FIA – LA VERSATILITÉ DU CIEL FRANÇAIS COMPLIQUE LA COMPÉTITION AU VAL D’ARGENTON
La météo s’est avérée extrêmement changeante au Val d’Argenton lors des manches qualificatives de la seconde Compétition du Championnat d’Europe FIA Karting Mondokart.com OK & Junior et de la première du Trophée Académie FIA Karting.
La douceur du climat de la région, entre Val de Loire et littoral atlantique, est souvent vantée, mais les offices de tourisme n’insistent peut-être pas assez sur la capacité du ciel de cette partie de la Nouvelle-Aquitaine à changer de registre avec une étonnante célérité. Les conditions ont constamment évolué, d’une piste détrempée à un circuit quasiment sec, avec une rapidité déconcertante durant les 42 manches qualificatives disputées jusque-là dans les trois catégories présentes au Val d’Argenton.
Les pneumatiques pluie de Maxxis ont vaillamment résisté aux contraintes intenses auxquelles ils ont été soumis la plupart du temps, tandis que les slick étaient peu utilisés. Les Pilotes devaient s’accommoder des paris techniques effectués avant chaque départ et se concentrer sur les exercices d’équilibristes de chaque course. Il y a eu des erreurs, c’est bien normal, mais aussi des exploits, des fautes sanctionnées comme le dépassement des limites de la piste, de la joie et de la déception au long de cette phase éprouvante. La hiérarchie de ce samedi soir reflète la virulence des affrontements sportifs. La journée de dimanche pourrait être plus facile à gérer, mais quelques surprises semblent toujours possibles lors des finales.
JUNIOR : MARTINESE CONSERVE LA 1RE POSITION
Le poleman italien Iacopo Martinese reste le leader de cette 2e Compétition du Championnat d’Europe FIA Karting Mondokart.com – Junior grâce à un parcours très solide forgé avec quatre victoires et une seconde place. S’appuyant sur une grande régularité et deux victoires, le Britannique Roman Kamyab s’est installé en 2e position alors que son coéquipier italien Filippo Sala, trois fois vainqueur, remontait de 14 places. Christian Costoya (ESP) double vainqueur et Daniel Kelleher (IRL) auteur d’une victoire confirmaient dans le top 5 le potentiel révélé en qualification. Lui aussi gagnant d’une manche, Vladimir Ivannikov était pointé 6e devant Dries van Langendonck (BEL) en évolution positive. Louis Cochet (FRA) s’illustrait au 8e rang devant Kit Belosky (GBR) en progression de 21 places et Sebastian Minns (GBR) très convaincant également. 5e du classement provisoire du Championnat, Niklas Schaufler (AUT) relançait ses chances en passant de la 50e à la 18e position.
Classement des manches qualificatives OK-Junior
1- Iacopo Martinese (ITA) – 244 points
2- Roman Kamyab (GBR) – 219 points
3- Filippo Sala (ITA) – 218 points
4- Christian Costoya (ESP) – 216 points
5- Daniel Kelleher (IRL) – 208 points
OK : INCROYABLE PARCOURS SANS FAUTE DE TURNEY
L’expérimenté Joe Turney (GBR) a affiché toute l’étendue de son talent en gagnant ses 5 manches qualificatives sans trébucher, malgré les conditions complexes du Championnat d’Europe FIA Karting Mondokart.com – OK du Val d’Argenton. David Walther (DNK) se mettait également en évidence avec une remontée de la 10e à la 2e position devant l’excellent Matheus Morgatto (BRA). Fionn Mclaughlin (IRL) assurait une vaillante 4e position alors que Sebastiano Pavan (ITA) revenait 5e (+11 places) et qu’Andy Consani (FRA) progressait de 17 places au 6e rang. Leader du classement provisoire du Championnat, Gabriel Gomez se maintenait à une intéressante 7e position devant Oleksandr Bondarev (UKR) et Lewis Wherrell (GBR), à égalité de points. Aaron Garcia (ESP) fermait le top 10, suivi par Ean Eyckmans (BEL), auteur d’une remontée sensationnelle de 43 places.
Classement des manches qualificatives OK
1- Joe Turney (GBR) – 250 points
2- David Walther (DNK) – 223 points
3- Matheus Morgatto (BRA) – 216 points
4- Fionn Mclaughlin (IRL) – 208 points
5- Sebastiano Pavan (ITA) – 199 points
TROPHÉE ACADÉMIE : AVANTAGE HERMAN
Quatre des six manches qualificatives du Trophée Académie FIA Karting ont eu lieu ce samedi au Val d’Argenton. La mise en route a été rude lors des deux premières manches sur une piste détrempée. Le Belge Gilles Herman et l’Espagnol Aleix Pinera Rusinol parvenaient à remporter les victoires matinales. Une seconde place l’après-midi pour Herman lui donnait l’avantage face à Pinera tandis que le Français Lilian Soares suivait en 3e position grâce à sa victoire lors de la 3e manche. Le Japonais Simba Motoda terminait avec le même nombre de points. Nikolaos Karagiannis (GRC), Casper Nissen (DNK) et Kian Burnard (GBR) se suivaient ensuite avec des scores très proches devant Lyuboslav Ruykov (BGR) et Jure Levar (SVN). Après une erreur dans la manche A-C qui lui a coûté la victoire, le poleman Dan Allemann (CHE) s’est rattrapé en gagnant la manche A-D, ce qui lui laisse une occasion de briller dimanche matin dans l’une des deux dernières manches qualificatives.
Programme prévisionnel de la Compétition du Val d’Argenton
Dimanche 28 avril
08.30 – 09.55 : Warm-up
10.05 – 10.40 : Manches Qualificatives – Academy
10.45 – 12.20 : Super Manches – Junior & OK
13.55 – 16.35 : Finales
La Compétition du Val d’Argenton sera à suivre sur l’application officielle FIA Karting Championship pour terminaux mobiles et sur le site www.fiakarting.com.
© Photo FIA Karting / KSP