IWF 24 – Des victoires incroyables en finale
Depuis sa création, l’IWF n’a cessé de produire des finales de haut niveau, réunissant des pilotes du monde entier sur des karts à moteur IAME qui font leurs preuves depuis de nombreuses années. Organisée à Zuera, en Espagne, l’édition 2024 de la IAME Warrior Final a couronné quatre pilotes talentueux au terme de duels épiques : Many Nuvolini en X30 Mini, Kenzo Craigie en X30 Junior, Eduardo Dominguez Espinosa en X30 Senior et John Norris en X30 Master.
Dans la région aragonaise de Saragosse, la semaine IWF a été perturbée par un brouillard intense.
Pilotes, équipes, support et organisateurs ont dû faire face à cette situation inédite et regrettable. Le calendrier a été constamment adapté pour permettre le bon déroulement de l’événement.
Le samedi 30 novembre, l’IWF24 s’est terminé en beauté avec un spectacle non-stop lors des Finales. IAME et RGMMC auraient évidemment souhaité offrir un programme complet aux concurrents présents.
X30 Senior : Dominguez s’impose après une série de rebondissements
La perspective de remporter la prestigieuse IWF a donné lieu à une Finale tendue, avec de nombreux prétendants à la victoire, mais aussi des incidents de course et des pénalités qui ont grandement modifié la hiérarchie sous le drapeau à damier. Aucun des pilotes partis sur les trois premières lignes de la grille n’a réussi à rejoindre le top 3. Ce sont l’Italien Danny Carenini et le Français Clément Outran qui sont descendus en bas du classement d’entrée. Parti en pole et menant les quatre premiers tours, Thibaut Ramaekers a ensuite été poussé hors de la piste. C’est au tour de Freddie Lloyd d’être pénalisé pour dépassement critique.
A l’arrivée, des pénalités pour mauvaise position du carénage avant ont été appliquées, si bien que cette finale un peu folle a vu l’Espagnol Eduardo Dominguez Espinosa s’imposer avec l’équipe Birel Art Racing et Monlau Motorsport. L’Italien Cristian Biasatti est à 83 millièmes après une magnifique amélioration de 10 places. L’Irlandais Andrei Dabija prend la 3ème place du podium devant le Britannique Matthew Higgins et Noah Wolfe, autre ténor de l’épreuve avec l’Espagnol Ruben Moya et l’Australien Pip Casabene.
X30 Junior : Kenzo Craigie a récidivé !
10 pilotes ont franchi la ligne d’arrivée en quelques secondes. Comme à son habitude, la catégorie X30 Junior a offert un spectacle incroyable du premier au dernier tour. Les 12-14 ans ont également fait preuve de maturité, avec peu d’incidents dans le groupe de tête. Déjà sacré Champion du Monde OK-Junior en 2024 avec un moteur IAME dans le tout dernier tour de la Finale, le Britannique Kenzo Craigie a réalisé le même exploit. La star de Mercedes a brillé de mille feux dans le ciel brumeux de Zuera. 3e à l’entame du dernier tour derrière son compatriote Zac Green et le Néerlandais Devon Hagelen, le pilote VictoryLane a trouvé l’écart et remporté son deuxième titre international majeur en moins de trois mois. Hagelen a devancé Green pour la 2e place de 35 millièmes. Le Britannique Aston Sharp n’a pas ménagé ses efforts pour remonter de la 13e à la 4e place devant l’Irlandais Tadgh Buckley.
X30 Mini : Many Nuvolini au sommet du monde
Avec deux victoires dans les manches, Many Nuvolini faisait incontestablement partie des favoris à l’approche de la finale. Parti en 7ème position, le jeune Français de l’équipe 2N Racing a rapidement rejoint le groupe de tête composé du Tchèque Zdenek Babicek, leader après les manches qualificatives, du Britannique Harry Williams et du Suédois Ludwig Granquist. Au terme de duels intenses, Nuvolini s’est emparé de la tête au huitième des 11 tours. Il a réussi à creuser une petite avance, mais elle suffisait pour passer le drapeau à damier devant Granquist. Ce dernier, qui avait signé la pole position mardi, a réussi à s’échapper d’un groupe de trois pilotes qui se sont disputés la troisième marche du podium. Babicek remporte cette bataille finale pour 57 millièmes sur le Britannique Austin Newstead, remonté brillamment de la 13ème place, et pour 74 millièmes sur le Belge Antoine Sylva Venant.
