Communiqué

Île-de-France 1er round : Attention concurrence relevée…

Voilà la première étape du Championnat Régional qualificatif aux épreuves nationales qui s’annonce les 11 & 12 mars à Angerville; Enfin s’impatientaient les plus jeunes !
Sortez vos bottes et la combinaison pluie, car celles-ci devraient être utiles d’après les prévisions météo peu encourageantes, au moins pensez que la sècheresse sera retardée.


Première remarque où comment ne pas relayer une « fake news » : Comme les spécialistes des éléments de langage aiment à employer l’expression, une « petite musique » se murmure parfois en paddock et voudrait nous faire croire que l’Ile de France perd de l’attrait chaque année. Soyez certain du contraire et faites-le savoir. Rappelons qu’en 2022, la moyenne de participation a été de 138 concurrents par épreuve ! C’est la plus forte participation régionale toutes ligues confondues. Nous devrions maintenir ce niveau de concurrence quantitativement et qualitativement en 2023. Ne nions pas que nous côtoyons d’autres Ligues fortes avec chacune leur particularisme, ainsi la Normandie et la Bretagne accueillent les plus fortes délégations de Rotax, les DD2 et KFS trouvent majoritairement refuge au Centre Val de Loire tandis que l’Ile de France offre des plateaux dans chaque catégorie. Nous devrions probablement proposer le nombre de compétiteurs le plus concurrentiel en mini60 (Avec Z.Zhu, G.Miquet, C.Soer, T.Muller, etc.) et National (Avec les ex-cadets T.Spirgel, L.Scelles, P.Esteves, les redoublants S.Batkoun, O.Goudchaux, les nouveaux venus P.Grisel, etc.).
Seul point négatif dans ce contexte, nous renonçons à faire courir les DD2. En effet seulement 3 pilotes s’étaient engagés (officiellement) la semaine dernière même si nous devinions que d’autres les auraient rejoints comme P.Louveau décidé à faire une saison régionale ou V.Sendin désireux de revenir dans le baquet d’un kart. Par honnêteté, il a été préférable de leur conseiller de rejoindre une autre Ligue cette saison, tout en étant licencié en IdF.

Nous avons annoncé le calendrier du Championnat Régional de la Ligue Ile de France fin décembre. La saison a repris avec l’OpenKart à Salbris où un nombre important de Franciliens avaient fait le déplacement et avec l’Interclubs le week-end dernier à Angerville. Cette course s’organise dorénavant en Course Club puisque certains compétiteurs ont choisi de se rendre parfois plus loin comme en IAME Euro Series (Zhu, Comyn, Pharamond, Giltaire, Outran…) ou sortent tout juste de leur cocon hivernal. 82 participants se mesuraient en finale sous un ciel couvert mais clément après un froid matinal saisissant. L’épreuve comptera comme un score possible parmi ceux retenus pour notre sélection à la prochaine Coupe de France et Coupe des Régions qui se déroulera « à domicile » puisqu’à nouveau à Angerville fin août.

Rassurons les concurrents qui rejoindront la meute ce week-end, nous retiendrons les 7 meilleurs scores sur 9 résultats envisageables (Interclubs et les 4 journées de Ligue).
Après relance, une vingtaine de concurrents se sont réveillés pour s’engager lundi et mardi, annonçant plus de 130 pilotes sur la grille samedi, jour où les chronos et une manche seront disputés afin de clore le week-end assez tôt dimanche.
Les Master/Gentleman que nous avons réunifiés l’an passé en y incluant les Rotax master dans une catégorie somme toute logique (ex-Cup), préférant la constitution d’une grille animée plutôt que d’éparpiller les forces, auront marque oblige chacun leur type de pneumatiques, Mojo en Rotax et Vega XH3 en X30.
Jean-Christophe Bourlat

 Infos & engagement sur www.ligue-de-karting-idf.frCalendrier de ligue 2023