BEST-OF FIA KARTING 2021 – DANS LES COULISSES : APEX TIMING
Apex Timing accompagne les Championnats FIA Karting depuis une dizaine d’années, au départ dans le strict domaine du chronométrage. Mais le dynamisme et le goût de l’innovation qui caractérise la jeune entreprise française fondée par Pierrick Bottollier et Sylvain Guerraz lui a permis d’élargir progressivement la gamme de ses services. Un entretien avec Pierrick Bottollier s’imposait pour faire le point sur l’évolution du secteur.
PIERRICK, COMMENÇONS SI VOUS LE VOULEZ BIEN PAR LA GENÈSE D’APEX TIMING
Sylvain et moi étions collègues au sein d’une entreprise de chronométrage multisport, qui venait du milieu du ski. Nous partagions l’envie de nous concentrer sur le développement d’une seule activité pour aller au bout des choses. Nous avons créé Apex Timing dans ce but en 2011. L’opportunité que nous avons eue de collaborer avec la CIK-FIA a favorisé notre lancement ainsi que notre spécialisation dans le karting. À partir d’une feuille blanche, nous avons dû relever d’entrée le défi d’être meilleurs que nos concurrents et d’assurer un service d’une fiabilité irréprochable.
QU’EST-CE QU’APEX TIMING A PU APPORTER À LA COMPÉTITION KARTING ?
Nos services de chronométrage de compétitions karting sont entièrement conçus en interne pour répondre aux besoins de clients, voire de devancer leurs attentes. Grâce à la CIK-FIA nous avons pu avancer dans plusieurs directions. Le premier point a été de permettre une diffusion et une consultation des résultats étendues pour toucher un maximum de passionnés. Notre live-timing a progressivement évolué pour fournir un maximum d’informations aux compétiteurs. Nous mettons par exemple en place un réseau local sans fil qui permet d’accéder à ses services sans avoir à se connecter à internet. Nous avons rapidement intégré à la publication des résultats la mise en ligne des documents officiels liés au déroulement des courses. À la fin de chaque épreuve, un « booklet » permet de télécharger en un clic l’ensemble des résultats et des documents de la compétition.
QUELLES ONT ÉTÉ LES ÉVOLUTIONS ULTÉRIEURES DE VOTRE PRESTATION ?
Comme nous avons été amenés à traiter davantage d’informations, nous avons proposé à la CIK-FIA d’assurer leur transmission aux différents services mobilisés sur chaque épreuve et de centraliser les retours de la direction de course, des commissaires techniques et bien sûr de la commission sportive. Aujourd’hui, plus aucun document papier n’est nécessaire entre eux, tout est informatisé et partagé en réseau. Une des étapes suivantes a été la gestion des pneumatiques. Grâce aux codes-barres intégrés dès la fabrication, il est devenu plus simple d’associer les gommes attribuées à chaque pilote pour en vérifier l’utilisation réglementaire en quelques secondes. Dans un autre domaine, l’impression des résultats à destination des concurrents et du public conduisait à une forte consommation de papier ainsi qu’à une importante charge de travail pour les produire et pour ramasser les reliquats souvent abandonnés au sol. Depuis cette année, nous avons pu instaurer une borne digitale qui offre l’accès local à tous les documents directement sur smartphone ou tablette. La coûteuse et fastidieuse phase d’impression et d’affichage a donc pu être supprimée.
QUELLE EST LA PART DE LA COMPÉTITION DANS L’ACTIVITÉ ACTUELLE D’APEX TIMING ?
C’est une part importante puisque c’est ce qui a contribué à construire notre réputation. Notre partenariat avec la CIK-FIA est un label de qualité très apprécié. Nous avons, en parallèle à la compétition, développé une activité auprès des centres de karting loisir. Si notre solution de chronométrage de compétition est largement utilisée, c’est le domaine du loisir qui nous a permis d’étendre plus largement nos prestations. À partir du chronométrage des courses loisirs, nous avons bâti un environnement informatique complet capable d’alléger la tâche des gestionnaires de piste et d’augmenter leur activité. Notre système peut gérer de manière automatisée la billetterie, les résultats et leur envoi aux pilotes, le suivi de la clientèle, les statistiques, les promotions, etc. selon les besoins de chaque centre. Le succès est au rendez-vous avec plus de 450 clients à travers le monde de Las Vegas à Shanghai en passant par l’Australie. C’est devenu notre activité principale avec près de 70 % de notre chiffre d’affaires. Grâce à cela, Apex Timing emploie aujourd’hui 7 personnes à temps plein et cherche à en recruter 3 de plus.
VISIBLEMENT, L’INNOVATION EST AU COEUR DE VOTRE SOCIÉTÉ
C’est ce qui nous passionne en effet. Nous nous sommes lancés dans un autre secteur autour des systèmes de contrôles d’équipements pour le sport automobile dans lequel la recherche technologique est intense. Nous sommes aujourd’hui impliqués dans plusieurs championnats de la FIA et nous collaborons aussi avec Michelin. L’essor des capteurs et des puces RFID nous permet par exemple en Formule E de simplifier et d’accélérer les contrôles techniques dans une proportion jamais vue.
Nous avons bien d’autres projets en vue, notamment pour le karting, et nous nous rappelons chaque jour que c’est grâce à la confiance de la CIK-FIA que nous en sommes là. L’autre élément déterminant est la qualité de notre équipe que je tiens ici à remercier.
© Photo FIA Karting / KSP