Deux pilotes du programme Girls on Track – Rising Stars de la FIA prises sous l’aile de la Ferrari Driver Academy
Laura Camps Torras, (16 ans, Espagne), pilote senior du programme Girls on Track – Rising Stars de la FIA, et Maria Germano Neto (11 ans, Portugal), participante de la catégorie Junior, recevront le soutien de la Ferrari Driver Academy et des Iron Dames pour les accompagner respectivement vers la Formule 4 et vers la compétition internationale de karting.
La deuxième édition du programme innovant de détection des talents, FIA Girls on Track – Rising Stars, de la Commission Women in Motorsport s’est achevée avec succès. La Ferrari Driver Academy, a confirmé que deux jeunes femmes méritaient d’être soutenues dans leur parcours pour se forger une carrière dans le sport automobile.
Cette annonce intervient à la fin d’un programme exigeant d’évaluations sur la piste et hors de la piste, d’ateliers et d’entraînements avant la phase de sélection finale à la Ferrari Driver Academy, où Laura et Maria ont chacune affronté trois autres pilotes en lice pour décrocher cette opportunité exceptionnelle.
En intégrant la Ferrari Driver Academy, ses entraîneurs et ses ingénieurs experts, Laura Camps Torras suivra les traces de Maya Weug et bénéficiera d’un programme de formation et de développement d’une valeur inestimable. Maria Germano Neto, rejoindra les Iron Dames, principal partenaire du programme Girls on Track – Rising Stars de la FIA, en 2022.
Maria Germano Neto, âgée de seulement 11 ans, a également impressionné le jury et sera prise sous l’aile de la Ferrari Driver Academy en tant que première et plus jeune pilote junior du programme Girls on Track – Rising Stars. En plus de bénéficier de leur soutien, X participera à une saison de karting international, avec le soutien financier de la FDA. À l’avenir, lorsqu’elle aura atteint l’âge requis, Maria pourra également participer au processus de sélection des Girls on Track – Rising Stars seniors.
Jean Todt, président de la FIA, a déclaré : « Le programme Girls on Track – Rising Stars de la FIA, créé par notre Commission Women in Motorsport sous la forte impulsion de sa présidente Michèle Mouton, est un succès cette année encore. Je tiens à féliciter toutes les finalistes qui ont fait la preuve de leur talent, en particulier les gagnantes, Laura Camps Torras en Junior et Maria Germano Neto en Senior. Ces deux jeunes femmes s’apprêtent à franchir une nouvelle étape importante de leur carrière dans l’environnement stimulant de la Ferrari Driver Academy. Merci aux partenaires et aux sponsors pour leur engagement et leur vision commune d’un sport automobile plus diversifié et plus inclusif qui offre des opportunités à chacun. »
Michèle Mouton, Présidente de la Commission Femmes du sport automobile de la FIA, a déclaré : « Une fois de plus, c’est un moment émouvant pour la Commission Women in Motorsport de la FIA, car nous voyons deux jeunes femmes de plus avoir une chance de faire leurs preuves, grâce à notre partenariat avec la Ferrari Driver Academy et Iron Dames. Avec leur soutien, Laura Camps Torras aura tout ce dont elle a besoin pour progresser et développer son talent. Quant à Maria Germano Neto, elle est la plus jeune femme à se voir coachée par la Ferrari Driver Academy, et c’est une immense opportunité à un si jeune âge. Le fait d’avoir élargi le programme avec Ferrari pour soutenir nos très jeunes pilotes constitue une autre grande étape pour le programme et pour toutes les jeunes filles qui, espérons-le, suivront les traces de Maria dans le futur. Nous suivrons de très près ses progrès en compétition de karting, dans l’espoir qu’elle puisse évoluer vers la Formule 4 avec les Iron Dames lorsqu’elle sera assez grande. Enfin, j’adresse mes félicitations aux 28 pilotes sélectionnées à l’origine ainsi qu’à tous les pilotes qui ont eu suffisamment de mérites pour atteindre cette étape finale. »
