Grand succès pour la reprise de la compétition en France
200 pilotes à Valence
Le week-end des 11 et 12 juillet 2020, le circuit de l’Arena 45 à Valence, entièrement rénové il y a un an pour les championnats de France FFSA 2019, était le théâtre de la deuxième manche du Championnat de la ligue Rhône-Alpes.
À cette occasion, un grand nombre de licenciés de toute la France se joignait aux meilleurs pilotes régionaux pour établir un plateau record de plus de 200 pilotes. Nul doute que la qualité des installations, le tracé mythique, l’accueil exceptionnel des équipes de l’Arena 45 et du club ASK Valence avaient laissé un souvenir positif aux licenciés en 2019.
« Cela fait toujours plaisir de voir un beau plateau comme cela à Valence », déclarait Didier André, le maître des lieux. « Même en Championnat de France l’an dernier nous n’avions pas atteint un tel nombre de pilotes ! Les équipes ont parfaitement tenu l’évènement et nous avons su à nouveau démontrer la qualité de notre prestation d’organisateur ».
« En outre, il est intéressant de constater que des épreuves FFSA régionales organisées dans un environnement de qualité sont capables de générer des plateaux d’un tel niveau quantitatif et qualitatif. Cela décuple notre motivation à mettre en place notre course internationale, mais cela va aussi nous permettre de donner une autre dimension à un Trophée Valentinois qui pourra désormais compter sur une base élargie de licenciés ».
Au niveau de la mise en place de la manifestation, Arena 45 remercie :
- La Ligue de Karting Rhône-Alpes, et son Président Michel Cagnon, qui ont réussi à garder les pilotes mobilisés durant les longues semaines de confinement.
- La FFSA, soutien efficace et indispensable pour préparer la reprise sur le terrain.
- Les services de la Préfecture de la Drôme, qui ont été d’une grande aide pour mettre en place un plan Covid.
Le plaisir des pilotes
Le plaisir des pilotes à revenir en piste était communicatif. Sous une chaleur estivale, mais pas excessive, ils ont pu profiter d’un grip exceptionnel grâce à la gomme des pneumatiques Vega déposée par toutes les catégories. Certains ont même comparé l’adhérence à celle de La Conca, la référence actuelle dans ce domaine. « C’est une des caractéristiques connues de cette piste. Cela faisait partie du cahier des charges et du projet global, car de nombreuses équipes françaises sont à la recherche de pistes capables de générer du grip pour parfaire leurs entraînements avant de rejoindre les pistes internationales. Aussi, la direction prise par la FFSA pour les pneumatiques permet désormais aux licenciés français d’évoluer dans des conditions proches de celles de la compétition de haut niveau et nous sommes ravis des nombreux témoignages positifs qui ont abondé dans ce sens à l’issue du week-end ».
Maîtrise sanitaire “Tout le monde a joué le jeu“
Grâce au président de l’ASK Valence – Mr Maxime Peyron – et aux équipes de l’Arena 45, la visite des services préfectoraux le vendredi et l’inspection de la Gendarmerie le samedi ont été de simples formalités. Dans le contexte actuel de vigilance sanitaire, il est important de souligner le rôle majeur des équipes associatives et locales dans le succès d’un tel événement. L’ambiance générale était tout simplement exceptionnelle, la joie de concourir se mêlant à celle de se retrouver enfin ensemble. Arena 45 a proposé un cadre ludique et convivial pour cette reprise en multipliant les initiatives intéressantes. La présence de food-trucks a notamment offert une restauration délicieuse et entièrement adaptée à la situation. « Les nouvelles règles sanitaires restent malgré tout quelque peu contraignantes », précisait Didier André. « Mais ce fut une grande satisfaction de voir que tous, pilotes, mécaniciens, officiels, bénévoles … ont fait preuve d’une conduite parfaitement responsable pendant tout le week-end. Le port du masque était de rigueur dans le paddock, mais il n’a pas été nécessaire de procéder à des contrôles pour que tout le monde respecte spontanément la règle. Un grand bravo à tous, vous avez été fantastiques ! »
Une reprise attendue et médiatisée
La chaîne Youtube Karting One de MC Events a réalisé une émission depuis Arena 45 à cette occasion. « En tant qu’organisateurs de cette première compétition d’après confinement, nous avons aussi eu le plaisir d’accueillir l’équipe de l’émission Karting One qui offre à notre industrie un canal médiatique moderne. Toutes les équipes avaient travaillé dur pour parfaire les conditions d’accueil à Valence et nous sommes plus motivés que jamais à poursuivre nos efforts pour des compétiteurs de cette qualité ». La 3e émission de Karting One sera diffusée sur Youtube à partir du dimanche 19 Juillet à 18 h.
Arena45e – Communiqué de presse / Photo © Thierry Chomel