréciée par les presque 200 pilotes qualifiés dans 15 Ligues.
La 2e édition de la Coupe de France Karting et de la Coupe de France des Régions s’est déroulée du 16 au 28 août sur le Circuit International Anthoine Hubert d’Angerville (91) par un temps radieux. C’est un évènement qui dépasse le simple plaisir de la course en même temps qu’un outil pour dynamiser la compétition régionale à travers les qualifications organisées dans toutes les Ligues. Neuf catégories avaient été retenues : Minime, Cadet, Nationale, Sénior, Master, Gentleman, KZ2, KZ2 Master et KZ2 Gentleman. Minime, Cadet et Nationale affichaient complet, tandis que les Séniors n’étant pas loin du compte pour un total de 194 participants.
Le race control assuré par WFR a apporté des éléments indiscutables aux décisions de la commission sportive dans le sens de l’équité. Les commissaires techniques n’ont pas chômé pour assurer le bon déroulement de la manifestation aux côtés de l’attaché technique de la FFSA Quentin Dhondt, très motivé par la discipline Karting. Vivement intéressé, le Directeur Technique National Christophe Lollier était également présent pendant toute la durée de l’épreuve.
Le travail d’organisation de l’ASK Angerville sous la responsabilité de son président Christian Genty mérite d’être salué. Tout a été fait pour mettre en valeur l’évènement. La mise en place du village des Ligues a permis de booster la convivialité : lieu de rencontres incontournable, il a favorisé les échanges entre les compétiteurs et les présidents de Ligue tandis que les régions rivalisaient pour faire connaître et partager leurs spécialités. Qu’on se le dise, la Coupe de France Karting est un évènement à part qui procure un plaisir inégalé.
Le schéma sportif spécifique comporte des essais chronométrés et trois finales. Sans aucun décompte, le cumul des points des finales révèle le vainqueur et le classement de la Coupe de France dans chaque catégorie. La Coupe de France des Régions fait partie de l’attrait du meeting. Ce classement comptabilise les points du premier pilote de chaque Ligue dans chaque catégorie. De plus, chaque président de Ligue a la possibilité de désigner un pilote joker dans une seule catégorie et lors d’une seule finale qui lui permettrait de doubler son score dans cette course. 15 Ligues étaient représentées.
Rassemblement National des EFK Les Écoles Françaises de Karting, structures de formation fédérale dont la vocation est d’attirer les jeunes à la compétition, étaient de nouveau au programme de l’évènement. Le Rassemblement National des EFK concernait cette année 7 EFK et 34 jeunes apprentis pilotes à partir de 7 ans. Cette participation en hausse est amenée a augmenter encore dans les années à venir. Après 3 séances d’essais libres samedi au volant de leur Minikart Sodi/Rotax mis à disposition des EFK par la FFSA, ils disputaient leurs essais chronométrés dimanche matin pour déterminer la grille de départ de leur finale de 11 tours. L’AS Mantaise s’est imposée devant Saintes et Villars. Tous les pilotes étaient invités sur le podium.
L’Ile-de-France remporte la Coupe des Régions
Sur ses terres, a Ligue Ile-de-France a succédé à la Ligue Normandie couronnée l’an dernier.
Classement de la Coupe des Régions – Karting 2022
1- Ile-de-France – 530 points
2- Rhône-Alpes – 301 points
3- Provence Alpes Côte d’Azur Corse – 282 points
4- Bourgogne Franche-Comté – 229 points
5- Bretagne Pays de Loire – 190 points
Minime : Battisti domine les débats
Théo Battisti (Formula K/Iame) a ajouté une 3e victoire à son palmarès pour enlever la Coupe de France Minime avec brio. Lucas Bonhomme (Tony Kart/Iame) lui a offert une belle résistance en finale 3 pour s’incliner de seulement 3 dixièmes sur la ligne. En 3e position, Mike Meynard (Tony Kart/Iame) obtenait son meilleur résultat du week-end devant Jayden Soupiron (Formula K/Iame) et Samuel Hugon (KR/Iame).
Classement de la Coupe de France Minime
1- Théo Battisti (PACAC) – 75 points
2- Lucas Bonhomme (Rhône-Alpes) – 60 points
3- Samuel Hugon (Occitanie Méditerranée) – 37 points
4- Jayden Soupiron (PACAC) – 36 points
5- Stan Fagot (Auvergne) – 36 points
Cadet : Parcours sans-faute pour Baziret
Louis Baziret (Sodi/Rotax) a rapidement distancé ses rivaux lors de la dernière finale Cadet pour rempoter une 3e victoire et la Coupe de France. Luka Scelles (Sodi/Rotax) assurait une nouvelle fois la 2e position devant Paul Andriotis (Praga/Rotax), Alexandre Porcheto (Alpha/Rotax) et
Thomas Pradier (Sodi/Rotax).
