La 35ème édition du Challenge Minarelli révèle ses premiers vainqueurs
Le Challenge Minarelli est devenu une institution dans le panorama du karting national. Lancé en 1989 sous le nom de Trophée Le Mans Super Kart Minarelli, il respecte sa vocation en valorisant des coupes de marques et une pratique économique du Karting de compétition. La saison, qui se déroule sur quatre meetings, a débuté dans l’Essonne à Angerville, un circuit qui a accueilli dans le passé deux championnats du Monde. Les premiers vainqueurs ont pour nom Jules Janssoone, Romain Etienne, Dorian Breisacher, Marcello Wegner-Paraud, Romain Pesenti, Calvin Henri, Marc Brunet et Kévin Pasteur.
KFS 130
EvoKart a lancé en 2021 cette catégorie « 130 kilos » qui permet de faire courir des pilotes plus légers – et donc souvent plus jeunes – avec le même matériel monotype que les 145 et 160. La saison 2023 voit donc éclore son lot de révélations, à l’image de Jules Janssoone, Clément Sainson et Enis Puybaret. Ces trois pilotes se sont échangé les meilleures places à Angerville. Janssoone a signé une pole position convaincante avant de gagner la manche 1. Puybaret lui a répliqué dans la Manche 2 et Sainson a pris le relais en préfinale. Notre trio d’espoirs a filé vers le podium, sous la conduite de Janssoone devant Sainson et Puybaret dans un mouchoir.
KFS 145
La catégorie intermédiaire de la « filière » KFS se renouvelle également, à l’image des deux premiers à Angerville qui arrivent directement du KFS 130 : Romain Etienne, vainqueur, en est un brillant exemple, de même que Clément Piaud, son dauphin : ils avaient respectivement terminé 2e et 1er en KFS 130 lors de la manche du Challenge Minarelli organisée sur ce même circuit international Anthoine Hubert l’an passé. Ces deux pilotes ont connu un contretemps dans leur parcours à Angerville. Etienne s’est contenté du 19e temps aux essais qualificatifs du fait de réglages imparfaits, son assistance étant occupée à résoudre un problème de démarreur. Auteur de la pole position, Piaud est pour sa part sorti de la piste dans la première manche. Pendant qu’ils s’employaient à remonter, Kevin Chaussis s’installait en tête du cumul des manches et gagnait la préfinale. Mais la finale lui fut moins favorable et il dut laisser filer Romain Etienne et Clément Piaud, séparés de moins de deux dixièmes sous le drapeau.
Anaïs Prioul était ravie de retrouver le podium, un peu plus d’un an après avoir escaladé celui des 6 Heures… d’Angerville en Endurance KFS. Romain Gallet a trouvé les bonnes recettes au cours de la phase finale pour se classer 4e devant le tenant du titre Théau Kéryjaouen qui faisait lui aussi partie des candidats au podium, et Kévin Chaussis.
KFS 160
Dorian Breisacher et Marc Drevet se sont disputé la victoire après avoir été extrêmement proches aux deux extrémités de l’épreuve, aux essais qualificatifs et en finale. Entre ces deux phases, d’autres pilotes se sont mêlés à la lutte, tels que Guillaume Laustriat, brillant en préfinale, et Paul Martinez, costaud dans les manches. Dorian Breisacher s’est classé 2e des Endurances KFS et du Défi France en 2022, il a sans doute très envie de reconquérir un titre, pourquoi pas le Minarelli comme en 2021 ? Malgré une pénalité pour spoiler décroché dans la Manche 1, il s’est imposé devant Drevet, Laustriat et Martinez. « Ma participation s’est décidée juste avant la course ! » a déclaré le vainqueur, ravi d’avoir fait briller les couleurs du club local, l’ASK Angerville, face à trois pilotes de l’ASK Brétigny !
Rotax Max et Master
Pour le classement général de cette double catégorie, Marcello Wegner-Paraud a régné sans partage, tout en prêtant attention à la menace jamais très lointaine d’Andréa Trimouille… qui s’est permis de mener la danse en début de préfinale. Placé en embuscade, Leny Frankovich a jailli en finale pour finir 2e en dépit de la résistance farouche de Trimouille.
Pas de suspense en Rotax Master ? En apparence seulement car si le champion en titre Romain Pesenti a gagné la préfinale et la finale, Etienne Raffaelli s’est montré coriace de bout en bout.
Leader au cumul des manches, il a reçu 5 secondes de pénalité en finale, laissant la 2e place à un Cédric Dessier qui, contrairement au spoiler de son rival, ne s’est pas laissé décrocher.
DD2, Master et Genlteman
Le champion 2021 du Challenge Minarelli en Rotax Max Calvin Henri est passé en DD2 – la déclinaison à boite deux vitesses du célèbre moteur autrichien. Il l’a emporté à Angerville en devançant en finale le meilleur Gentleman (45 ans et plus) Marc Brunet et Kévin Pasteur qui inaugurait son nouveau statut de Master à Angerville (32 ans et plus).
Le pilote du jour : Jules Janssoone, vainqueur en KFS 130
Avant de débuter cette année en KFS, Jules Sanssoone, a couru en Cadet. Il s’est classé 6e de la NSK l’an passé mais son entourage a jugé l’atmosphère du KFS plus propice, ce qui l’a conduit vers la structure DS-R de Sébastien Delorme. A 14 ans, il s’attaque à un programme complet dans la catégorie.
« Dès les essais du samedi, on a pu voir que la lutte serait serrée, dans une séance, nous étions quatre en moins d’un dixième. J’ai essayé de gérer ma qualification en me plaçant derrière un lièvre et j’ai fait la pole puis gardé la tête après les manches. J’ai fini 2e en préfinale malgré un problème de réglage du carbu. En finale, on s’est retrouvés à quatre en bagarre mais je n’ai rien lâché, j’ai effectué deux dépassements au bout de la ligne droite opposée puis j’ai attaqué pour me mettre à l’abri. Mon but est de disputer un jour les 24 Heures du Mans ! »
La deuxième manche du Challenge Minarelli aura pour théâtre le circuit de Saint-Amand-Montrond, les 3 et 4 juin prochains.
Communiqué réalisé par Romane Didier / future racing commm / Photos : Luc Chmielowski