En ligue Ile de France, le départ est imminent…
Nous avons annoncé en décembre le calendrier du Championnat Régional de la Ligue Île-de-France. La saison a repris avec l’OpenKart à Salbris où nombre de Franciliens avaient fait le déplacement et avec l’Interclubs le week-end dernier à Angerville. Première surprise, alors que cette course, premier rendez-vous de la saison durant des années, semblait se résoudre à s’opérer en format réduit (Course Club) une centaine de concurrents se sont engagés ! En effet, 96 participants se jaugeaient en finale sous le soleil et malgré un vent froid. L’épreuve compte comme une des 4 épreuves qualificatives à la prochaine Coupe de France et Coupe des Régions qui élira domicile à Angerville fin août.
Rassurons les concurrents absents qui rejoindraient la troupe maintenant, seuls les trois meilleurs totaux de week-end qualificatifs seront retenus (Soit une épreuve joker). La 1re épreuve du Championnat se rapproche, avec le lancement des confrontations à Angerville les 12 & 13 mars prochains, date programmée simultanément dans la plupart des Ligues. Plusieurs d’entre vous, soit en raison des vacances, soit dans l’attente d’un nouveau matériel, soit indécis ne se sont pas encore engagés formellement, c’est pourtant le dernier délai pour faire acte de candidature par respect de l’organisation (pneus, numéros, etc.)
En Minime et Cadet, il est déjà possible d’annoncer que les plateaux seront conséquents et disputés, concurrence indispensable pour viser des résultats au niveau national.
Les informations circulent parfois vite dans le paddock sans que toutes les données soient exposées ; Clarifions le choix des pneus qui perturberaient certains concurrents en Rotax. La Ligue a décidé dès l’annonce du choix de la seule motorisation IAME comme catégorie fédérale (Cup) de néanmoins soutenir les concurrents en Rotax, catégorie redevenue dorénavant Coupe de Marque. Toute épreuve spécifique Rotax devrait bien être disputée avec les Mojo, toutefois tout organisateur qui souhaite réunifier plusieurs plateaux (Reconstituer l’ex-Sénior-Master/Gentleman Cup en pratique) pourra le faire règlementairement, encore fallait-il qu’un seul type de pneumatique soit accepté par tous dans ce cas (C’est pourquoi le Vega XH3 a été retenu). L’annonce de leur utilisation est certes tardive, mais le fruit d’une négociation entre les marques et opérateurs impliquées. Sachez, que ce choix tombe à pic… car il y a rupture momentanée de Mojo.
La Ligue a opté de prime abord pour la constitution d’un large plateau concurrentiel et animé plutôt que d’éparpiller les forces. Son président continu par ailleurs de défendre le principe d’une Coupe de France pour les équipés Rotax (Avec les qualifications en Ligue). L’espoir de son incorporation au rendez-vous de fin août reste fort, le verdict fédéral est imminent. Pour les concernés, « on » pourrait vous promettre ici ou là de courir séparément avec le pneu initialement dévolu à chaque marque mais rien ne vous garantit de ne pas vous retrouver en très petit comité sur la grille.
(S’il n’y a pas 6 pilotes dans une catégorie, l’organisateur peut annuler ou regrouper la classe trop maigre)
– La seconde étape du Championnat 2022 a été programmée à Soucy assez tôt cette année (2 et 3 avril) afin que ce soit un test profitable aux Minimes et Cadets pour prendre leurs repères avant le Championnat de France (9 et 10 juillet). Les KZ2 n’étant pas férus de cette piste, il leur est proposé de s’exiler à Ostricourt lors du meeting organisé par la Ligue des Hauts de France. Évidemment, c’est un classement spécifique des pilotes franciliens qui sera celui pris en compte.- Hors championnat, il sera ensuite permis aux pilotes Franciliens KZ et National de se joindre aux participants du Championnat de Normandie lors de leur manche prévue à Essay (23 & 24 avril) dans la limite de 36 concurrents par catégorie, pour préparer le France. – Le troisième match régional se tiendra à Kartland les 30 avril & 1er mai. Angerville clôturera cette compétition les 21 et 22 mai, date qui s’avère sans doublon avec d’autres épreuves. Ce qui devrait permettre d’accueillir un maximum de concurrents dans la perspective de préparer la Coupe de France.
Ne manquez pas votre participation à un Championnat que nous souhaitons éthique, rigoureux mais aussi compétitif, excellente préparation aux épreuves nationales. Pour les retardataires, il est urgent d’officialiser votre engagement.
Jean-Christophe Bourlat
NB : Que tous ceux qui ont reçu une dotation au cours de la saison (bons) se manifestent extrêmement vite auprès du professionnel mentionné, normalement la limite était le 31 décembre !
Engagement sur www.ligue-de-karting-idf.fr > onglet connexion > Inscription Page Facebook de la ligue en cours de création
Communiqué Ligue Karting Ile de France