Communiqué

FIA – QUALIFICATIONS INTENSES À VALENCIA

Les Essais Qualificatifs de la première Compétition du Championnat d’Europe FIA Karting Mondokart.com – OK & Junior 2024 ont eu lieu vendredi 22 mars en Espagne sur le Kartódromo Internacional Lucas Guerrero de Valencia. Le temps était très favorable avec du soleil et une température de 20° sur le tracé de 1428 m de long. Gabriel Gomez (ITA) a décroché la pole position OK tandis que Dries van Langendonck (BEL) était le plus rapide en OK-Junior.

Les séances qualificatives ont été particulièrement intenses avec les nouveaux pneumatiques Maxxis, les meilleures performances étant généralement obtenues dès le deuxième tour avec des écarts restreints entre les meilleurs. Les Manches Qualificatives qui ont suivi dans l’après-midi s’achèveront samedi en fin de journée.

184 Pilotes, 85 en OK et 99 en OK-Junior se sont affronté en piste pour déterminer la première hiérarchie du week-end.

GOMEZ, POLEMAN OK

C’est le vice-Champion 2023 Gabriel Gomez, Brésilien de 17 ans roulant sous licence italienne, qui a été le plus rapide avec un tour en 53’’217 dans la 3e série. Il a nettement distancé Markas Silkunas (LTU) et Davide Bottaro (ITA) dans sa série, deux jeunes Pilotes de 15 ans effectuant leur première saison en OK. Classé second, Zac Drummond (GBR) était le plus rapide de la série 1 en 53’’256 face à Anatoly Khavalkin et Sebastiano Pavan (ITA). Enfin, Lewis Wherrell (GBR) prenait la 3e position en menant la 2e série avec un temps de 53’’307 face à Vivek Kanthan (USA) et Joe Turney (GBR). Roland Kuklane (EST) se faisait remarquer en terminant dans le top 10. Il était suivi par des adversaires de valeur comme Matheus Morgatto (BRA), Ean Eyckmans (BEL), Fionn Mclaughlin (IRL), Louis Iglesias (FRA) et Miguel Costa (BRA). La Compétition ne commençait pas idéalement du côté d’Oleksandr Bondarev (UKR) 26e, Thibault Ramaekers (BEL) 29e ou encore Dmitry Matveev 30e.

JUNIOR : VAN LANGENDONCK EN POLE POSITION

Champion du Monde FIA Karting – Junior 2023, le Belge Dries van Langendonck a bien commencé en réalisant le meilleur temps des qualifications de Valencia en 54’’909 dès la première des quatre séries. Deux Britanniques Kenzo Craigie et Alfie Slater le suivaient dans la série 1. L’Espagnol Christian Costoya prenait la 2e position au classement général grâce à son temps de 55’’003 obtenu en série 3 devant le redoutable Niklas Schaufler (AUT) et un rookie, Vladimir Ivannikov. Le Finlandais Sebastian Lehtimaki complétait le top 3 général en réalisant le meilleur temps de la 2e série, 55’’048, face à Alex Molota (SVK) directement issu de la catégorie OK-N Junior et Sebastien Minns (GBR). Enfin, Jack Illife, en provenance des USA, occupait la 4e position du classement après avoir dominé la 4e série en 55’’124, talonné par Filippo Sala (ITA) et Noah Baglin (GBR).

Programme prévisionnel de l’épreuve de Valencia

Samedi 23 mars
09h00 – 10h13 : Warm-up
10h20– 17h55 : Manches Qualificatives

Dimanche 24 mars
09h00 – 10h05 : Warm-up
10h10 – 11h45 : Super Manches
13h20– 14h55 : Finales

La Compétition de Valencia sera à suivre sur l’application officielle FIA Karting Championship pour terminaux mobiles et sur le site www.fiakarting.com.

© Photo FIA Karting / KSP