Courses

Finales passionnantes de la WSK Open Series sur le circuit de Cremona

Les finales de la deuxième manche de la WSK Open Series sont allées à Pex (KZ2), Orlando (MINI Gr3 U10), Cosma Cristofor (MINI Gr.3), Pancotti (X30 Junior) et Ratel (X30 Senior).

Après des essais qualificatifs et des manches disputées par beau temps, quelques averses sont arrivées dans la matinée pour affecter la phase finale de la deuxième manche de la WSK Open Series sur le Circuit de Crémone.

Les catégories MINI, KZ2, X30 Junior et X30 Senior ont pris la piste sur le circuit de 1224 mètres de l’installation nouvellement construite qui accueillait pour la première fois une épreuve WSK. MINI a confirmé une nouvelle fois à cette occasion qu’elle est la catégorie propédeutique par excellence avec un parterre international de plus de 80 pilotes, âgés de 8 à 12 ans, issus de 31 pays. Les conditions météorologiques se sont heureusement nettement améliorées au point que les finales ont pu se dérouler sur asphalte sec. Avant le début des Finales, on se souvenait du jeune Suisse Elia Epifanio. Il a participé à la série WSK et est malheureusement décédé récemment des suites d’une maladie soudaine.

Les vainqueurs des préfinales.

Les vainqueurs des préfinales disputées dimanche matin étaient les suivants :

MINI Gr.3 Under 10 – Préfinale : Leonardo Gorski (POL) (#511 BabyRace/Parolin-Iame-Vega).

MINI Gr.3 – Préfinale-A : Dean Hoogendoorn (NLD) (#501 Kidix/KR-Iame-Vega) ;

Préfinale-B : William Calleja (AUS) (#516 BabyRace/Parolin-Iame-Vega).

KZ2 – Préfinale : Stan Pex (NLD) (#13 SP Motorsport/KR-TM-LeCont).

X30 Junior – Préfinale : Rocco Coronel (NLD) (#704 Fath/Red Speed-Iame-MG).

X30 Senior – Préfinale : Cristian Comanducci (ITA) (#806 PRK/Tony Kart-Iame-MG).

Les finales.

KZ2 – Pex domine la course à Crémone et prend la tête du championnat.

Le Néerlandais Stan Pex (#13 SP Motorsport/KR-TM-LeCont) n’a pas eu de mal non plus à remporter la finale après avoir dominé la préfinale disputée sur asphalte mouillé avec une grosse avance. Le Néerlandais a touché toutes les cibles à Crémone, de la pole position à la première position après les manches puis la victoire dans la phase finale. Derrière Pex, les deux Italiens Alessandro Minetto (#39 ErreEsse/Parolin-TM) et Daniele Federici (#43 KartXXL/BirelArt-TM) terminaient dans l’ordre au terme d’un duel entre les deux. Quatrième sur la ligne, le Canadien Nicholas Taylor (#40 GP Racing/GP-TM), cinquième l’Allemand Lucas Scherbinskas (#22 NSL/Sodi-TM). Le nouveau leader du classement est désormais Stan Pex.

Résultat final KZ2 :

Stan Pex (NLD)

Alessandro Minetto (ITA)

Daniele Federici (ITA)

Classement KZ2 :

Stan Pex (NLD) points 141

Senna Val Walstijn (NLD) points 88

Alessandro Minetto (ITA) marque 80 points.

MINI GR.3 MOINS DE 10 ans – Orlando a le dessus dans la finale.

La finale de la MINI Gr.3 Under 10 a été plutôt animée et Michele Orlando (#618 IPK Official/IPK-TM-Vega) s’est finalement imposée dans le tout dernier tour de la course. Le pilote italien, parti de la cinquième ligne de la grille, a rapidement rattrapé son retard et s’est imposé devant deux autres protagonistes, l’autre italien Achille Rea (#544 CRG Racing Team/CRG-Iame) parti de la troisième ligne. , et le Suisse Albert Tamm (#510 BabyRace/Parolin-Iame) parti de la septième ligne. En fin de course cependant, le plus mécontent est le fils belge d’Henri Kumpen (#549 BabyRace/Parolin-Iame), qui mène jusqu’aux toutes dernières étapes de la course puis termine septième à l’arrivée. Quatrième, le Slovaque Alex Molota (#561 Firelly/EKS-TM) devance l’Italien Edoardo Colucci (#563 CMT/Parolin-TM) et le Suédois Maximus Unt (#569 Ward Racing/Tony Kart-TM).

