Communiqué

IAME Series France – Succès populaire et sportif en Auvergne

La déclaration : Avec 3 podiums en 4 épreuves et 2 pole positions, Clovis Nougueyrede (Renaux Racing Team) décroche un titre mérité face à des pilotes expérimentés, alors que le jeune pilote de la Ligue BFC est tout juste issu du X30 Junior. “Sur le sec, j’étais vraiment rapide tout au long du week-end. En fin de course, nous étions deux à nous battre pour la victoire. A Varennes, tout peut se passer dans ces cas-là et comme j’étais devant mon rival au championnat et que je devais absolument terminer devant lui, je n’ai pas pris le risque de viser la victoire à tout prix et j’ai préféré assurer la 2e place ainsi que le titre,” avouait judicieusement Clovis.

Le fait du jour : plus de 70.000 € de dotation ont été distribués au cours de la saison que ce soit pour les premières places, de chaque catégorie ou par tirage au sort. En plus des prestigieux « tickets » pour IWF24, la dotation comprenant des tickets pour l’Eurocup, du matériel de course, des casques ou différents lots exceptionnels comme les droits d’inscription offert pour l’Ultimate Formula Cup 2025 a fait le bonheur des petits et des moins jeunes.

Au fil du week-end : Avec plus de 160 pilotes, aussi talentueux les uns que les autres, un tracé exigeant, rapide et complet, de superbes empoignades, aucun accident ainsi qu’une organisation aux petits oignons, la finale de la IAME Series France, édition 2024, a tenu toutes ses promesses, offrant ainsi de beaux podiums, des courses spectaculaires et… révélant de nombreux talents. Même la météo était de la partie malgré un gros orage, samedi, en fin d’après-midi, obligeant les organisateurs a reporter la troisième manche au dimanche matin. Savant cocktail de pilotes français et étrangers, de pilotes renommés ou de pilotes en devenir, la IAME Series France a prouvé, une fois de plus, qu’elle faisait incontestablement partie des références en Europe.

MINI 60 : La dernière pour Meynard

Fou de joie, Mike Meynard remporte, de fort belle manière, cette dernière finale de la saison. Le pilote Chronokart, constamment aux avants postes, devance le champion 2024, Manny Nuvolini (2N Racing), de quelques mètres et un peloton de fou furieux, composé de Lucas Douillon (JF Kart), Marcel Limousin (DADD), Tom Borde (Kart’In Pro) et Samuel Hugo (Kart’in Pro). Julia Montlaur (Kart’in Pro) grapille 5 positions tandis que Paul Dussart (Galaxy Compétition) et Roméo Mékidèche (CKR) font un saut dans la hiérarchie, façon bottes de 7 lieux.

X30 JUNIOR : Benecchi en patron

Après des essais qualificatifs ratés, Gabriel Benecchi (PB Kart) a fait preuve d’une belle maturité et d’un sacré talent pour remonter dans la hiérarchie sans risquer un accrochage, pénalisant pour le championnat et l’emporter, au finish, dimanche après-midi. Maxime Prudent (Dream Racing), particulièrement performant tout au long du week-end, grimpe sur la deuxième marche du podium après une « baston » de tous les instants avec Vivien Guyonnet (SG Drivers), l’agréable surprise Johan Zlobinski (KBK) et Ylan Fandoux (Team Diamond) qui perdait gros dans le dernier tour après avoir, un temps, occupé la tête de course.

X30 SENIOR : Lassoued confirme, Nougueyrède étonne

Avec deux manches gagnées, Medhi Lassoued (Karting 45) sortait en tête des manches devant le revenant Yann Bouvier (CKR, Maxence Bouvier (2N Racing), Hugo Martiniello (Dream Racing) et Clément Outran (TB Kart). Matis Barbe (CKR) jouait « placé » avec une victoire mais aussi un abandon sous la pluie. Un peu en difficulté en gommes sculptées, Clovis Nougueyrède, auteur de la pole position sur le sec, reprenait des couleurs le dimanche, gagnant la super manche A devant Maxence Bouvier, la B revenant à Yann Bouvier devant Steven Servant (CKR), très rapide tout au long du week-end. Catégorie la plus fournie du week-end, le X30 Sénior nous a offert une course somptueuse jusqu’au dernier tour de la finale. Parti à l’extérieur de la première ligne, Bouvier se faisait enfermer au départ. Lassoued se faisait déborder par Maxence Bouvier, pendant que Nougueyrède alignait les « violets » pour recoller à ce duo. Il prenait même la tête et s’échappait en compagnie de Lassoued. Sachant qu’il lui suffisait de terminer devant Barbe pour être titré, Nougueyrède ne prenait aucun risque pour aller chercher la victoire face à Lassoued, qui confirmait sa rapidité avec le gain du meilleur tour et s’imposait face au nouveau champion, Clovis Nougueyrède. Maxence Bouvier complétait le podium devant le duo Servant-Comyn. Un peu plus loin, Andy Ratel (Pantano), avait le dernier mot face à Barbe, Bejeannin, auteur d’une remontée endiablée et Roussel.

X30 MASTER – GENTLEMAN : Soulié au finish, Bourdon impérial
Souvent dans les bons coups mais très malchanceux, Julien Soulié (Tam Racing) brise enfin le plafond de verre et grimpe sur la plus haute marche de la « boite » après un week-end rondement mené. Il devance Alexandre-Benoît Bessac (Kart’In Pro) et Alexis Castellon (Renaux Racing) qui réussit à prendre le meilleur sur Jeoffrey Rouchy (OKS). Ce dernier se console avec le titre X30 Master. Vincent Arnould (Kart’In Pro) et François Vauthier (CKR) figurent parmi les satisfactions du week-end même si le résultat de la finale est en deçà de leurs ambitions. Du côté des Gentlemen, Mathieu Bourdon (Maya Racing) place son spoiler noir sur le devant de la scène et devance Didier Launay (GLP), décidément abonné à la 2ème place et Stéphane Daidone (KBK) qui réussit à se défaire du redoutable Patrick Brive (RPK) dans l’ultime boucle de la course. Notons qu’Eric Delavier (La belle équipe) a été un sacré prétendant à une place sur le podium.

KA100 : Les filles au pouvoir

Que ce soit en 138 ou en 158, les filles ont fait parler la poudre en Auvergne. En KA100-138, Manon Gloaguen (EC Automobile) termine sur la dernière marche du podium, derrière le Hollandais Mick Blankespoor (CompKart NL) et Ismaël Fargère (Fast & Fargère). Elle se console en remportant le championnat. Superbe vainqueur de la finale, Julien Chastanet (OKS) est rétrogradé en 4ème position (Carénage avant). Anton Bathedou, Maxime Gorgues et Cézar Rodina se sont également distingués à un moment ou un autre du week-end. En KA100-158, la Belge Maerle Taylor (Eurokarting) n’a laissé que des miettes à ses adversaires. Elle remporte la course… et le championnat. Camile Delfau (Ludo Racing) et Léonard Coiron (Bols Compétition) la rejoignent sur le podium.

Communiqué IAME Series France / Photo © Lionel Gripon