X30 Master : John Norris s’impose malgré Claudio Pagliarani
Les trois premiers des manches qualificatives terminent aux trois premières places de la finale. Mais ce n’est pas aussi simple que ça, puisque les positions dans le groupe de tête évoluent considérablement au fil des 16 tours de course. C’est d’abord Nicolas Picot qui surprend tous ses rivaux en sautant de la 5ème à la 1ère place au deuxième virage. Le Français ne tarde pas à ressentir la pression de ses adversaires. L’Italien Claudio Pagliarani est le premier à dépasser Picot en tête du classement.
L’Irlandais John Norris dépasse à son tour Picot et part à la poursuite du leader. Dès lors, la course est scindée en deux, avec un duel pour la victoire entre deux pilotes et un autre pour la 3ème place sur le podium. Malgré les efforts de Pagliarani, Norris de NCM tient bon, pour le plus grand bonheur des fans irlandais qui font beaucoup de bruit dans les tribunes du Circuit International de Zuera.
Derrière, Jim Ringelberg est victime d’une ultime bataille avec le Belge Thierry Delré et Nicolas Picot. En embuscade, Alexandre-Benoît Bessac confirme son talent en prenant la 3ème place sur la ligne face à Picot et Delré. La 5ème place revient au Norvégien Tommy Kvakkestad Nordvang devant l’Irlandais Gary Edwards.
IWF24 résultats
X30 Senior
1 Dominguez Espinosa Eduardo (ESP) Birel Art
2 Biasatti Cristian (ITA) TB Kart
3 Dabija Andrei (IRL) Tony Kart
4 Higgins Mathew (GBR) Energy Corse
5 Wolfe Noah (GBR) Birel Art
6 Vandekerckhove Matthias (BEL) KR
7 Tudisca Alessandro (BEL) Kosmic
8 Vallve Martin Santiago (ESP) Birel Art
9 Pyykönen Otto (FIN) TB Kart
10 Hogan Sean (IRL) Tony Kart
…
X30 Junior
1 Craigie Kenzo (GBR) KR
2 Hagelen Devon (NLD) Kosmic
3 Green Zac (GBR) KR
4 Sharp Aston (GBR) Gillard
5 Buckley Tadgh (IRL) Gillard
6 Purcell Evan (GBR) KR
7 Piñera Rusiñol Aleix (ESP) OTK
8 Mota Daniel (ESP) KR
9 Sakala Otto (FIN) LN
10 Mulder Juste (NLD) Croc
…
X30 Mini
1 Nuvolini Many (FRA) Formula K
2 Granquist Ludwig (SWE) Falcon
3 Babicek Zdenek (CZE) MS Kart
4 Newstead Austin (GBR) KR
5 Venant Antoine Sylva (BEL) KR
6 House George (GBR) Energy Corse
7 Coby Christian (IRL) KR
8 Williams Harry (GBR) KR
9 Grignet Noah (BEL) Redspeed
10 Longhitano Aurelio (CHE) Parolin
…
X30 Master
1 Norris John (IRL) Tony Kart
2 Pagliarani Claudio (ITA) Tony Kart
3 Bessac Alexandre-Benoit (FRA) Exprit
4 Picot Nicolas (FRA) Tony Kart
5 Delré Thierry (BEL) TD Racing Kart
6 Nordvang Tommy Kvakkestad (NOR) KR
7 Edwards Gary (IRL) Tony Kart
8 Peurière François (FRA) Tony Kart
9 Vilander Toni (FIN) CRG
10 Saari Tero (FIN) CRG
…
Résultats complets sur le site iame-motorsport.com.
Ce communiqué de presse est à titre informatif et n’a aucune valeur réglementaire.