Mattia Binotto, Directeur de la Scuderia Ferrari, a déclaré : « Nous sommes très heureux d’accueillir Laura au sein de la Ferrari Driver Academy. Elle rejoint ainsi Maya Weug pour renforcer la présence féminine dans notre Académie, confirmant que la Scuderia Ferrari partage la vision de la FIA de rendre le sport automobile accessible à tous, sans aucune distinction. Ce programme est une étape importante de cette initiative de la FIA, que nous soutenons de tout cœur et je pense que c’est l’un des héritages les plus significatifs que Jean Todt laisse au sport automobile à la fin de son troisième et dernier mandat de président de la FIA. »
Marco Matassa, Directeur de la Ferrari Driver Academy, a déclaré : “Ce qui nous a le plus impressionnés chez Laura, c’est la vitesse à laquelle elle a appris et sa capacité à mettre ces leçons en pratique, de sorte qu’elle a progressé rapidement au cours de ses jours passés à Fiorano. Laura a commencé le camp tranquillement et l’a terminé au plus haut niveau. C’est sa capacité à apprendre rapidement, combinée au fait qu’elle n’avait jamais conduit de Formule 4 avant le test avec l’école Winfield au Castellet, qui lui a donné l’avantage sur les autres. Nous pensons qu’à la FDA, elle va progresser en tant que pilote. Nous sommes déjà en train de discuter avec elle d’un éventuel programme pour la saison prochaine et une annonce sera faite prochainement. »
Deborah Mayer, Fondatrice du projet Iron Dames, a déclaré : « Je suis très fière que le projet Iron Dames ait joué un rôle actif dans le programme FIA Girls on Track – Rising Stars de cette année et je tiens à féliciter Laura et Maria pour leur travail acharné et leur détermination tout au long du processus de sélection. Il s’agit d’une étape importante pour la promotion des talents féminins dans le sport automobile et d’une grande synergie entre les Iron Dames, FIA Women in Motorsport et la Ferrari Driver Academy. Il est important de promouvoir les talents féminins dans le sport dès le plus jeune âge et de leur offrir de précieuses opportunités, tant sur la piste qu’en dehors. Laura et Maria sont encore très jeunes et, avec le bon soutien tout au long de leur parcours en sport automobile, je suis convaincu qu’elles développeront leurs compétences encore davantage. Je leur souhaite le meilleur ! »
Laura Camps Torras,gagnante Senior FIA Girls on Track – Rising Stars 2021, a déclaré : « Quelle journée inoubliable, c’est un rêve qui se réalise ! Maya est l’une de mes références et c’est incroyable de penser que l’année prochaine nous serons camarades de classe. Gagner la dernière étape du concours FIA Girls on Track – Rising Stars m’a fait réaliser que j’ai fait le bon choix en poursuivant mon objectif ces dernières années. Je vais tout donner dès le premier jour pour prouver ma valeur à la Ferrari Driver Academy. J’ai hâte de commencer à travailler avec eux pour apprendre autant que possible et me préparer au mieux à un avenir en monoplace. À un moment aussi important, je tiens à remercier ma famille, en particulier mon père, pour m’avoir encouragé dans cette voie. »
Maria Germano Neto, gagnante Junior FIA Girls on Track – Rising Stars 2021, a déclaré : « Je suis très heureuse. Je ne peux le croire. Je n’ai pas de mots. Grâce au programme, J’ai beaucoup appris sur la piste et end dehors. C’est une opportunité fantastique. J’ai fait de mon mieux et je continuerai pour être à la hauteur. »
Le programme Girls on Track – Rising Stars de la FIA est un programme de quatre ans et, à ce titre, 2022 accueillera un troisième appel à talents parmi les ASN de la FIA et le même processus permettra à davantage de pilotes féminines d’espérer faire partie de la Ferrari Driver Academy en 2023 et courir pour les Iron Dames en F4.
Les photos des gagnantes et les meilleures photos des Girls on Track – Rising Stars 2021 de la FIA sont disponibles ici.