Festivals Karting d’Ile de France : Une foison d’événements
La prochaine épreuve du Championnat de Ligue aura lieu les 27 & 28 mai 2023 à Angerville, ce sera la finale dans presque toutes les catégories sauf le KZ, ce sera également l’issue de la sélection potentielle des représentants de l’Ile de France à la Coupe de France et des régions, mais nous reviendrons sur ces enjeux ultérieurement.
Au-delà du Championnat, La ligue et les Clubs de l’Ile de France n’en sont pas moins actifs et proposent des événements exceptionnels.
– Trop tard pour organiser un plan de dernière minute, mais le premier événement chronologiquement concerne le Challenge Minarelli. Les courses Sprint se tiennent les 13 et 14 mai sur le circuit Anthoine Hubert. L’initiateur EVOKART se repose sur l’ASK Brétigny pour l’organisation pratique ce cette étape où les KFS (130/145/160) constitueront l’essentiel du plateau. Les Rotax et DD2 non engagés à Salbris seront les bienvenus. C’est la première épreuve de ce Challenge avant St Amand, Soucy et Laval.
– Le 24 juin, aura lieu l’Endurance des KFS. Cette course de 6h avait compté sur 46 équipages l’an passé. Si la rigueur est de mise techniquement et dans les stands, il n’en demeure pas moins que l’ASK Brétigny s’attache à conserver cette ambiance chaleureuse et partageuse à un moment ou le Championnat de France d’Endurance a lui disparu.
– La piste d’Angerville recevra le 3è round (sur 4) de la Série IAME France (du 2 au 4 juin), avec les Mini60, X30 junior, et les catégories associées au moteur X30 ou Reedjet k100.
– Les 24 et 25 juin se déroulera un événement mythique organisé sous l’égide de l’ASK Rosny93, avec l’épreuve de Carole soutenue par la Région et le département. Reprise en 2019 après 9 ans d’absence, cette épreuve renommée a été annulée suite à la crise sanitaire en 2020 et 2021. L’an passé elle a pu avec renouer avec le succès. Véritable GP de KZ, l’épreuve perpétue l’esprit de son créateur, Jean-Pierre Deschamps ancien président de la Commission Nationale de Karting, course à l’aspi atypique, elle propose ainsi sa spécifité au calendrier, elle fait néanmoins partie du Championnat de France Long Circuit. L’épreuve forte d’une aura devrait recevoir un nombre conséquent de concurrents, plus de 70 pilotes l’an passé, effectif remarquable pour une manche de ce Championnat si particulier. Un pilote de KZ ne peut pas avoir tenté l’expérience au moins une fois. Les pilotes impliqués en KZ, ne manquez pas de participer, les autres de venir encourager les protagonistes. L’intensité des duels tient en partie à la mixité, entre habitués de la discipline, anciens de retour sur les traces d’un passé glorieux et néophytes de l’exercice qui ne peuvent rater cette compétition. Hugo Choisnet, David Leglise, Benoit Portman, lauréats 2021, Nicolas Picot, Mathieu Legout, Claude Monteiro, lauréats 2022 peuvent en témoigner.
– A cette occasion outre les animations (Patinettes électriques), il y aura au programme la toute première course de karting 125 cm3 à boite de vitesses historique. La période retenue pour lancer ces engins restaurés s’étend de 1988 à 2002 concernant les châssis, elle démarre en 1988 jusqu’à l’extinction de leur usage concernant les moteurs refroidis par air et à valve, et jusqu’à 1997 inclus pour ceux ICC à clapets.
Notons que cela fera 30 ans que la le Club a lancé sa première organisation sur le Circuit Carole (1993 !)
– Une innovation aura lieu en 2023, puisqu’un Trophée de l’ile de France est proposé le week-end des 1er et 2 juillet, organisée avec le soutien de la Ligue et déposée par l’ASK Angerville. Ce sera un support pour l’organisation de rencontre d’EFK. Les deux EFK génératrices de l’événement sont l’ASK Mantaise et celle d’Anneville. Elles auront déjà réalisé un échange précédemment en Normandie. Les jeunes « écoliers karting » des autres Clubs pourront rejoindre les rangs de cette confrontation de ce match retour. Il devrait ainsi avoir une délégation des Hauts de France, sollicitée par la FFSA. En principe la plus forte délégation devrait être celle de Mantes avec 8 engagés. Le roulage pour ces futurs candidats aux courses sera concentré sur une journéee (le samedi) et permettra de parfaire leur découverte d’un rythme de compétition. Ce Trophée sera l’occasion d’une épreuve hors Championnat avec les catégories habituelles (Mini60, Nationale, Senior, Rotax, KZ) et incorporera un plateau historique cette fois réservé à une formule dite Promo (exclusivement le dimanche).
– Ceci peut être une nouvelle préparation à la Coupe de France qui se tiendra les 25 au 27 Août toujours à Angerville (3e Edition et seconde fois dans l’Essonne).
Jean-Christophe Bourlat
Infos & engagement Ligue sur www.ligue-de-karting-idf.fr