Gabin Adam victorieux en S125 à Valencia

La IAME Warriors Final 25 s’est déroulée à nouveau en Espagne du 27 octobre au 1er novembre, mais cette fois sur le circuit de Valencia. Parmi les 44 pilotes français présents, Gabin Adam a remporté la nouvelle catégorie S125 tandis qu’Alexandre-Benoit Bessac montait une nouvelle fois sur le podium X30 Master.
381 pilotes de 38 nations ont participé au grand rendez-vous annuel IAME sur le Circuit Lucas Guerrerro de Valencia. La bataille engagée dès les essais qualificatifs s’est poursuivie sans pitié lors des très nombreuses manches qualificatives avant de se conclure samedi après-midi par les finales. La compétition s’est avérée ardue dans le clan français avec un certain nombre de déceptions. Bien parti, Charles Ural connaissait une baisse de performances samedi en X30 Mini. Many Nuvolini était premier sur la ligne d’arrivée X30 Junior, mais il était ensuite pénalisé. Double Top 5 en Senior et Master, mais surtout magnifique victoire de Gabin Adam en S125.
X30 Mini : Coup manqué pour Ural
Charles Ural avait commencé par réaliser une superbe pole position avant de se classer 4e à l’issue des manches qualificatives. Aaron Bordanova (FA Kart/Iame) se maintenait dans le top 10. Ural sombrait malheureusement en super manche et perdait encore du terrain lors de la finale pour terminer à une modeste 19e position.
X30 Junior : Nuvolini parmi les plus rapides
Many Nuvolini (KR/Iame) commençait par un excellent 5e chrono alors que Charline Cordier (Kosmic/Iame) pointait au 9e rang des 110 participants. Nuvolini était toujours dans le top 10 après les nombreuses manches qualificatives et s’imposait lors de la super manche 2 ce qui le plaçait au 7e rang sur la grille de départ de la finale. En 20e position, Téo Policand (Kosmic/Iame) avait repris 19 places depuis les qualifications. Nuvolini réussissait une magnifique finale puisqu’il franchissait la ligne d’arrivée en premier. Malheureusement la victoire lui échappait à cause d’une pénalité qui le laissait 10e.
X30 Senior : Goudchaux et Ratel dans le top 5 final
Le niveau de compétitivité était très relevé parmi les 120 pilotes X30 Senior. Seul Andy Ratel (Parolin/Iame) émergeait au 12e rang des qualifications. Il remontait ensuite 5e à l’issue des manches qualificatives alors que Vivien Guyonnet (Redspeed/Iame) se retrouvait 15e devant Oscar Goudchaux (Kosmic/Iame) revenu du 48e chrono. Ratel prenait la 4e place en super manche 1 et Goudchaux se hissait au 5e rang de la super manche 2. Celui-ci poursuivait son effort lors de la finale pour atteindre la 4e position avec un gain de 10 places. Ratel suivait dans le top 5. Aloïs Girardet (CRG/Iame) 16e, Clément Outran (KR/Iame) 17e et Guyonnet 21e après une pénalité, étaient les autres finalistes tricolores.
X30 Master : top 4 pour Bessac et Venet
Éric Chapon (Croc Promotion/Iame) avait réalisé le 2e temps des qualifications alors que François-Xavier Venet (Kosmic/Iame) pointait 5e. On les retrouvait respectivement 8e et 7e des manches qualificatives avec Alexandre-Benoit Bessac (Redspeed/Iame) 10e. La super manche ne faisait pas évoluer la situation. Bessac signait le meilleur tour en course de la finale, regagnait 7 places et terminait sur le podium juste devant Venet. Chapon prenait la 9e position, Ludovic François (Tony Kart/Iame) terminant 11e.
S125 : Gabin Adam domine un trio tricolore
Les Français se sont fait remarquer dans la nouvelle catégorie S125. 13e du Championnat de France Sénior, Gabin Adam (Kosmic/Iame) avait signé la pole position, Andy Ratel (Parolin/Iame) reprenait la main dans les manches. Maxence Bouvier (Formula K/Iame) se replaçait en 2e position après la super manche, entre Ratel et Adam tandis que Luna Cléret (Parolin/Iame) pointait en 4e position. À partir du 5e tour, Adam s’échappait irrémédiablement en tête de la finale pour signer une victoire historique avec plus de 8 secondes d’avance. Ratel le suivait sur la 3e marche du podium malgré une pénalité alors que François-David Fontaine (Sodi/Iame) terminait 4e. Bouvier prenait la 8e place devant François Dell’Atti (Parolin/Iame) pour arriver à placer 5 Français dans le top 10. Ewan Carrot (Croc Promotion/Iame) avait franchi la ligne d’arrivée en 3e position, mais une lourde pénalité le faisait rétrograder 17e. Cléret avait renoncé suite à un bris de chaîne.
Communiqué FFSA Karting / Photo © BOX BOX Photo
