Communiqué

IAME Series France – Finales à sensations en Mayenne

Le Round 2 de la Iame Series France, disputé à Laval, sur le circuit Beausoleil, a tenu toutes ses promesses. Des courses spectaculaires, un tracé rapide et technique fort apprécié, un niveau particulièrement relevé, une météo un peu capricieuse avec une averse, samedi, compliquant le travail des mécaniciens et des pilotes qui ont dû faire appel à toute leur science du pilotage, une remise des prix attrayante… Tout était réuni pour que cet évènement, sportif et convivial, parfaitement encadrée par l’équipe de l’ASK Laval et par le promoteur, Victory Concept, soit un nouveau succès.

MINIME : Nuvolini double ma mise
Intraitable, Many Nuvolini (2N Racing) a tout gagné à Laval, des essais qualificatif à la finale en passant par les manches, ne laissant, ainsi, que des miettes à ses adversaires. Samuel Hugon (Kart’in Pro) et Marcel Limousin (Kart’in Pro), qui a réssit à prendre l’avantage sur Charles Ural (PB Kart) dans les derniers mètres de course, le rejoignent sur le podium. Notons les belles performance de Nino Moulin (2N Racing), pénalisé pour son carrénage avant, Lissandru Caraballo (Kart’in Pro), bien revenu après son 15ème temps des essais chronométrés et Carsten Soer (One C), quatrième du championnat.

X30 SENIOR : Barbe émerge du chaos et conjure le sort

En signant la pole position, puis en gagnant les deux premières manches, Clovis Nougueyrède (Renaux Racing Team) a effectué une entrée en matière tonitruante, tout comme Louis Comyn (Diamond), qui empoche les gains de la troisième manche. Ce dernier gagnait d’ailleurs son duel avec Nougueyrède en super manche, sous les yeux de l’excellent et rapide Bastian Leblais (RLS Kart), candidat logique à la victoire finale. La finale, tant attendue, démarrait hélas par un accrochage sévère, impliquant pas moins de 10 pilotes, dont trois du top-10 : Hugo Jalade (Victory Lane), Ethan Pharamond (Dream Racing) et Lino Durand (ASK Rosny 93). Sept pilotes restaient sur le carreau suivi, rapidement, par Philippe et Jean Karras. Aux avant-postes, le duel pouvait commencer. D’abord entre Nougueyrede, Rahali (Victory Lane) et Leblais. Roméo Roussel, 5e sur la grille, tentait de se mêler à cette lutte, tout comme Jean-Rémy Dupuy (Ludo Racing) mais c’est finalement Matis Barbe (Castellet Kart Racing) qui sortait le grand jeu pour doubler un à un ses adversaires et l’emportait après d’un dernier tour haletant, avec Nougueyrede qui passait Roussel pour le gain de la 2e place et qui ne finissait qu’à 32 millièmes de Barbe et seulement 2 millièmes devant Roussel. Barbe qui est souvent passé près d’une victoire, conjure ainsi le mauvais sort en Iame Series France.
Particulièrement rapide depuis le début du week-end, Louis Comyn a perdu beaucoup de places au départ, avant de remonter, façon bottes de 7 lieux, de la 16e à la 4e position devant Hugo Martiniello (Dream Racing) et Adam Rahali. Parti 26e, après deux abandons dans les manches, Maxence Bouvier (2N Racing) a effectué un beau retour en 10ème position (Gain de 16 places !) derrière la révélation, Jules Sablayrolles (2DK), remonté du Diable-Vauvert, Hugo Brun (PB Kart) et Luna Cleret (Kart’in Pro).

X30 MASTER : Rouchy au forceps

Qu’elle a été disputé, cette épreuve ! Dans un mouchoir de poche, Jeoffrey Rouchy, Eric Chapon, François Peurière, Julien Soulié et Alexandre-Benoît Bessac n’ont pas amusé la galerie, en Mayenne, se rendant coup pour coup, de la première manche à la finale ! Si, pour l’histoire, on

notera que Rouchy (OKS) l’emporte, de quelques dixièmes, devant Chapon (EC Automobile) et Peurière, on retiendra surtout une superbe passe d’arme entre Seigneurs du bitume. On n’oubliera pas, non plus, Alexis Castellon, François Vauthier et Adrian Lafille qui ont « dynamité » le peloton.

X30 GENTLEMAN : François reprend des couleurs

Du côté des Gentlemen, Ludovic François (Kart Runner), particulièrement rapide, a réussi à prendre l’avantage sur Eric Delavier (La belle équipe), qui a pu grappiller 6 places en finale et Matthieu Bourdon (Maya Racing), pourtant vainqueur de la Super Manche. Notons la belle 4ème place du toujours jeune, Philippe Tutin (La belle équipe) et l’abandon de Franck Berthes en finale.

KA100 : Rodina et Taylor au pouvoir

Une nouvelle fois, les KA100-138 ont fait le Show avec pas moins de 8 pilotes en moins de 4 secondes et des manches à couper le souffle. Si Cezar Rodina (Ludo Racing) l’emporte, en solitaire, en finale après la disqualification de Vincent Castrovillari (OKS), vainqueur sur la piste, on notera la belle lutte entre Julien Chastanet (OKS), Manon Gloaguen (EC Automobile), qui a grappillé 7 places en finale, Ghiless Jeanney (OKS), Maxime Gorgues (MEA Racing) et Ismaël Fargère (Fast & Fargère). On n’oubliera pas non plus, le jeune Néerlandais Mick Blankespoor, vainqueur de la première manche, le rapide Thomas Dubedat ou encore Anton Bathedou et Johan Pricaz, en bagarre pour le gain de la 8ème place.

Du côté des KA100-158, Maerle Taylor (Eurokarting) signe une nouvelle victoire après celle de Lyon. La jeune Belge s’installe confortablement en tête du championnat et vise, maintenant, clairemant le titre. Mais attention, Alexandre Morard (2N Racing) et Nicolas Bronzi (EC Automobile), tous deux sur le podium n’ont pas encore capitulé et ne demandent qu’à renverser la vapeur. Tout comme François Coulet (2N Racing), d’ailleurs…

S125S : Lassoued en patron

Auteur d’un début de saison tonitruant, Medhi Lassoued (Kart 45) a continué sur sa lancé à Laval et a remporté une splendide victoire devant le toujours excellent, Maxime Geley (GLP), à quelques dixièmes et Kevin Bejeamin (PB Kart), bien revenu après un début de week-end compliqué. Lassoued prend également la tête du championnat provisoire. Un temps en position de viser une place sur le podium, Lilian Forny (OKS) a retrogradé dans les derniers tours et termine finalement quatrième, devançant Ewan Carrot (Bols Compétition)

Prochain rendez-vous, les 8 & 9 juin, à Belmont sur Rance (12).


Communiqué IAME Series France / Photos : Lionel Gripon