Communiqué

FIA – VIKTOR GUSTAFSSON, LEADER KZ DE L’IKR

Le Champion du Monde KZ 2022 Viktor Gustafsson (SWE) et pilote de l’usine CRG vient d’enregistrer à Wackersdorf son 7e résultat de la saison dans le Classement International Karting (IKR). Sa 2nde place acquise lors du Championnat du Monde FIA Karting – KZ Mondokart.com et sa constante régularité dans les autres épreuves KZ inscrites au Calendrier Sportif International FIA Karting et comptant pour l’IKR lui permettent de prendre la 1re place de la catégorie KZ. Comptabilisant 2621 points, il devance ainsi le nouveau champion en titre Paolo Ippolito et Matteo Vigano. 3e du Championnat du Monde, Stan Pex, gagne quant à lui 3 places dans le classement KZ.

La catégorie KZ fait partie de la Class 1 qui utilise du matériel homologué CIK-FIA. C’est la catégorie reine du karting. Propulsée par des puissantes mécaniques dotées de boîte de vitesses à 6 rapports elle est capable de performances époustouflantes. C’est le domaine des teams d’usine et des pilotes professionnels où se retrouvent les plus grands ténors du karting.

A 19 ANS, LE SUÉDOIS VIKTOR GUSTAFSSON DISPOSE D’UN PALMARÈS FLATTEUR

Présent en compétition internationale depuis 2016 dans la catégorie Mini, Viktor a évolué l’année suivante en OK-Junior avec des résultats intéressants bien qu’irréguliers au sein du team Ward Racing. 6e de la Winter Cup de Lonato, 6e également à Sarno pour l’ouverture du Championnat d’Europe, il se classait finalement 19e et manquait sa qualification pour la finale du Championnat du Monde à PFI, mais signait sa 1re victoire à Adria en WSK Final Cup pour sa première participation avec le Tony Kart Racing Team.

Il passait en OK pour la saison 2018 sous les couleurs du Kosmic Racing Department avec des fortunes diverses. Anonyme 41e du Championnat d’Europe, il obtenait son meilleur résultat lors du Championnat du Monde à Alahärmä en Finlande en terminant 11e.

UNE ASCENSION RAPIDE DANS LES CATÉGORIES À BOÎTE DE VITESSES

Viktor effectuait ses débuts en KZ2 au cours de la saison 2019 avec Kosmic, une fois atteint l’âge requis de 15 ans et montrait une bonne compétitivité dès l’année suivante. Il remportait ainsi le Championnat d’Europe KZ2 2020 à 16 ans avec Birel ART Racing et confirmait dans le top 10 de la Super Coupe Internationale KZ2 à Lonato. En 2021, il se devait de franchir la pas de la catégorie KZ. 8e au Championnat d’Europe, il atteignait la 4e position lors du Championnat du Monde remporté par son compatriote Noah Milell. Il rejoignait l’équipe officielle CRG pour 2022. Il disputait sans grande réussite le Championnat d’Europe en OK, mais se rattrapait en remportant son premier Championnat du Monde KZ au Mans. Désormais intégré au club très fermé des pilotes de pointe de la KZ, Viktor se classait 4e du Championnat d’Europe 2023 et effectuait une remontée remarquée au 2e rang du Championnat du Monde à Wackersdorf.

© Photo FIA Karting / KSP