GOMEZ CONFIRME EN OK, KACZYNSKI SE REPLACE EN JUNIOR
Trente manches qualificatives ont été disputées à Valencia, quinze par catégorie, pour établir samedi soir le classement intermédiaire de la première épreuve des Championnats d’Europe FIA Karting – OK et Junior 2023. Le poleman OK Gabriel Gomez (BRA) a réussi le sans-faute et reste le leader invaincu de la catégorie. Elliot Kaczynski (SWE) a pris les commandes en Junior face à Taym Saleh (DEU).
Pour établir ce classement, les pilotes ont dû garder en tête l’état de leurs pneumatiques qui serviront également lors des Super Manches dimanche matin, une étape devenue encore plus importante cette année avec le nouveau barème de points. Le Kartódromo Internacional Lucas Guerrero est en effet connu pour son abrasivité et les meilleurs ont d’ailleurs appliqué un pilotage coulé du plus bel effet en évitant les coups de volant inutiles.
Tout en finesse, les courses ont été superbes à suivre sur la piste espagnole qui a rapidement conquis par sa subtilité les compétiteurs habitués aux circuits italiens surexploités notamment en période hivernale. L’entrée d’un nouveau tracé au calendrier FIA Karting apporte toujours un souffle intéressant et renouvelle la hiérarchie au profit de ceux qui s’adaptent le plus vite, une qualité très appréciée tout au long de la carrière d’un pilote.
Samedi, le beau temps a régné sur la région de Valence, épargnée par le vent fort et soumise à des températures comprises entre 20 et 25°. La compétition a pu exprimer toute son ampleur dans d’excellentes conditions, d’autant plus que les incidents sont restés mineurs et peu nombreux.
Le programme de dimanche commencera par les Super Manches pour les 72 premiers afin de sélectionner les 36 meilleurs pour les finales du début d’après-midi.
JUNIOR : KACZYNSKI PREND LA MAIN
La bataille a été superbe entre le poleman Taym Saleh (DEU), son second Elliot Kaczynski (SWE) et Thibaut Ramaekers (BEL). Détenteurs de trois victoires chacun, Saleh et Ramaekers ont dû s’incliner face à Kaczynski, nouveau leader auréolé de quatre victoires. Oleksandr Bondarev (UKR) reste à surveiller, revenu de la 6e à la 4e position à l’aide d’une victoire. Pendant ce temps, Zac Drummond (GBR) effectuait une série de bonnes prestations pour rester dans le top 5 devant Niklas Schaufler (AUT), lui aussi victorieux, mais moins régulier. Iacopo Martinese (ITA) confirmait son potentiel au 7e rang tandis que Lewis Wherrell (GBR) affirmait le sien en remontant de la 15e à la 8e position. Davide Bottaro (ITA) et Salim Hanna (COL) complétaient le top 10 alors que Kian Fardin (CHE) avait regagné 12 places en 11e position. Christian Costoya (ESP) et Dries van Langendonck (BEL) espéraient sans doute mieux que leurs 13e et 14e places respectives. D’autres pilotes se faisaient remarquer à l’instar de Marius Barry-Berg (NOR) 14e +7 pl. et Ethan Lennon (ZAF) 15e +11 pl. Sur le plan des remontées, Noah Monteiro (PRT) se situait bien avec sa progression de 20 places en 18e position, ou encore Guy Albag (ISR), 33e avec 24 positions regagnées. David Cosma-Cristofor (ROU) était remonté quant à lui de la 75e à la 48e place après ses soucis en qualification.
SUPERBE PARCOURS DE GOMEZ EN TÊTE DES MANCHES OK
Déjà poleman en qualification, le Brésilien Gabriel Gomez (licence italienne) a été impérial pendant les manches qualificatives du Championnat d’Europe FIA Karting – OK. Cinq fois vainqueur, il totalisait le maximum de points, 250, et restait en tête de la catégorie. Derrière lui, avec 226 points ; le Néerlandais Rene Lammers progressait de la 8e à la 2e position avec deux victoires et deux secondes places à son actif. Le Britannique Nathaniel Tye regagnait de son côté 11 places pour terminer 3e avec un brio certain et une victoire, tandis que le Letton Tomass Stolcermanis, deux fois vainqueur, remontait de la 15e à la 4e position. Le Jamaïcain Alex Powell terminait 5e avec une belle régularité aux avant-postes. Joe Turney (GBR) affirmait ses ambitions par une victoire et une progression en 6e position devant Jan Przyrowski (POL), double vainqueur, mais moins régulier par ailleurs. Kirill Kutskov effectuait un bon retour de la 17e à la 8e position devant Arthur Poulain (FRA) et Luwive Sambudla (ZAF). Enzo Tarnvanichkul (THA) rencontrait des ennuis dans sa première manche et se retrouvait 11e devant Luigi Coluccio (ITA) qui remontait du 20e rang et Anatoly Khavalkin, auteur d’une remontée de 11 places. Un problème de moteur retardait David Walther (DNK) 16e qui achevait cependant la journée par une victoire. Kean Nakamura-Berta (GBR) terminait mal son parcours puisqu’il était disqualifié de sa dernière manche pour non-respect des limites de la piste et chutait en 18e position.
Programme prévisionnel de l’épreuve de Valencia
Dimanche 26 mars
09h00 – 10h05 : warm-up
10h10 – 11h45 : Super Manches – Live Streaming
13h15 – 14h40 : Finales – Live Streaming
L’épreuve de Valencia sera à suivre sur l’application officielle FIA Karting Championship pour terminaux mobiles et sur le site www.fiakarting.com.
Communiqué FIA / © Photo FIA Karting / KSP