Courses

IAME Series France : Succès confirmé sous le soleil de la Sarthe

La IAME Series France a poursuivi son petit bonhomme de chemin, le week-end dernier, sur le circuit international du Mans. Sous un beau soleil, les pilotes ont offert un récital à couper le souffle à l’occasion de ce Round 3, parfaitement organisé, avec des finales souvent indécises jusqu’au dernier tour et surtout plus de cinq pilotes à pouvoir l’emporter dans chacune des catégories présentes. Il faut d’ailleurs souligner la très grande équité technique avec, au cours du week-end, de très nombreux contrôles, une attention sportive de tous les instants mais aussi une belle ambiance dans le paddock et surtout un respect mutuel entre tous les participants, conformément au leitmotiv de Victory Concept.
MINIME : Perrot Thommerot, premier de cordée
Quelle course ! Avec 14 pilotes en moins de quatre dixièmes, les Mini Warriors ont annoncé la couleurs dès les essais chronométrés. Chacune des trois manches qualificatives a été très disputée avec six pilotes en bagarre, roues dans roues et autant de vainqueur potentiel. Si Hugo Martiniello (Exprit) a remporté la préfinale, il devait se contenter de la dernière marche du podium derrière Enzo Perrot Thommerot (Tony-Kart) qui grappille 5 positions et remporte la finale devant Sacha Avril (KR), excellent tout le week-end. Clovis Nougueyrède (RedSpeed) et Victor Galmiche (Tony-Kart) marquent des gros points dans l’optique du championnat. Quant à Elyo Giltaire (Tony-Kart), il perd gros, en finale, à cause d’un carrénage avant baladeur. Notons les belles remontée d’Angélina Proenca (Kosmic), Thomas Pradier (Exprit) et Elouan Bienaimé (Energy).

X30 JUNIOR : Nael fait coup double
Théophile Nael (Tony-Kart) a frappé un grand coup dans la Sarthe en remportant la course et en prenant la tête du championnat. Le pilote 2N Racing devance Alessandro Giusti (RedSpeed) qui signe un podium pour sa « première » en X30 Junior et le Belge Noah Maton (Kosmic) qui glisse en seconde position au championnat. Le Hollandais Bart Ploeg (TD Kart) mais aussi le Bresilien Antonio Leite (RedSpeed) et les Français Jolan Raccamier (BirelArt) et Ethan Pharamond (Kosmic) jouent placé et engrangent des points dans l’optique d’un championnat particulièrement indécis, qui rendra son verdict, début novembre, à Brignoles.

X30 SENIOR : Qui vaincra Enzo Lévèque ?
Enzo Lévèque (Redspeed) poursuit sa moisson de succès, compte désormais trois victoires sur trois à la IAME Series France et caracole en tête du championnat. Bastien Gassin (Exprit) fut l’un de ses principaux rivaux. Auteur de la pole position, ce dernier sortait également leader des manches juste devant Yann Bouvier (Alpha), pendant que Lévèque se replaçait après un début de meeting difficile. C’est dans le dernier tour de la pré finale que Lévèque passait à l’offensive et prenait le meilleur sur Gassin. Au début de la finale, Bouvier s’intercalait entre les deux pilotes avant d’avoir un problème technique. Le match était joué ! Le pilote du KCPOM, Alessandro Astruc (KR), grimpe sur la troisième marche du podium et confirme, ainsi, sa monté en puissance depuis le début de la saison. Maxime Jean (Redspeed) décroche une belle 4e place après un parcours régulier, la plus belle remontée revenant à Maxime Marion (Tony Kart), parti 21e et arrivé 5e avec le meilleur tour en course et le trophée du meilleur Rookie. Toujours bien placé dans le peloton de chasse, François-Xavier Venet accroche une belle 6e place contrairement à Steven Servant et au jeune Tim Mérieux qui ont chuté en finale malgré un début de week-end très positif. Notons que le titre de meilleure féminine du week-end revient à Manon Giraudeau.

X30 MASTER : Ricci revient du Diable Vauvert
Après un début de week-end laborieux, ponctué par la sixième place à l’issue des manches qualificatives, Thomas Ricci (Tony-Kart) a réussit à renverser la vapeur et remporter une nouvelle victoire. Pourtant, l’adversité a fait feu de tout bois, au Mans, avec Johan Renaux (RedSpeed), excellent le samedi, le Belge Sébastien Biélande (Kosmic), le rapide Eric Chapon (Alpha) ou encore Julien Poncelet (KR), Maxime Bidard (RedSpeed) et Morgan Riche Eaos), tous, à un moment ou un autre, en mesure de monter sur le podium. En formation serrée, Ludovic François (RedSpeed), Thomas Cornée (Exprit) et et Vincent Jean-Baptiste (Tony-Kart) se sont livrés un duel d’enfer tout le week-end.

X30 GENTLEMAN : Bourdon prend sa revanche
Matthieu Bourdon (RedSpeed) a prix sa revanche ! Deuxième du Championnat de France, ce fidèle des séries IAME, que ce soit en France ou en Belgique, accroche une probante victoire et devance Thierry Abiven (Kosmic), pourtant plus rapide de quelques centièmes et Lucky Pion (Lucky Pion), tout heureux de monter sur le podium après un début de week-end compliqué par des crevaisons à répétition. Malgré un bon début de meeting, le récent Champion de France, Willy Runget (Tony Kart) doit se contenter de la 5ème place au final, juste derrière Ludovic Breton, toujours très régulier.

CADET : Arthur Dorison intraitable
Intégrés pour la première fois en Iame Series France, les pilotes de la catégorie Cadet ont offert un beau spectacle. Intraitable des essais qualificatifs à la finale, Arthur Dorison (Sodi) n’a laissé que des miettes à ses adversaires. Il devance Adam Rahali (Sodi) qui signe le premier podium de sa jeune carrière pour le plus grand bonheur d’Omar Magari, et Paul Grisel (Alpha) qui grappille quatre places dans cette finale daont les premiers tours auront laissé des traces dans le peloton avec les abandons de Kimi Mérieux, Bastian Leblais et Pacome Weisenburger. Quant à Hervas (DR) et Carnejac, ils se sont retrouvé en queue de peloton avec beaucoup de retard. Notons les belles prestations d’ensemble de Tom Langlois (BirelArt), Llyes Pruvost (KR) et Louis Comyn (BirelArt).

Info IAME France / Photo © Lionel Gripon