Communiqué

IAME Series France – Pluie d’étoiles sur l’Auvergne

170 pilotes sont attendus, à Varennes sur Allier, pour la dernière journée de la Iame Series France, du 06 au 08 septembre prochain. Comme toujours, le circuit Auvergnat, très prisé des pilotes, va permettre de vivre des courses riches en intensité et en spectacle, les phénomènes d’aspiration autorisant d’étonnantes remontées et des dépassements jusqu’à la ligne d’arrivée. Conséquent en nombre, le plateau des « Warriors » le sera aussi en termes de qualité pour une compétition de haut niveau qui permettra de déterminer les meilleurs pilotes français, après un break de plusieurs semaines, pour la pause estivale. Avec son exigence de qualité, Victory Concept nous promet de l’audace, de la convivialité, du sport, beaucoup de roulage, quelques surprise de la sévérité en piste mais aussi une grande équité technique en plus de la traditionnelle et copieuse remise des prix où seront distribué les prestigieux « tickets » pour IWF24 et pour l’Eurocup.

MINI 60 : Nuvolini en ballotage favorable
Récent vainqueur de la Coupe de France et leader du championnat, Mani Nuvolini (2N Racing) ne devra pas amuser la galerie, en Auvergne. Bien qu’en ballotage favorable, il ne devra pas relâcher la pression et retrouvera, sur sa route, le Champion de France en titre, Nino Moulin (2N Racing) mais aussi une floppée de jeunes pousses aux dents longues : Antton Bouchard, Samuel Hugo (Kart’In Pro), Mike Meynard (Chronokart), Charles Ural (PB Kart), Marcel Limousin (DADD) ou encore Lisandru Carabello (Kart’In Pro). Sasha Marcoux (Ludo Racing) et Andrea De Peretti (Kart’In Pro) sont aussi dans les startings-blocs pour une place sur le podium tout comme Julia Montlaur (Kart’In Pro) qui rêve de terminer le championnat sur un exploit.

X30 JUNIOR : 3 pilotes pour un titre
Gabriel Benecchi (PB Kart), Maxime Prudent (Dream Racing) et Vivien Guyonnet (SG Drivers) se tiennent dans un mouchoir de poche. La lutte pour le titre va être intense et passionnante. Mais attention, Ylan Fandoux (Team Diamond), Danyl Sryer (PB Kart) et Mehdi Hanini (Tam Racing) pourraient créer la surprise tout comme Arthur Jonnette (Braun Racing) qui n’a cessé de se rapprocher des meilleurs tout au long du championnat.

X30 SENIOR : La guerre des étoiles
Wahou ! 86 pilotes classés, 7 points d’écart entre les deux premiers et 14 pilotes encore en lice pour le titre 2024. Bref, on ne devrait pas s’ennuyer dans l’Allier d’autant que depuis cette saison, il n’y a aucun décompte de points. Pour être titré, il faudra allier panache et régularité. Et jouer à l’épicier puisque chaque points comptera, dimanche soir. A ce petit jeu, Matis Barbe (CKR), Clovis Nougueyrède (Renaux Racing), Louis Comyn (Team Diamond), Maxence Bouvier (2N Racing) et Roméo Roussel (PB Kart) semblent les mieux placés. Avantage, pour le moment au pilote Castellet Racing qui tourne autour du titre depuis 2 saisons. Mais attention, il serait trop facile de se focaliser sur ces Mousquetaires du X30. Lino Durand (ASK Rosny), Hugo Brun (KBK) ou encore Yoann Verard (Renaud Racing), qui reste sur un splendide podium en Belgique, ont les armes pour se battre aux avant-postes. Tout comme Ce Diable de Toulousain qu’est Steven Servant (RPK), Mehdi Lassoued (Karting 45), récent Champion de France Sénior, Maxime Geley (GLP), toujours dans les bons coups et le rapide Andy Ratel (Pantano). Mesdames et Messieurs, faites vos jeux !


X30 MASTER – GENTLEMAN : Indécision à tous les nivaux
Jeoffrey Rouchy (OKS), Julien Joulié (Tam Racing), François Vauthier (CKR) et Alexandre-Benoit Bessac (Kart’In Pro) sont potes. Enfin… jusqu’à la finale de dimanche où l’un devra être titré. La bagarre va être passionnante et on l’espère, sportive. Vincent Arnould (Kart’In Pro), Alexis Castellon (Renaux Racing) et Thomas Jacquemin (Circuit de l’Enclos) pourraient jouer les empêcheurs de tourner en rond et voler la vedette aux favoris grâce à une tactique de course bien inspirée.
Du côté des Gentlemen, Ludovic François (Kart Runner) a le temps de voir ce qui se passe grâce à un petit pécule de points, amassé au fil du championnat. Stéphane Denis (Braun Racing) est son poursuivant immédiat, lui-même talonné par Mathieu Bourdon (Maya Kart), tapis dans l’ombre et guettant la moindre défaillance. Didier Launay (GLP), Yannick Le Moing (OKS), Patrick Brive (RPK) et Alexandre Falke (ERK Karting) devraient dynamiter le peloton.


KA100 : Spectacle en vue
Mathématiquement, 14 pilotes peuvent encore être titré en KA100-138 d’autant que les trois premiers se tiennent en seulement 10 points. Cézar Rodina (Ludo Racing), Anton Bathedou (Ludo Racing) et Manon Gloaguen (EC Automobile) font office de favoris mais une surprise pourrait bien venir de Maxime Gorgues (MEA Racing), Ghiless Jeanney (OKS) ou de ce diable de Julien Chastanet (OKS). Le peloton étant particulièrement resserré dans cette catégorie, attention au dernier tour où le phénomène d’aspiration pourrait décider du vainqueur !
En KA100-158, la concurrence se rapproche pour Maerle Taylor (Eurokarting). Alexandre Morard (2N Racing) et François Coulet (2N Racing) vont tout tenter pour récupérer la première place du championnat que la jeune pilote Belge occupe depuis le début de l’année. Méfiance, enfin, concernant le Tarnais Camile Delfau (Ludo Racing) qui, à défaut de viser le titre, aimerait bien ramener une victoire dans les poches de sa combinaison.

Communiqué IAME Series France : Photo © Lionel Gripon