Résultat final MINI GR.3 U10 :

Michèle Orlando (ITA)

Achille Rea (ITA)

Albert Tamm (CHE)

Classement MINI GR.3 U10 :

Antoine Venant (FRA) points 97

Henri Kumpen (BEL) pointe 79

Sebastian Eskandari-Marandi (AUS) points 77

MINI GR.3 – Cosma Cristofor s’impose dans les derniers mètres.

La finale du MINI GR.3 a également été animée avec plusieurs pilotes qui ont tenté la victoire. Dans les derniers mètres, le jeune Roumain Bogdan Cosma Cristofor (#539 Team Driver/KR-Iame-Vega) a remporté la course au terme d’un beau duel avec l’Américain Asher Ochstein (CRG Racing Team/CRG-Iame), qui a terminé en deuxième place et Vladimir Ivannikov (#522 Gamoto/EKS-TM) en troisième. Le Néerlandais Dean Hoogendoorn (#501 Kidix/KR-Iame), leader dans les premiers tours, devait se contenter de la quatrième place, tout comme l’Anglais Noah Baglin (#521 iKart/KR-Iame), initialement deuxième, puis cinquième. Déception pour le Turc Iskender Zulfikari (#502 BabyRace/Parolin-Iame), qui n’a terminé que neuvième après être parti de la première ligne, et pour l’Australien William Calleja (#516 BabyRace/Parolin-Iame) qui était parmi les protagonistes au début de la course puis a abandonné. Au championnat, Hoogendoorn conserve la tête avec 10 points de plus sur Cosma Cristofor.

Résultat final MINI GR.3 :

Bogdan Cosma Cristofor (ROU)

Asher Ochstein (États-Unis)

Vladimir Ivannikov

Classement MINI GR.3 :

Dean Hoogendoorn (NLD) marque 128 points

Bogdan Cosma Cristofor (ROU) points 118

William Calleja (AUS) points 96

X30 JUNIOR – Pancotti remporte la victoire.

L’ordre d’arrivée du X30 Junior a changé après une succession de dépassements pour la victoire finale. Le Roumain David Cosma Cristofor (#729 Kidix/KR-Iame-MG), premier sur la ligne, écope finalement d’une pénalité de 3s et rétrograde à la quatrième place. La victoire revient ensuite à l’Italien Filippo Pancotti (#710 Team Driver/Tony Kart-Iame), qui devance le Néerlandais Rocco Coronel (#704 Fath/Red Speed-Iame). Ce dernier a mené la course pendant quelques tours et également dans l’avant-dernier tour. La troisième position revient au Suisse Tiziano Kuzhnini (#707 Team Driver/Tony Kart-Iame), qui mène également la course depuis quelques tours. Au championnat, le leadership est toujours entre les mains de Coronel.

Résultat Final X30 Junior :

Filippo Pancotti (ITA)

Rocco Coronel (FRA)

Ziziano Kuzhnini (CHE)

Classement X30 Juniors :

Rocco Coronel (FRA) points 142

Tiziano Kuzhnini (CHE) points 120

Filippo Pancotti (ITA) points 106

X30 SENIOR – Ratel remporte la victoire et prend la tête du championnat.

Le Français Andy Ratel (#842 Beaumont/KR-Iame-MG) est parti de la pole position mais a ensuite fait un retour après avoir été contraint d’abandonner plusieurs positions, et a finalement remporté la finale senior X30. La deuxième place revient au Chinois Lin Jingxuan (MLG Racing/Parolin-Iame). Parmi les plus performantes, la rapide Erika Lavazza (#803 Virus Racing/Tony Kart-Iame) a pris la troisième place après avoir été plusieurs fois en tête puis est montée sur le podium suite à une pénalité infligée à l’Autrichien Nando Weixelbaumer (#833 Fath/Red Vitesse-Iame).

L’Allemand Colin Wurthenberger (#827 KGT Motorsport/Tony Kart-Iame) termine cinquième devant l’Italien Nicholas Tomasella (#840 MLG Racing/Iame), parti en fond de grille. Le leader du général Danny Carenini (#801 Energy Corse/Energy-Iame) a été contraint à l’abandon suite à un accident. Au championnat, Andy Ratel passe donc en tête.

X30 Résultat Final Sénior :

Andy Ratel (FRA)

Lin Jingxuan (CHN)

Erika Lavazza (Italie)

Classement X30 Séniors :

Andy Ratel (FRA) marque 100 points

Danny Carenini (ITA) points 94

Cristian Comanducci pointe 79

Les prochaines manches de la WSK Open Series 2023 :

3°Rd – 16/04/2023 CASTELLETTO / MINI – X30J – X30S

4°Rd – 25/06/2023 SARNO / MINI – OKN – OKNJ – KZ2

Infos et résultats : www.wskarting.it/index.asp

Promotion WSK / Ph. Sportinphoto