Courses

IAME Series Benelux : retour spectaculaire à Francorchamps

Pour sa troisième épreuve de la saison, la IAME Series Benelux a proposé des courses de très haut niveau à Francorchamps ! Scindé en deux parties pour respecter le protocole sanitaire en vigueur, le rendez-vous a aussi réservé des conditions bien différentes aux pilotes. Si le soleil était de la partie samedi pour les catégories X30 Senior et X30 Junior, quelques averses ont apporté dimanche leur lot de tension pour les Finales des classes Mini, Mini Rookie, X30 Super Shifter et X30 Master.

Deux ans après sa dernière apparition au cœur du plus beau tracé du monde, la IAME Series Benelux a refait escale à Spa-Francorchamps pour la troisième des cinq épreuves du championnat 2021. Et le moins que l’on puisse écrire, c’est que les 174 pilotes engagés ont offert du grand spectacle dans des conditions parfois changeantes ! Samedi, Elie Goldstein (X30 Senior) et Clément Outran (X30 Junior) se sont imposés sous le soleil. Le lendemain, Antoine Venant (Mini Rookie), Luuk Taal (Mini), Matteo Raspatelli (X30 Super Shifter) et Matthieu Delbauf (X30 Master) ont dû composer avec une piste mouillée ou humide pour pouvoir l’emporter.

X30 Senior : Goldstein prend le large

Dans la très relevée catégorie X30 Senior (14-30 ans), les pilotes ont maintenu le suspense jusqu’au dernier tour de la Finale. Après un combat très intense et animé aux avant-postes, Elie Goldstein a finalement franchi le drapeau à damier en vainqueur pour 5 dixièmes. De quoi conclure le week-end avec le maximum de points. Plus tôt dans la journée, le lauréat des deux premières Finales de la saison avait en effet remporté ses trois manches qualificatives et il pointait donc en tête du classement intermédiaire.

Derrière le champion en titre, Rivaldo van de Westelaken a arraché la deuxième place juste devant Evan Becerra, auteur d’un premier podium cette saison. Le Top 5 a été complété par Cian Shields et Beau Heijmans. Notons aussi qu’en finissant 8e, Noah Maton s’est montré le plus véloce des rookies devant Senna van Soelen (10e) et la première féminine du peloton, Sita Vanmeert (11e).

Les grands perdants du jour s’appellent Daan Steenman, Bart Ploeg et Yani Stevenheydens. Alors en lutte pour la victoire, les trois adversaires se sont accrochés au bout de la ligne droite à mi-parcours. Et que dire de Sam Balota ? Classé 15e après une pénalité de 5 secondes (pare-chocs avant déclipsé), l’Anversois accuse désormais 38 points de retard sur Elie Goldstein au championnat.    

X30 Junior : Outran au sommet

En tête à l’issue des manches qualificatives et longtemps leader de la Finale, Thibaut Ramaekers semblait pouvoir filer vers son premier succès en X30 Junior (12-15 ans) à Francorchamps. Mais en seconde partie de course, le champion Mini 2020 se retrouvait au coude à coude avec son pote Arthur Vausort. C’est un troisième homme qui allait en profiter pour tirer les marrons du feu : Clément Outran. Parti 5e sur la grille de départ, le Français est monté en puissance au fil des tours pour finalement remporter sa deuxième victoire consécutive cette saison. Thibaut Ramaekers tentait de se consoler en montant sur la deuxième marche du podium juste devant Nathanaël Den Hondt. Belle prestation également d’Arthur Vausort, finalement 4e devant Clément Massaux (5e). Aux portes du Top 5, on retrouvait Angelo Meli, Julian Kamen, Youri Bonte, Illiano Couture et San van Voskuilen.

Au championnat, la belle régularité de Nathanaël Den Hondt est récompensée pour l’instant. Jamais moins bien classé que 3e, le Belge mène la danse avec 22 unités d’avance sur Julian Kamen et 28 sur Clément Outran.

