Courses

Formule 20.000 et Formule Promo font vibrer les Combrailles !

La saison de Karting historique de compétition a démarré à Marcillat-en-Combraille avec un nouveau vainqueur et pour cause : il faisait ses débuts en Formule 20.000. Julien Jéhanne, qui a notamment gagné la coupe de France KZ2 Master en 2018 est devenu le premier pilote à s’imposer avec un moteur à valve depuis Emilien Grosso à Laval en 2021 ! L’autre événement était l’organisation de la première course officielle en Formule Promo depuis… fin 2004 ! C’est justement un ancien de la catégorie quand elle était « moderne » qui restera le premier vainqueur « historique » en la personne de Benjamin Godot. Pour mémoire, le Bourguignon avait déjà gagné la classe Promo quand elle avait été intégrée dans le peloton de la F20.000 à Laval l’an passé.

Formule 20.000

Avec son rutilant Tecno-Rotax reprenant la livrée de Jenson Button lorsque le Britannique décrocha le titre européen 1997 en Formule Super A, Julien Jéhanne a tout gagné… sauf la préfinale qui est revenue à un Franck Darbonville très déterminé au volant de son Gillard. Pour la troisième marche du podium, la situation est longtemps restée indécise entre l’autre Tecno de François Béliard, Thierry Jourda vainqueur en catégorie « +10 » (nouvelle appellation des « 155 kg »), François Rignanese et Jacques Saint-Guirons, 3e dans la hiérarchie des meilleurs temps en finale derrière les deux leaders.

Petite statistique intéressante, dans la première manche, quand les pilotes profitaient de pneus Vega XH3 au meilleur de leur forme, 270 millièmes de secondes seulement séparaient le meilleur tour des neuf plus rapides ! Le mot du vainqueur : « C’était un bon apprentissage de la catégorie, la piste est géniale, vraiment faite pour ça, on reviendra en Formule 20.000 c’est sûr ! »

Formule Promo

La Formule Promo a (re)commencé sa carrière avec sept pilotes, ce qui est plutôt bien pour une première course, surtout si on considère que dans certaines ligues, la catégorie Nationale, qui l’a remplacée en 2005, ne compte guère plus d’adeptes.

Outre la victoire de Benjamin Godot, on retiendra les faits suivants : son compatriote de la Saône-et-Loire et vainqueur de la Coupe de France Histori’Kart 2019 Frédéric Boudot lui a parfois mené la vie dure avant de se classer 2e ; dans la deuxième manche, un accrochage au premier tour a éliminé la moitié du peloton ; le doyen du peloton Roger Chabert (79 ans) s’est battu comme un lion pour le podium avec Antoine de Mautor, qui disputait sa première course après plusieurs saisons en régularité (2e coupe de France Histori’Kart 2021). Jean-Marc Malésieux s’est lui aussi mêlé à la lutte quelques encablures devant Jean Hérry. Le mot du vainqueur : « J’ai vécu les dernières heures de la Promo au début des années 2000. Le moteur Komet K55 à clapets est suffisant pour s’amuser, très fiable et peu onéreux à l’entretien ; ça aurait été dommage de laisser dormir ce matériel dans le garage.. »

Le succès de la manifestation s’explique aussi par l’accueil de l’ASK Marcillat qui a été conforme aux standards locaux, c’est-à-dire exceptionnel. On se retrouve au circuit Carole pour la Formule 125 (à boite) à la fin de ce mois et à Angerville pour la suite de l’aventure 2023 de la Formule 20.000 et de la Formule Promo au début du mois suivant !

Rappel calendrier courses Formule 20.000 et catégories associées :

Carole 25/6 > Formule 125

Angerville 2/7 > Formule 20.000 & Formule Promo

Essay 16/7 > Formule 20.000

Mirecourt 30/7 > Formule 20.000 & Formule Promo & Formule 125 & Formule 100%

Soucy 3/9 > Formule 20.000 & Formule Promo Loudun 15/10 > F20.000

Communication Formule 20.000 / Photo Philippe Roux , Léna Picault et Romane Didier