Courses

DES QUALIFICATIONS PLEINES DE SURPRISES À CREMONA

Que ce soit par certains écarts importants entre les plus rapides ou par les relatives contre-performances de quelques-uns des meilleurs, les essais qualificatifs de l’évènement FIA Karting de Cremona (ITA) ont créé une situation détonante pour la suite de la compétition. Louis Iglesias (FRA) a été le plus rapide en OK, Thibaut Ramaekers (BEL) a dominé les qualifications Junior et Wojciech Woda (POL) a obtenu la pole position dans le Trophée Académie.

Soixante-cinq pilotes sont présents en OK, 81 en OK-Junior et 40 en Académie pour un total de 186 participants. La fourniture des pneumatiques est confiée à MG Tyres en OK et Vega pour l’OK-Junior et le Trophée Académie. Le carburant 100 % durable P1 Racing Fuel contribue à réduire l’empreinte carbone de la compétition.

Les titres de Champions d’Europe FIA Karting OK et Junior et celui du Trophée Académie FIA Karting en jeu ce week-end sur le circuit italien de Cremona pourraient bien donner lieu à de superbes affrontements sportifs à la suite de la première hiérarchie établie lors des essais qualificatifs. La piste de Cremona Karting a révélé sa très grande sélectivité dès la première étape de la compétition. Les conditions étaient pourtant très bonnes ce vendredi après-midi lors des qualifications. Sous un ciel dégagé, avec un grand soleil et 28° au thermomètre, il était difficile de souhaiter un climat plus favorable.

IMPRESSIONNANTE POLE POSITION D’IGLESIAS EN OK

Engagé grâce à une wild card, le jeune pilote français Louis Iglesias, neveu du Champion du Monde KZ 2020 Jérémy Iglesias, a fait sensation en réalisant un temps de 47’’781 dans la 1re série en regard de son expérience très limitée de la catégorie OK. Leader du classement provisoire du Championnat d’Europe FIA Karting – OK, le Néerlandais Rene Lammers (NLD) prenait la 2e place des essais qualificatifs devant le Thaïlandais Enzo Tarnvanichkul. Deux Italiens, Nicolò Cuman et Luigi Coluccio complétaient le top 5. Le poursuivant direct de Lammers pour le titre, Gabriel Gomez (ITA), se classait 17e, Alex Powell (JAM), 3e du championnat, terminait 28e et le 4e Tomass Stolcermanis (LVA) était 22e des qualifications.

Résultats des essais qualificatifs OK

1- Louis Iglesias (FRA)

2- Rene Lammers (NLD)

3- Enzo Tarnvanichkul (THA)

4- Nicolò Cuman (ITA)

5- Luigi Coluccio (ITA)

JUNIOR : RAMAEKERS TRÈS RAPIDE EN QUALIFICATION

Avec son superbe chrono de 48’’605 obtenu dans la 2e série, le Belge Thibaut Ramaekers a largement mérité la pole position du Championnat d’Europe FIA Karting – Junior à Cremona. Son compatriote Dries van Langendonck avait réalisé un excellent tour en 48’’705 en 1re série, tandis que l’Australien Lewis Francis tournait en 49’’082 dans la 3e série. Ramaekers avait devancé son second dans la série 2 Christian Costoya de plus de 4 dixièmes, un écart des plus conséquents à ce niveau qui donnait toute sa valeur à la performance de Thibaut. Le leader du classement provisoire Oleksandr Bondarev (UKR) était classé seulement 29e. Lewis Wherrell (GBR), 3e du championnat prenait la 8e position en qualification, Zac Drummond (GBR) 4e du championnat était 20e et Iacopo Martinese (ITA) pointait 5e aussi bien en qualification qu’au classement provisoire.

Résultats des essais qualificatifs Junior

1- Thibaut Ramaekers (BEL)

2- Dries van Langendonck (BEL)

3- Lewis Francis (AUS)

4- Christian Costoya (ESP)

5- Iacopo Martinese (ITA)

TROPHÉE ACADÉMIE : PREMIÈRE POLE POSITION POUR WODA

Le Polonais Wojciech Woda s’est fait remarquer en réalisant le meilleur temps de la première série chronométrée du Trophée Académie FIA Karting à Cremona en 49’’720. Actuel second au classement provisoire, l’Espagnol Hugo Marti se classait 2e des qualifications devant le Néo-Zélandais Arthur Broughan. À noter les bonnes performances de Benett Gáspár (HUN) 4e et Rocco Coronel (NLD) 5e. Initialement classée 4e Lisa Billard (FRA) perdait 10 places avec la suppression de son meilleur tour pour avoir franchi la ligne blanche à la sortie des stands. Troisième du Trophée, Marius Barry-Berg (NOR) n’était que 22e en qualification, tandis que Vasileios Apostolidis (GRC), le 5e du classement, était 12e des essais.

Résultats des essais qualificatifs Trophée Académie

1- Wojciech Woda (POL)

2- Hugo Marti (ESP)

3- Arthur Broughan (NZL)

4- Benett Gáspár (HUN)

5- Rocco Coronel (NLD)

Programme prévisionnel de l’épreuve de Cremona

Samedi 29 juillet

08h30 – 10h09 : warm-up

10h20 – 18h30 : manches qualificatives

Dimanche 30 juillet

08h30 – 09h55 : warm-up

10h05 – 10h40 : manches qualificatives Académie

10h45 – 12h20 : Super Manches OK et OK-Junior

13h50 – 16h10 : Finales

L’épreuve de Cremona sera à suivre sur l’application officielle FIA Karting Championship pour terminaux mobiles et sur le site www.fiakarting.com.

© Photo FIA Karting / KSP