Communiqué

IAME Series Benelux : lancement d’une nouvelle saison prometteuse

La IAME Series Benelux s’apprête de nouveau à battre tous les records ce week-end à Mariembourg. Pour le premier des cinq rendez-vous de la saison, près de 280 pilotes sont attendus sur la piste du Karting des Fagnes. Et si les pilotes du Benelux ont l’ambition de briller dans leur championnat, ils devront se méfier des nombreux étrangers engagés. Au total, pas moins de 17 nationalités seront représentées ! 

Depuis plusieurs années, la IAME Series Benelux figure parmi les championnats les plus prisés d’Europe… et ce sera encore le cas en 2023 ! À l’heure d’entamer la nouvelle saison à Mariembourg, ces 17, 18 et 19 mars, un nouveau record d’inscriptions devrait tomber : près de 280 pilotes venus de 17 pays différents sont en effet engagés pour la manche d’ouverture. L’accessibilité à cette compétition, mais aussi la fiabilité et les sensations que procurent les moteurs de la marque italienne font assurément partie des ingrédients de ce succès.

Avec un plateau aussi bien fourni, la lutte pour la victoire promet d’être palpitante dans les différentes catégories au programme. Et pour ne rien manquer du spectacle, deux solutions s’offrent aux amateurs : se rendre sur place gratuitement ou bien suivre les courses en direct vidéo sur la chaine YouTube du championnat.

Vendredi et samedi, les catégories X30 Senior (14-29 ans) et X30 Junior (12-15 ans) trusteront le Karting des Fagnes avec au menu des manches qualificatives et des Finales (samedi à partir de 16h35). Dimanche, ce sont les classes Mini Rookie (7-10 ans), Mini (10-12 ans), X30 Senior Cup (18-29 ans), X30 Master (30-39 ans), et X30 Super Shifter (les karts à boîte de vitesses) qui en découdront. Les Finales s’enchaîneront à partir de 16h20. Une question se pose à présent : qui seront les premiers vainqueurs de la saison ? On fait le point !

X30 Senior : plus de 100 pilotes pour la victoire 

Catégorie reine de la IAME Series Benelux, la classe X30 Senior (14-29 ans) s’annonce particulièrement animée avec une centaine de concurrents au départ ! Triple champion en titre, Elie Goldstein possède le statut d’homme à battre en arrivant au Karting des Fagnes. Mais le Bruxellois sait qu’il aura fort à faire face à ses dauphins de 2022 que sont Sam Balota et Henkie Kalteren. Cinquième du championnat l’an dernier, le Néerlandais Bart Ploeg se voit bien aussi parmi les candidats à la victoire au même titre que Victor Louis et Alessandro Tudisca, entre autres. Attention aussi aux adversaires venus préparer la deuxième manche de la IAME Euro Series, programmée à Mariembourg. Ils seront d’ailleurs emmenés par le leader de la compétition européenne, l’Espagnol Ruben Moya, managé par l’ancien pilote de F1 Giorgio Pantano. À l’occasion de cette première épreuve, il sera aussi très intéressant de suivre les progressions des pilotes issus de la catégorie X30 Junior, à l’instar du champion sortant Aaron Ferrazzano, du Français Clément Outran et de Simon Lacroix. Voilà des Rookies qui peuvent croiser le fer avec les ténors !


X30 Junior : un nouveau champion à désigner Avec le passage du champion 2022 à la catégorie supérieure, il est certain de connaitre un nouveau lauréat dans la classe X30 Junior (12-15 ans) en fin de saison. Reste à savoir qui ! Avec plus de 60 inscrits, difficile en effet de désigner un seul favori. Ayant plusieurs fois joué les avant-postes l’an dernier, le Néerlandais Sacha van’t Pad Bosch et les Belges Alexi Constant, Patrice Kowalewski et Anthony Bongartz partent toutefois avec une belle cote s’ils parviennent à conjuguer vitesse et régularité. Même remarque pour Charly Glume et le Néerlandais Rocco Coronel, en pleine progression ces dernières semaines. Aux candidats à la victoire à Mariembourg, il faut aussi ajouter le Français Thomas Quincé, quatrième du classement actuel de la IAME Euro Series. N’oublions pas de tenir à l’œil les transfuges de la catégorie Mini : Arthur Hoang (champion 2022) et Quinten van Leeuwen pour ne citer qu’eux. Même s’ils auront beaucoup à apprendre, ils ne manqueront pas d’ambition.

