Courses

IAME Series Benelux : plus de 250 pilotes reprennent le service à Genk !

Pour ce qui sera la troisième des cinq épreuves de la saison, la IAME Series Benelux met le cap sur Genk ce week-end. Après deux mois de break, les 255 pilotes attendus dans le Limbourg sont impatients d’en découdre et n’espèrent qu’une chose : se positionner au mieux avant d’entamer la seconde moitié de saison. Pour les candidats au titre, ce rendez-vous est un tournant à ne pas manquer !

Après deux mois de break, les pilotes de la IAME Series Benelux vont pouvoir reprendre le chemin de la compétition ! Plus de 250 participants sont attendus à Genk en ce week-end de fête nationale belge pour la troisième épreuve de la saison. S’il ne sera pas encore décisif, ce rendez-vous peut se présenter comme un éventuel tournant du championnat.

Comme d’habitude, une première attribution de points aura lieu après les manches qualificatives et une seconde au terme de la Finale. Pour les classes X30 Senior et X30 Junior, les essais qualificatifs se dérouleront le vendredi dès 14h avant les premières manches qualificatives. Elles poursuivront le lendemain à partir de 9h40, tandis que les Finales auront lieu dès 16h35. Dimanche, les classes Mini Rookie, Mini, X30 Senior Cup, X30 Master et X30 Super Shifter entreront en scène pour un programme complet comprenant essais qualificatifs (11h30-12h30), manches qualificatives (13h15-16h35) et Finale (à partir de 17h). Pour ne rien manquer de cette étape limbourgeoise, rendez-vous au Karting Genk ou sur la chaine YouTube de la IAME Series Benelux ! Vous aurez l’occasion de suivre toutes les courses en direct vidéo.

X30 Junior/ A.De Doncker/© P.Verheuge

X30 Senior : Goldstein contre tous

Avec plus de 90 pilotes attendus, la classe X30 Senior (14-29 ans) fera assurément partie des plus disputées du week-end ! Après avoir pris la tête du championnat à Ostricourt, Elie Goldstein est-il capable d’enfoncer le clou ? Peut-il déjà prendre une option sur un quatrième titre consécutif ? « Non », diront plusieurs de ses adversaires ! Habitué des accessits, Sam Balota espère inverser la tendance grâce à sa régularité exemplaire. Après un bon début de campagne, Aaron Ferrazzano tentera aussi de monter en puissance pour décrocher une première victoire cette année dans cette catégorie reine. Le champion X30 Junior 2022 partage les mêmes ambitions que Bart Ploeg, Ilyes Pruvost, Julian Kamen ou encore Henkie Kalteren, autant de concurrents qui n’ont plus vraiment le droit à l’erreur. Attention aussi à Ean Eyckmans ! Pour sa première apparition de l’année en IAME Series Benelux à Ostricourt, le Belge avait impressionné en finissant à une très belle deuxième place. On notera aussi le retour de Ries Viverette.


X30 Junior : un nouveau vainqueur ?

Depuis le début de la saison, Sacha van’t Pad Bosch fait forte impression en X30 Junior (12-15 ans) ! Le Néerlandais s’est imposé tant à Mariembourg qu’à Ostricourt et il compte déjà une belle avance au championnat. Pour l’empêcher de faire le break à Genk, ses adversaires savent qu’ils n’ont pas le choix ! Rocco Coronel, Roberto Baas, Roméo Roussel ou Colin Cronin doivent s’imposer pour se maintenir dans la course à la couronne. Ils ont démontré une belle pointe de vitesse jusqu’à présent. À eux d’ajouter la conclusion. D’autres auront à cœur de faire oublier leur précédent meeting comme Alexi Constant et Patrice Kowalewski. Et puis, on surveillera de près des pilotes capables de réaliser des coups d’éclat à l’instar d’Arthur De Doncker, Lukas Horcicka et Eden Spanswick.
  À Genk, le plateau sera très international : plusieurs pilotes seront présents pour préparer la prochaine manche de la IAME Euro Series, prévue dans le Limbourg du 24 au 27 août. L’une ou l’autre surprise n’est donc pas à exclure !

