DES QUALIFICATIONS SURVOLTÉES LANCENT L’ÉVÈNEMENT MONDIAL FIA KARTING EN FRANCE
273 des 290 engagés ont pris part ce vendredi 2 septembre aux essais qualificatifs des quatre catégories en compétition sur les 1384 m du Circuit International Karting du Mans (FRA). La pluie a compliqué la tâche des pilotes en début d’après-midi. Quatre pilotes se sont illustrés en pole position : Noah Milell (SWE) en KZ, David Trefilov (DEU) en KZ2, Jeroen Bos (NLD) en Masters KZ2 et Arthur Dorison en Académie.
La première phase de cet évènement FIA Karting de première importance a déjà révélé la forte combativité des participants lors de chacune des dix séances qualificatives de 6 minutes sous le regard implacable du chronomètre. Les pneus LeCont qui équipent les quatre catégories doivent être utilisés en version pluie dans la 2e série de l’Académie ainsi que lors des deux séries KZ2 Masters.
KZ : LE CHAMPION EN TITRE DÉMARRE EN POLE POSITION
La piste du Mans était sèche, mais les conditions se sont révélées très légèrement favorables lors de la 1re série qualificative du Championnat du Monde FIA Karting – KZ Mondokart.com. Le Suédois Noah Milell a ainsi réalisé le meilleur temps, 49 »170, dans son 6e et avant-dernier passage. Couronné Champion du Monde l’an dernier, il a devancé son équipier finlandais Simo Puhakka, leader de la 2e série, de plus de deux dixièmes de seconde. L’Italien Lorenzo Camplese terminait à seulement 26 millièmes du poleman en série 1. Le Tony Kart Racing Team enregistrait à cette occasion un triple remarquable en tête de la catégorie reine. Le Champion d’Europe 2020 Riccardo Longhi (ITA) a remporté la 4e position devant l’espoir français Émilien Denner.
KZ2 : TREFILOV AU PREMIER RANG
Le Vice-Champion d’Europe 2022 David Trefilov (DEU) a réussi à faire valoir son potentiel dès les essais qualificatifs de la Coupe du Monde KZ2. Les quatre séries rassemblant les 123 participants ont fourni de bonnes conditions d’adhésion sur le circuit du Mans. Trefilov a finalement pris l’avantage dans la 4e série pour décrocher la pole position en 49 »412. L’Italien Danilo Albanese a pris la 2e position en terminant en tête de la série 3 avec un déficit de seulement 5 centièmes de seconde sur Trefilov. En 3e position, un autre Italien, Michael Barbaro Paparo avait été le plus rapide de la série 2. L’Allemand Felix Arnold, leader de la série 1 a remporté la 4e place du classement devant le prometteur Cristian Bertuca (ITA) en provenance de la catégorie OK.
POLE POSITION KZ2-MASTERS POUR BOS
Âgés de 35 ans et plus, les 64 pilotes de la Super Coupe Internationale Masters FIA Karting – KZ2 ont dû faire face à une piste encore mouillée malgré le retour du soleil pour leurs qualifications. Dans la 2e série, le Néerlandais Jeroen Bos est parvenu à prendre le meilleur sur le Français Charles Fiault, grand connaisseur du Mans en 1’07 »445. Auparavant, le Français Éric Ramon avait réussi à devancer le multiple Champion italien Davide Fore’ de moins de trois centièmes de seconde. Sebastiano De Matteo (ITA) s’adjugeait la 5e position lors d’un dernier tour réussi.
DORISON, MEILLEUR CHRONO DE L’ACADÉMIE SUR SES TERRES
Les 47 pilotes du Trophée Académie FIA Karting ont commencé leur dernière épreuve dans des circonstances complexes. La série était en parc de départ quand la pluie a commencé à tomber. Ils ont dû affronter une forte averse en pneus slick. Nikolas Roos (ZAF) a bien négocié la difficulté en réussissant un tour en 1’29 »197, trois dixièmes devant Aleksandar Bogunovič (SVN) et William John Riley Go (PHL). Partie en pneus pluie, la 2e série était nettement plus rapide. Le Français Arthur Dorison saisissait l’opportunité de décrocher la pole position alors qu’Iwo Beszterda (POL) et Nando Weixelbaumer (AUT) le suivaient à deux dixièmes. Le leader du classement provisoire Guillaume Bouzar (LUX) se classait 14e juste derrière le pilote soutenu par la Commission Femmes en Sport Automobile de la FIA Chiara Bättig (CHE). En lutte pour la conquête du Trophée,
46 manches qualificatives sont à disputer entre vendredi après-midi et samedi soir avant d’aborder la dernière phase de sélection des Super Manches dimanche matin.
Programme prévisionnel de l’épreuve du Mans
Samedi 3 septembre
08h00 – 09h35 : warm-up
09h40 – 20h55 : manches qualificatives – live streaming
Karts Historiques : 09h00 – 09h20 / 13h00 – 13h20 / 18h25 – 18h45
Dimanche 4 septembre
08h30 – 10h10 : Warm-up
10h35 – 13h05 : Super Manches – début du live streaming
14h05 – 14h35 : Présentation des pilotes finalistes en pré-grille
14h40 – 17h25 : Finales
17h40 – 18h25 : podiums
L’épreuve du Mans est à suivre sur l’application officielle FIA Karting Championship pour terminaux mobiles et sur le site www.fiakarting.com .
© Photo FIA Karting / KSP