Mini : chaud devant !

Ils ont entre 10 et 12 ans et trépignent d’impatience à l’idée d’en découdre. Ce dimanche, ils seront plus de 40 à tenter de revendiquer la victoire dans la classe Mini, ce qui promet de belles passes d’armes ! Sur la grille de départ, on retrouvera quelques noms bien connus comme Gilles Herman, Antoine Venant et Edouard Godfroid. Respectivement deuxième, troisième et quatrième du championnat en 2022, ces trois pilotes peuvent se targuer d’une expérience qui leur permettra certainement de faire la différence. Même constat pour Noah Grignet, Lorenz De Cock et les Néerlandais Juste Mulder et Tom Alderliesten. Face à eux, que pourront faire les ex-Mini Rookies emmenés par Priam Bruno et Jordi Broekman ? C’est tout l’intérêt de cette première épreuve de l’année !

Mini Rookie : surprise ou confirmation ? Dans la IAME Series Benelux, on peut débuter la compétition à partir de sept ans. Pour les champions de demain, c’est l’occasion de faire leurs armes au sein d’un peloton très bien fourni. Confirmant son succès, la catégorie Mini Rookie (7-10 ans) accueillera ainsi 33 jeunes pilotes ce week-end sur le Karting des Fagnes. Luis Bielande fait partie de ceux-là et figure parmi les grands favoris pour le titre. Pourra-t-il confirmer ses résultats prometteurs de l’an passé ? Lui espère que oui, mais ils sont plusieurs à vouloir lui mener la vie dure. On pense en priorité à Antoine Bouts, Lewis Boodts ou encore Levin Barbier et Tijs Richard. Mais la beauté de cette catégorie est aussi de voir régulièrement émerger de nouveaux talents.

X30 Master/X30 Senior Cup : vers des luttes de haut niveau

À l’opposé des Mini Rookies, on retrouve les concurrents engagés en X30 Master (30-39 ans), une catégorie de plus en plus disputée au fil des saisons. Une chose est sûre : il y aura un nouveau champion cette année, Kevin Lemmens n’étant pas au départ. La voie est donc libre pour le Néerlandais Jim Ringelberg et le Belge Bjorn Verhamme, respectivement deuxième et troisième du championnat en 2022. Mais attention, rien n’est joué d’avance ! Parmi les sérieux candidats à la victoire, figure notamment Hubert Bauthier, en verve lors de la première épreuve de la IAME Series Netherlands. Des gars comme Quentin Henry, Rick Nadin et Nicolas Chapelle comptent aussi venir jouer les trouble-fête. Quant à Arne Van der Plaetsen, Jan Van Assche et Michaël Honnay, ils se disputeront la première place dans le classement réservé aux Gentlemen.

Au sein du même peloton, la bagarre en X30 Senior Cup (18-29 ans) vaudra aussi son pesant d’or ! Face au champion en titre Matthieu Delbauf, Pierre Mochalski semble très bien armé. Sera-ce suffisant pour le battre ? Réponse imminente ! Le Français ne sera toutefois pas le seul à surveiller de près : Anthony Moonen, François-Xavier Venet, mais aussi les revenants Matteo Raspatelli et Olivier Palmaers ont de beaux arguments à faire valoir.  

X30 Super Shifter : Huibers n’a qu’à bien se tenir Dernière catégorie au programme du week-end, la classe X30 Super Shifter (moteur de 175cc à boite de vitesses) vaudra également le détour. Triple champion en titre, Christof Huibers remet ses couronnes en jeu face à des adversaires particulièrement motivés. Qu’il s’agisse de Sam Claes, de Jimmy Deveen ou de Guillaume Carette, tous ont l’intention de mettre fin à la domination de l’Anversois. Et que dire de l’Estonien Sten Dorian Piirimägi ? Celui qui a remporté la IAME Series Benelux dans cette catégorie en 2018 et 2019 revient très certainement avec de grandes ambitions !  Et puis, on suivra avec attention l’évolution du Néerlandais Bart Ploeg et du Français Hugo Besson, deux pilotes également engagés en X30 Senior. Pour leur première apparition dans cette classe de spécialistes, ils entendent bien garder le contact avec les meilleurs. Affaire à suivre ! 

Communique IAME Benelux / Photo © P.Verheuge