Courses

FRANCIACORTA : UN CHAMPIONNAT DU MONDE D’UNE INTENSITÉ À COUPER LE SOUFFLE

Le Championnat du Monde FIA Karting Mondokart.com – OK et Junior de Franciacorta restera dans les mémoires comme l’un des plus spectaculaires de l’histoire. Tous les pronostics ont été déjoués par une série de rebondissements avant d’assister à la consécration de Dries van Langendonck (BEL) en Junior et de celle de Kirill Kutskov en OK.

Sur le bord de la piste comme derrière les écrans connectés, le meeting FIA Karting de Franciacorta a montré tout ce que la compétition karting pouvait avoir de passionnant. Disputer un championnat du monde sur une seule épreuve est toujours un challenge très particulier. Pourtant la cuvée 2023 a dépassé toutes les attentes en ménageant des coups de théâtre digne d’un film à suspense jusqu’au terme de la compétition. La tension générée par ce type d’évènement a connu un paroxysme à la hauteur de ce que représente un titre mondial FIA Karting pour les compétiteurs. La présence de 234 pilotes en provenance de 57 nations a incontestablement fait monter la tension de plusieurs crans. Venus apprécier sur place l’évènement et remettre les trophées aux vainqueurs, le Président et le vice-Président de la FIA Karting, Akbar Ebrahim et John Ryan ont été les témoins privilégiés d’un magnifique exemple de compétition karting de très haut niveau.

Les résultats de Franciacorta vont avoir une incidence sur le Classement International Karting (IKR) comme chacun pourra s’en rendre compte très prochainement en suivant ce lien.

JUNIOR : VAN LANGENDONCK DOMINE SANS PARTAGE LA FINALE

Les Super Manches du  Championnat du Monde FIA Karting Mondokart.com – Junior ont confirmé la domination de Christian Costoya (ESP-Parolin/TM Kart/Vega) en OK-Junior ainsi que la montée en puissance de Filippo Sala (ITA-LN/TM Kart/Vega) et de Dries van Langendonck (NLD-Exprit/TM Kart/Vega) jusque dans le top 3. Lewis Wherrell (GBR-Exprit/TM Kart/Vega) et Thibaut Ramaekers (BEL-KR/IAME/Vega) terminaient 9e et 10e du classement intermédiaire final, assez loin de leurs objectifs.

Parti depuis le 3e rang, van Langendonck s’emparait de la 1re position dès le deuxième tour de la finale et s’échappait ensuite de plus en plus loin de ses adversaires. Scott Kin Lindblom (SWE-Tony Kart/Vortex/Vega) se hissait en 3e position devant Sala. Taym Saleh (DEU-KR/IAME/Vega) et Lewis Francis (AUS-KR/IAME/Vega) s’accrochaient et abandonnaient. Van Langendonck poursuivait sur un rythme élevé et réalisait le meilleur tour en course pour devancer Costoya de plus de 2 secondes sur la ligne d’arrivée. Il remportait de manière incontestée le titre de Champion du Monde avec le team Forza Racing. Lindblom montait sur le podium à la suite de Costoya, David Cosma Cristofor (ROU-KR/IAME/Vega) terminait 4e devant Stepan Antonov (KR/IAME/Vega) auteur d’une progression de 10 places.

KR Motorsport, 542 points, terminait en tête du classement des équipes OK-Junior 2023 devant Forza Motorsport 376 points et Parolin Motorsport 364 points.

OK : KUTSKOV REMPORTE UNE FINALE INCROYABLE

A l’issue des Super Manches, Kean Nakamura-Berta (JPN-KR/IAME/MG) menait devant Rene’ Lammers, (NLD-Parolin/TM Kart/MG), le Champion d’Europe 2023, puis Fionn Mac Lauglin (IRL-KR/IAME/MG) et Gabriel Gomez (BRA-CRG/IAME/MG), le champion 2022, 4e. Joe Turney (GBR-KR/IAME/MG) était revenu 7e devant le poleman Mark Dubnitski (EST-CRG/IAME/MG).

La finale voyait trois pilotes sortir de la piste dès le premier virage tandis que Lammers rétrogradait en 9e position. Nakamura-Berta menait devant Mac Laughlin et Turney qui prenait rapidement les commandes. Gomez remontait vers la tête et venait menacer Turney. Le Brésilien s’emparait brièvement de la 1re place avant de s’accrocher avec Turney et ne mettent fin à leurs espoirs de victoire. En tentant de redémarrer, Turney était percuté par un autre kart et se blessait, ce qui entraînait une neutralisation de la course puis un drapeau rouge alors qu’il restait 14 tours à courir.

Le restart s’effectuait en file indienne et Kirill Kutskov (KR/IAME/MG) conservait l’avantage face à Nakamura-Berta. Très rapide, Lammers remontait ensuite en 2e position avec l’ambition de rattraper le leader. Son projet n’était pas couronné de succès et Kutskov remportait le titre avec 0,184’’ d’avance sur Lammers. Nakamura-Berta montait sur la 3e marche du podium alors qu’Enzo Tarnvanichkul (THA-KR/IAME/MG) terminait 4e et Arthur Poulain (FRA-KR/IAME/MG) 5e. Louis Iglesias (FRA-CRG/IAME/MG) regagnait 23 places pour finir 8e. 14 karts seulement ralliaient l’arrivée. Après Morgatto en 2022, c’était le 2e succès en Championnat du Monde pour l’équipe espagnole DPK Racing.

Prema Racing remportait le classement des équipes OK 2023 avec 487 points. Parolin Motorsport suivait en 2e position avec 451 points, CRG terminant 3e avec 379 points.

Apicella et Philipps remportent la “Road to the first OK-N World Cup“

Course support organisée par l’ASN italienne ACI Sport pour mettre en valeur les nouvelles catégories OK-N et OK-NJ, la “Road to the first OK-N World Cup“ a finalement récompensé Jesse Phillips (GBR-KR/IAME/Vega) vainqueur de la finale OK-NJ devant Dean Hoogendoorn (NLD-KR/IAME/Vega). Asher Ochstein (ITA-CRG/TM Kart/Vega). En OK-N, Antonio Apicella (ITA-KR/IAME/Vega) gagnait nettement la finale devant Maxime Geley (FRA-Sodi/TM Kart/Vega) et Gianmarco Cortopassi (ITA-Maranello/TM Kart/Vega).

Les résultats de l’épreuve de Franciacorta sont à retrouver sur l’application officielle FIA Karting Championship pour terminaux mobiles et sur le site www.fiakarting.com.

Communique FIA Karting / © Photo FIA Karting / KSP