Débuts très positifs en Académie pour Capietto à Adria
La volonté de la CIK-FIA d’internationaliser au maximum le Trophée Académie FIA Karting a eu pour conséquence de limiter la représentation à un pilote par pays, et ce malgré les nombreuses places libres laissées par le contexte de la Covid-19. Vice-Champion de France Junior 2019, Macéo Capietto est donc à ce jour le seul membre de l’Équipe de France FFSA Espoirs Karting 2020, Gaspard Simon n’ayant pu le suivre en Trophée Académie.
Pour sa première saison internationale en OK-Junior l’an dernier, Macéo avait réussi quelques performances remarquables. Il a intégré un nouveau team en 2020, mais les résultats se sont fait attendre pour différentes raisons.
« Je connais bien Macéo, et je sais que son début de saison en Championnat d’Europe Junior a affecté son moral », expliquait Marc Berteaux. « Nous avons eu le temps de travailler avec lui avant le Trophée Académie et j’ai été agréablement surpris par sa capacité de récupération mentale. C’est un pilote confiant et prêt à en découdre qui a abordé la compétition d’Adria ».
Grâce à sa participation au Championnat de France Junior en 2019, Macéo s’adaptait très rapidement à la philosophie similaire de l’Académie FIA Karting lors des nombreuses séances d’essais libres sur son Exprit/Vortex. Sur le circuit d’Adria, le décor des jours à venir était planté : forte chaleur, asphalte exigeant pour les pneumatiques et possibilités de dépassement peu nombreuses. Sans prendre de risques disproportionnés quant à la stratégie des essais chronométrés, Macéo réalisait le 6e temps des 32 participants.
Plus important, il enchaînait par deux secondes places dans les manches qualificatives du samedi. La dernière, disputée dimanche matin, s’accompagnait d’une lutte intense et de petits soucis de moteur en début de course. Macéo ne se décourageait pas pour autant et finissait par récupérer la 5e place ainsi que le meilleur tour en course. Ili gérait très bien les 20 tours de la finale en fonction des paramètres de sa machine et de la piste. Il passait à l’attaque peu avant l’arrivée pour disposer rapidement de deux de ses adversaires et terminer en 4e position. C’est d’ailleurs le rang qu’il occupe également au classement provisoire du Trophée.
« Nous avons atteint l’objectif que nous nous étions fixé avec Macéo pour cette première épreuve », déclarait Christophe Lollier, le Directeur Technique National. « Il a pu ainsi afficher un mélange équilibré de rapidité, d’audace et d’analyse en temps réel. Nous avons prévu de monter progressivement en puissance au fil de la saison en nous appuyant sur des bases renforcées à chaque compétition ».
Le Trophée Académie FIA Karting se poursuivra dans quelques semaines par la 2e épreuve début septembre, la troisième et dernière étant prévue début octobre à Lonato (ITA).
Placée sous le capitanat d’Yvan Muller, l’Équipe de France FFSA Espoirs Karting 2020 est représentée par Macéo Capietto.
Info FFSA