Feu vert pour des panneaux lumineux nouveaux et avancés dans FIA Karting

La Fédération Internationale de l’Automobile (FIA), l’instance dirigeante mondiale du sport automobile et la fédération des organisations de mobilité à travers le monde, a annoncé l’introduction de nouveaux panneaux lumineux de piste en karting, conçus pour renforcer les normes de sécurité et standardiser les panneaux utilisés lors des événements FIA Karting.
Le département de sécurité de la FIA a collaboré avec plusieurs parties prenantes, y compris des partenaires industriels, des laboratoires et le département karting de la FIA, pour développer de nouvelles normes pour les panneaux légers couvrant le poids, la taille et la qualité des panneaux lumineux de piste, utilisés pour afficher les drapeaux et les instructions critiques pour la course. Les nouveaux panneaux doivent être déployés dans les compétitions FIA Karting cette année.
Soutenue par la Fondation FIA, des recherches approfondies ont été menées pour élaborer les règlements garantissant la protection des panneaux lumineux de karting contre l’éblouissement et installant une gamme de couleurs permettant aux pilotes présentant une déficience colorimétrique d’identifier correctement les drapeaux. S’appuyant sur les dernières recherches et sciences des couleurs, les panneaux afficheront des nuances de couleur exactes identifiées pour maximiser la visibilité pour tous les conducteurs.
En raison de la position, de la hauteur et de l’angle uniques affichés par les panneaux lumineux en karting, un ensemble de règlements d’homologation sur mesure a été nécessaire pour les circuits de karting. PIXELCOM est le premier constructeur à respecter la nouvelle norme FIA, avec d’autres constructeurs invités à produire les nouveaux panneaux désormais obligatoires pour les nouveaux circuits de karting de Grade 1 et Grade 2 homologués à partir de cette année.
Akbar Ebrahim, président de la Commission de karting de la FIA, a déclaré :
« La standardisation des panneaux lumineux de piste est une étape importante pour garantir que les événements FIA Karting se déroulent avec les normes les plus élevées de sécurité et d’équité. Ces règlements garantiront que les informations sur la course soient clairement affichées pour tous les concurrents et je tiens à remercier le département de sécurité de la FIA pour leur soutien et leur coopération tout au long de ce projet. »
Nuno Costa, directeur de la sécurité de la FIA, a déclaré :
« Le karting nécessite un ensemble de mesures de sécurité sur mesure et l’homologation des panneaux lumineux est une étape importante pour garantir que les informations de course soient clairement affichées pour tous. Avec l’enregistreur de données d’impact, le dispositif anti-lancement et maintenant de nouveaux panneaux lumineux, je suis heureux que nous ayons pu déployer autant de nouveaux mécanismes de sécurité dans le karting ces dernières années. »
Les panneaux lumineux de karting, conformes à la norme FIA 3506-2024 ou non approuvés par la FIA, sont obligatoires pour les nouveaux circuits de Grade 1 et Grade 2 homologués en 2025, ainsi que pour les circuits existants de Grade 1 et Grade 2 dont la licence a été renouvelée en 2025. Tous les circuits de Grade 1 et Grade 2 titulaires d’une licence CIK-FIA devront utiliser des panneaux lumineux de circuit de karting conformes à la norme FIA 3506-2024 au plus tard le 1er janvier 2029.