Mini : Bruno dans le rôle du chassé

Avec deux vainqueurs différents en autant de Finales, la catégorie Mini (10-12 ans) est plus que jamais indécise ! Sans victoire cette saison, mais souvent bien placé, Priam Bruno débarque dans le Limbourg en tête du championnat. Mais le champion Mini Rookie 2022 devra se méfier : derrière lui, ils sont nombreux à vouloir occuper le leadership ! On pense en priorité à Tom Alderliesten et Noah Grignet, ses deux plus proches poursuivants au classement provisoire. La réaction pourrait aussi venir d’Antoine Venant, vainqueur à Mariembourg.
 
Mais ce n’est pas tout ! Dans cette classe regroupant près de 40 pilotes, les coups d’éclat peuvent venir de partout. Victorieux à Ostricourt, Gilles Herman possède clairement les armes pour s’imposer. Citons aussi parmi les candidats au podium des garçons comme Edouard Godfroid, Lorenz De Cock ou encore Juste Mulder.

Mini Rookie : indécision totale Avec les allocations de points au terme des manches qualificatives puis après la Finale, quatre attributions ont déjà eu lieu cette année dans la IAME Series Benelux. Et dans la classe Mini Rookie (7-10 ans), ce sont… quatre pilotes différents qui ont pointé au sommet de la hiérarchie ! En arrivant à Genk, le dernier vainqueur en date Levin Barbier mène la danse, mais le jeune Belge n’a que très peu d’avance sur ses plus proches poursuivants : Henri-Constant Kumpen et Lewis Boodts. À quelques longueurs, Lukas Pelizzari, Jules Decoen et Richard Tijs ont aussi de beaux arguments à faire valoir. N’enterrons pas non plus le premier vainqueur de la saison à Mariembourg ! Après un rendez-vous compliqué à Ostricourt, Luis Bielande a bien l’intention de retrouver les sommets du classement ce week-end.

Mini Rookie/ J.Decoen/ © P.Verheuge

X30 Senior Cup/X30 Master : duels à gogo De retour en IAME Series Benelux avec l’espoir de conquérir le titre, Matteo Raspatelli tient pour l’instant le bon bout ! Après deux épreuves, le Sambrevillois est en tête de la compétition en X30 Senior Cup (18-29 ans) et il compte poursuivre sur sa lancée à Genk. Mais pour cela, il faudra surveiller plus d’un adversaire, à commencer par François-Xavier Venet. Vainqueur autoritaire à Ostricourt, le Français se présente dans le Limbourg avec le plein de confiance et l’ambition de s’imposer. Après avoir remporté la Finale d’ouverture, son compatriote Pierre Mochalski espère aussi briller ce week-end. Les candidats à la victoire sont toutefois bien plus nombreux : Anthony Moonen, Jentsen Adriaenssens, le champion en titre Matthieu Delbauf et Olivier Palmaers font partie de ceux-là !

Dans la classe X30 Master (30-39 ans), on pourrait penser que Jim Ringelberg domine facilement le championnat. Le Néerlandais a marqué à trois reprises le maximum de points et figuré au troisième rang après les manches qualificatives de Mariembourg. Si ces résultats lui ont permis de creuser un avantage de 19 points, il sait que Bjorn Verhamme et Hubert Bauthier sont loin d’avoir dit leur dernier mot. La bagarre entre ces trois-là promet, mais Nicolas Chapelle ou encore Rick Nadin pourraient venir jouer les trouble-fête. Attention aussi au Français Fabrice Frete, vainqueur de la IAME World Final en 2022, et à son compatriote Laurent Marchandise, champion de France 2023 !

X30 Super Shifter : Huibers peut-il confirmer ? Dernière catégorie au programme, la classe X30 Super Shifter vaudra aussi le détour avec les très impressionnants karts de 175cc à boite de vitesses. Vainqueur de sa première course de l’année à Ostricourt, Christof Huibers a profité de l’occasion pour prendre la tête du championnat. Mais le triple champion en titre sait que le plus dur n’est pas de gagner, mais de confirmer. C’est donc avec une motivation au top qu’il aborde ce rendez-vous de Genk, où la concurrence s’annonce particulièrement relevée avec Jimmy Deveen, Guillaume Carette, Sam Claes, Bart Ploeg et Sten Dorian Piirimägi. À l’heure d’écrire ces lignes, impossible de dire qui pourra s’imposer… 

Communiqué IAME Benelux