Mini : Taal ouvre son compteur

Pas de doute, Luuk Taal gardera un souvenir impérissable de cette troisième épreuve de la IAME Series Benelux. Habitué des avant-postes en Mini (10-12 ans), le Néerlandais a décroché à Francorchamps sa toute première victoire en Finale. N’en déduisez pas pour autant que ce fut un long fleuve tranquille ! Au moment d’aborder un virage sous drapeau jaune, le vainqueur du jour s’est fait surprendre par l’humidité, emmenant avec lui plusieurs de ses poursuivants dans le décor. Face à l’ampleur de l’incident, la course a été interrompue avant d’être relancée sous procédure « Slow » selon le classement du tour précédant le fait de course. À la relance, Luuk Taal est donc parvenu à conserver sa première place jusqu’à l’arrivée devant Quinten Van Leewen et Temmo Koopmans. Juste derrière eux, on retrouvait Devon Hagelen et Mick Blankespoor.

Grâce à ce résultat, Luuk Taal prend les commandes de la compétition. Avant de se rendre à Genk fin août, il possède un petit point d’avance sur Roberto Baas, 6e dimanche, et trois sur Jason Bralic, piégé par l’humidité et contraint à l’abandon.

Mini Rookie : récital d’Antoine Venant

Une piste sèche pour les essais qualificatifs et les manches qualificatives et puis… de la pluie pour la Finale. Les jeunes loups de la classe Mini Rookie (7-10 ans) auront rencontré toutes les conditions ce dimanche en Ardenne. Au moment décisif, Antoine Venant a littéralement surclassé ses adversaires en s’imposant avec 18 secondes d’avance sur Finn Rossen. Chapeau ! Mais il y a en réalité eu deux grands vainqueurs à Francorchamps : 3e de la Finale et 1er à l’issue des manches qualificatives, Édouard Godfroid est celui qui a marqué le plus de points sur l’ensemble du meeting. De quoi revenir au championnat à 10 unités de Gilles Herman, contraint à l’abandon avant même le départ de la Finale. De son côté, Noah Grignet a confirmé la belle régularité affichée depuis le début de saison. Il a franchi la ligne d’arrivée au 4e rang devant la féminine du peloton, Yinthe De Smet, et Priam Bruno.

X30 Super Shifter : Raspatelli avec panache

Comme en X30 Senior et Junior, la catégorie X30 Super Shifter (karts de 175cc à boîte de vitesses) a proposé un joli suspense en Finale. Dominateur en début de course sur une piste encore mouillée, Christof Huibers a finalement été débordé par Matteo Raspatelli à deux tours de l’arrivée. Le Sambrevillois a ainsi remporté sa deuxième épreuve de la saison et privé le champion en titre d’un premier succès en 2021. Leader après les manches qualificatives, Sam Claes n’a quant à lui rien pu faire pour conserver sa pole position. Le Limbourgeois peut toutefois se consoler avec un le leadership au championnat. Il compte désormais une longueur d’avance sur Christof Huibers et dix sur Matteo Raspatelli.

Derrière le trio magique, déjà en lutte pour le titre en 2020, Nick Smit a poursuivi son apprentissage. L’ex-senior a terminé à une belle 4e place devant Tim Ver Elst et a ainsi confirmé sa régularité. Excellent 3e à l’issue des manches qualificatives sur le sec, Corentin Grégoire a conclu le week-end au 6e rang devant Gilles Vandevoorde et le premier « Master », Hughes De Schepper.

X30 Master : Delbauf dominateur

Auteur du meilleur temps des essais, premier à l’issue manches qualificatives et vainqueur autoritaire de la Finale : Matthieu Delbauf a réalisé un parcours sans faute en X30 Master (+ de 25 ans ou + de 75 kg). Grâce à ce résultat, l’Athois se repositionne au championnat et devient un sérieux candidat au titre. Sur une piste séchante, deux pilotes ont réalisé un joli bond dans le classement en Finale. Hubert Bauthier a gagné 5 places pour décrocher le premier accessit tandis que Behhan Danhier est remonté de la 21e à la… 3e position ! Le Montois aurait même dû s’adjuger la médaille d’argent sans une pénalité de cinq secondes (pare-chocs avant déclipsé). Le Top 5 a été complété par Benjamin Berghmans Jr et Bjorn Verhamme devant la féminine Stéphanie Biélande. Moins de réussite par contre pour Thierry Delré puisqu’il a dû se contenter de la 7e place. Il conserve néanmoins les commandes de la IAME Series Benelux avec huit points d’avance sur Hubert Bauthier et dix sur Matthieu Delbauf. Tout est donc loin d’être terminé avant d’aborder l’avant-dernier rendez-vous de la saison, prévu à Genk les 21 et 22 août ! 

Info IAME Benelux / Photo © Pascal Verheuge