Classement de la Coupe de France Cadet
1- Louis Baziret (Ile-de-France) – 75 points
2- Luka Scelles (Ile-de-France) – 56 points
3- Aloïs Girardet (Bourgogne Franche-Comté) – 39 points
4- Paul Andriotis (Rhône-Alpes) – 38 points
5- Hugo Lacroix (Ile-de-France) – 33 points
Nationale : Iglesias couronné
La Coupe de France Nationale allait se jouer lors de la finale 3 entre Jules Roussel (Sodi/TM) et Louis Iglesias (CRG/TM), à égalité de points au départ. C’est pourtant Adam Rahali (Kosmic/Rotax) qui l’emportait après que Louis Comyn (Kosmic/Rotax) ait été pénalisé pour un spoiler décroché. Maxence Bouvier (Sodi/Rotax) prenait la 2e place devant Iglesias et Roussel.
Classement de la Coupe de France Nationale
1- Louis Iglesias (PACAC) – 61 points
2- Jules Roussel (Bretagne Pays de Loire) – 58 points
3- Adam Rahali (Ile-de-France) – 54 points
4- Maxence Bouvier (Rhône-Alpes) – 41 points
5- Louis Comyn (Ile-de-France) – 30 points
Sénior : Poncel au finish
Léo Poncel (KR/Iame) était le 3e vainqueur de la catégorie Sénior après Malo Bolliet (KR/Iame) et Diego Pelassy (KR/Iame). Poncel prenait les commandes au 2e tour de la finale 3 et ne les quittaient plus malgré la présence constante de Kevin Bejeannin (Kosmic/Iame) sur ses talons. Maxime Geley (Sodi/Iame) terminait 3e à plus d’une seconde, Paul Alberto (KR/Iame) regagnait 27 places pour finir 4e devant Amaury De Gramont (Redspeed/Iame).
Classement de la Coupe de France Sénior
1- Léo Poncel (Ile-de-France) – 51 points
2- Diego Pelassy (PACAC) – 44 points
3- Malo Bolliet (Rhône-Alpes) – 34 points
4- Xavier Dias (Ile-de-France) – 34 points
5- Paul Alberto (PACAC) – 33 points
Master : carton plein pour Bidard
Maxime Bidard (Redspeed/Iame) obtenait une 3e victoire après avoir mené de bout en bout la finale 3 de la Coupe de France Master. Il terminait avec le meilleur tour et 1,6’’ d’avance sur Alexis Castellon (Redspeed/Iame) et 3’’ sur Ludovic François (OTK/Iame).
Classement de la Coupe de France Master
1- Maxime Bidard (Normandie) – 75 points
2- Alexis Castellon (Rhône-Alpes) – 56 points
3- Ludovic François (Ile-de-France) – 52 points
Gentleman : Cruchet face à Ostier
Jérôme Cruchet (Tony Kart/Iame) et Frédéric Ostier (Pantano/Iame) se sont partagé les victoires et les 2es places de la Coupe de France Gentleman. Lors de la 3e finale décisive, Cruchet dépassait Ostier à mi-parcours pour conquérir la Coupe, tandis que Ludovic Tardivot (Exprit/Iame) finissait 3e.
Classement de la Coupe de France Gentleman
1- Jérôme Cruchet (Ile-de-France) – 70 points
2- Frédéric Ostier (Ile-de-France) – 65 points
3- Ludovic Tardivot (Ile-de-France) – 48 points
KZ2 : Tanic gagne la finale 3 et Valente la Coupe de France
Après ses deux victoires, Enzo Valente (Alpha/TM) partait favori de la finale 3. Mais son principal adversaire Craig Tanic (Birel ART/TM) réalisait une superbe course en tête et s’imposait devant
Nicolas Masle (Birel ART/TM) en pensant avoir gagné la Coupe. Mais Masle était pénalisé pour son spoiler et sa 4e place changeait la donne. Pierre Loubère (Birel ART/TM) récupérait la 2e position suivi par Valente.
Classement de la Coupe de France KZ2
1- Enzo Valente (Ile-de-France) – 66 points
2- Craig Tanic (Ile-de-France) – 65 points
3- Pierre Loubère (Nouvelle Aquitaine Sud) – 47 points
4- Nicolas Masle (Ile-de-France) – 42 points
5- Antoine Broggio (Ile-de-France) – 29 points
KZ2 Master : 3/3 pour Fiault
Charles Fiault (Sodi/TM) remportait un nouveau succès en finale 3 face à Adam Maatougui (CRG/TM), plus incisif que jamais et Maxime Moreau (Tony Kart/TM). Jean-Philippe Ligier (Birel ART/TM) avait dû renoncer à mi-course.
Classement de la Coupe de France KZ2 Master
1- Charles Fiault (Bretagne Pays de Loire) – 75 points
2- Adam Maatougui (Ile-de-France) – 56 points
3- Jean-Philippe Ligier (Bourgogne Franche-Comté) – 42 points
KZ2 Gentleman : De Gaye au top
Brice De Gaye (Sodi/TM) complétait son parcours sans-faute en Coupe de France KZ2 Gentleman par une 3e victoire indiscutable face à Stéphane Vallée (Birel ART/TM) et Daniel Escher (Birel ART/TM) au terme de la finale 3.
Classement de la Coupe de France KZ2 Gentleman
1- Brice De Gaye (Nouvelle Aquitaine Sud) – 75 points
2- Stéphane Vallée (Ile-de-France) – 53 points
3- Daniel Escher (Grand Est) – 43 points
Communiqué FFSA / © CP-Photo