Aigues-Vives, cadre du final du championnat
Pour son troisième rendez-vous de la saison, la Iame Series France prend la direction de l’Ariège et du circuit international d’Aigues-Vives. Dans un cadre bucolique, au pied des Pyrénées et avec un grand soleil annoncé, le tracé, rapide mais technique à souhait, devrait offrir un bel écrin aux affrontements attendus pour la quête du titre. Le Karting Club du Pays d’Olmes-Mirepoix, qui améliore sans cesse les installations du site, mise beaucoup sur ce rendez-vous avec 170 inscrits pour replacer Aigues-Vives sur la carte de France des circuits. N’oublions pas, non plus, qu’en plus d’une remise des prix bien garnie, certains pilotes pourront « gagner » leur place pour la Finale Mondiale IAME et que quelques surprises sont dans les cartons…
MINIME : 5 potes pour un titre.
Théo Battisti pointe en tête du championnat avant l’épreuve d’Aigues-Vives mais attention, le discret mais rapide Stan Fagot, le très régulier Jayden Soupiron et Zack Zhu, en pleine dynamique, ne sont qu’à une poignée de points de la position de leader. En Ariège, il faudra donc allier performance et rapidité mais aussi calcul et endurance tout en essayant de terminer devant ses petits copains. Tout droit à l’erreur est donc à proscrire. Tout abandon aussi ! D’autant que quelques outsiders comme Antton Bouchard, Manny Nuvolini ou encore Jean Poujol et Théo Policand qui connaissent parfaitement la piste pourraient venir jouer les trouble-fêtes.
X30 JUNIOR : Weisenburger et une myriade d’outsiders
Excellent depuis le début de la saison, que ce soit en France ou en Belgique, Pacôme Weisenburger visera le titre dans l’Ariège mais il devra se méfier du Portugais Noah Monteiro, son propre coéquipier, qui s’est rapproché à seulement deux points après sa victoire à Pers. Roméo Roussel, Hugo Martiniello et Louis Comyn peuvent aussi terminer en trombe et coiffer tout le monde sur le fil. Mathys Carnejac, présent pour la première fois, visera le coup d’éclat tout comme le local de l’étape Loréhan Fragale ou Lior Abramczyk qui pourrait créer la surprise tout comme Lilian Forny.
SENIOR : Plus de 60 pilotes pour le titre
Avec 60 pilotes inscrits et un niveau exceptionnel, la catégorie Sénior sera la tête d’affiche du week-end. Comme à l’accoutumée, bien malin qui pourra prédire le nom des trois pilotes qui seront sur le podium, dimanche après-midi. Si Malo Bolliet a marqué les esprits en remportant les épreuves de Mirecourt et Pers, il devra constamment avoir un oeil sur Evan Giltaire, Matis Barbe et Enzo Lévèque, ses plus sérieux adversaires. Toujours mathématiquement dans la course au titre, Ethan Pharamond, Maxime Geley, Paul Alberto et Alexandre Monnot seront plus que des outsiders sur le circuit de la Ligue Occitanie-Pyrénées tout comme Steven Servant et Alessandro Astruc, qui feront valoir leur statut de régionaux de l’étape. Enfin, il ne faudra pas oublier des pilotes comme Andy Ratel, Hugo Jalade et Raphael Dupin de Oliveira. Pour conclure, pourquoi ne pas miser sur une place d’honneur du toujours jeune, Thomas Letailleur ou de la féminine Luna Cleret ?
MASTER – GENTLEMAN : Bidard et Ostier à la conquête du titre
Maxime Bidard, Eric Chapon et François Vauthier ont la faveur des pronostics en Master. Ils devront néanmoins se méfier de Jeoffrey Rouchy capable de réaliser le « casse » de l’année en Ariège, de Gilles Rimmaudo et pourquoi pas d’Alban Authié, dont ce sera le retour.
Du côté des Gentlemen, Fred Ostier aimerait bien triompher sur ces terres et coiffer Chenillot dans la conquête du titre. Il trouvera, sur sa route, Gilles Matrullo, de retour aux affaires, Philippe Romero, étincelant depuis le début de la saison ou encore Didier Laynay qui progresse à la vitesse grand V. Thierry Abiven, Frédéric Piroux, Frédéric Lecomte et Franck Darbonville seront aussi à surveiller de près.
KZ2 : Lay, Chetcuti et Lacreuse pour la victoire ?
Toujours très spectaculaire avec ses départs arrêtés et ses courses animés, la catégorie KZ2 trouvera-t-elle son maître à la Iame Series France en la personne de Gilian Lay ? David Chiche, Clément Chetcuti ou encore Enzo Lacreuse ne l’entendent pas de cette oreille et veulent pointer aux avant-postes dès les qualifications. Timothé Buret, qui délaissera sa GT4 le temps d’un week-end, Lorenzo Biasini ou encore Laura Bourguet pourraient aussi venir se mêler à la bagarre.
KA100 : Une première pour l’histoire
Lancé, cette année en France, la catégorie KA100 prend doucement son envol. Avec son moteur performant et fiable ainsi que son coût raisonnable, la catégorie devrait connaitre très rapidement un grand succès comme c’est actuellement le cas en Australie ou aux USA.
Julien Chastanet trouvera sur sa route des pilotes tels qu’Alexandre Riche, Kenny Robles ou encore Guillaume Mongondry. Ewan Carrot, Jules Sablayrolles et Léon Delorme pourraient venir jouer les trouble-fêtes tout comme Alexandre Munoz, local de l’étape. Méfiance, enfin, concernant l’Américain Patrick Ronveaux, en vacances dans la région, qui connaît parfaitement la catégorie puisqu’il participe au championnat US.
Communiqué IAME Series France / Photos : Lionel Gripon – Stéphane Agnus