DUEL ÉPIQUE EN SUPERKART À NOGARO
Le Superkart retrouvait le circuit Paul Armagnac du 8 au 10 septembre lors du 63è GP de Nogaro, pour la 3è étape du Championnat de France, confirmant la focalisation en tête.
Le duel annoncé pour la victoire ponctuelle comme pour la conquête du titre 2023 s’est exercé. Il s’est même avéré très serré et a particulièrement animé les courses. Il faisait chaud et lourd en ce week-end, ne favorisant pas les chronos
Le nombre d’engagés s’est malheureusement restreint suite au forfait du Team Néerlandais principal pourvoyeur de pilotes et matériel après sa forte participation à son GP mi-aout à Assen. Le nouveau concurrent attendu (E.Grosso) devait lui aussi rester aux abonnés absents, son team envisagé ayant décliné sa proposition.
Aux qualifications, la hiérarchie supposée s’est mise en place sans réelle surprise : Julien Goullancourt (Anderson/DEA) s’affichait en haut de la feuille des temps toute la séance et pouvait l’abréger (1’25’’943’’’). A l’inverse, le Néerlandais Richard Van de Nes (Anderson/VM) ne réussissait pas à réaliser un chrono à minima honnête, et c’est sous le drapeau à damiers qu’il parvenait enfin à s’octroyer la 1re ligne, loin de son adversaire. Qui pouvait s’affirmer comme un concurrent sérieux ? C’est Jonathan Dhaese (PVP/DEA) qui se positionnait en 3è position à 2/10è de Van de Nes.
Course 1 : Au départ, une frayeur envahit la troupe, J-P Marlière (MSkart/Rubig-MRT) perdait ses freins et tapait brusquement en bout de ligne droite Christophe Marlière. Les deux étant vite en sécurité, la course reprenait de suite, Éric Confalioneri s’élançait promptement (3è au 1er passage) puis il céda à Dhaese. Le rythme de course s’avéra toutefois relativement lent. Goullancourt était le plus souvent tapis derrière Van de Nes, il semblait attendre le moment propice pour le déborder. Et au 9è tour, contre toute attente, il lâchait 2 secondes, des doutes surgissaient alors sur son potentiel de vitesse. Les deux leaders surchauffaient mais Goullancourt cumulait de plus un souci électrique et il rentra avant terme. Van de Nes modérait l’allure tout en gardant une avance importante. Il l’emportait devant Dhaese et Confalioneri (Anderson/DEA) qui s’offraient leur premier podium en Superkart. Dans le même tour, il faut noter la performance du jeune espagnol Javier Garin-Torre qui avec son ancien moteur FPE était régulier, il précédait le premier Gentleman, Arnaud Legoubin (MSkart/VM).
Course 2 : Quel mano a mano entre les deux favoris. Un tour suffisait pour que Goullancourt vienne se placer derrière Van de Nes qui avait pris le commandement. Goullancourt passait à l’attaque au 4è tour. Il semblait pouvoir même au moins s’offrir une légère marge, nenni, le Néerlandais s’appliquait et recollait puis tentait de passer. Il y parvenait. Il n’y avait aucun répit entre les deux protagonistes, puisque Goullancourt reprenait la tête mais l’indécision demeurait, les deux pilotes passaient d’ailleurs collés sous le drapeau. Derrière eux, Dhaese était parti pour renouveler son podium mais voilà que Christophe Marlière ayant réparé son châssis, comblait progressivement son retard, recollait au Belge et au pénultième passage trouvait l’ouverture. Récompensé en Coupe de France (Matériel hors Div.1), C. Marlière était d’autant plus méritant qu’il réalise un podium au scratch !
Course 3 : Van de Nes prend le meilleur envol, Goullancourt se blottit dans son pare-chocs. Le duel semble reprendre son cours. J.Dhaese s’est emparé de la 3è place, si il lâche des mètres tout au long de la course, il a déjà acquis son second podium bien que son poursuivant soit à nouveau C.Marlière. Goullancourt cette fois se détache quelque peu. Cependant, Van de Nes ne s’avoue pas vaincu et reprend lors des 3 derniers tours les mètres perdus au point de tenir l’assistance en haleine pour une dernière boucle épique et le Francilien sauve la victoire d’un rien (1/10è !). A. Legoubin, ayant renoncé en fin de course c’est Miguel Redondo qui finit 5è. Goullancourt retrouvait partiellement le sourire. Au général, Van de Nes conforte sa position de leader au général, mais avec deux victoires Goullancourt garde ses chances, d’autant qu’il a abandonné en course 1 en limitant la perte eu égard à l’effectif moindre que d’habitude.
Course 1 : 1. Richard Van de Nes, 2. J.Dhaese, 3. E. Confalioneri, 4. J.Garin Torre, 5.A.Legoubin, 6. M.Redondo, etc.
Course 2 : 1. Julien Goullancourt, 2. Richard Van de Nes, 3. C. Marliere, 4. J.Dhaese, 5.A.Legoubin, 6. M.Redondo, etc.
Course 3 : Julien Goullancourt, 2. Richard Van de Nes, 3. J.Dhaese, 4. C. Marliere, 5. M.Redondo,6.J.Hervé, etc.
Classement général provisoire : 1. Richard Van de Nes 200 points, 2. J.Goullancourt 172, 3. J.Zuleta 71, 4. A.Legoubin 70, 5. J.Dhaese 63, 6. C.Marliere 62, 7. E. Confalioneri 60, etc.