Courses

À VALENCIA, GABRIEL GOMEZ ET TAYM SALEH S’ÉLANCENT EN POLE POSITION

Les Championnats d’Europe FIA Karting – OK et Junior viennent de commencer en Espagne sur le  Kartódromo Internacional Lucas Guerrero de Valencia en présence de 169 participants. Le Brésilien sous licence italienne Gabriel Gomez a décroché la pole position des qualifications parmi les 86 pilotes OK et le jeune Allemand Taym Saleh a été le plus rapide des 83 pilotes OK-Junior.

Première épreuve de la saison FIA Karting, la première des quatre épreuves des Championnats d’Europe OK et Junior a lieu du 24 au 26 mars à Valencia au bord de la côte méditerranéenne. Le nombre de pilotes présents confirme une fréquentation élevée et bien équilibrée de bon augure. Les essais qualificatifs ont été disputés ce vendredi en milieu de journée sous un ciel peu nuageux. Le vent restait modéré et la température progressait au-dessus de 20°. Les conditions étaient donc idéales.

Les séances étaient alternées entre les OK-Junior équipés de pneumatiques Vega et les OK chaussés de pneumatiques MG. La différence de temps entre les catégories s’établissait à un peu plus d’une seconde au tour, à l’avantage des OK. Les pilotes attendaient généralement la deuxième moitié de leur séance qualificative pour se lancer à l’assaut du chronomètre et réalisaient leurs meilleures performances entre le deuxième et le troisième tour lancé. Les écarts s’avéraient faibles entre les protagonistes.

TAYM SALEH, POLEMAN JUNIOR

C’est la première fois que Taym Saleh (DEU) réalisait une pole position en Championnat d’Europe FIA Karting – Junior pour sa troisième année dans la catégorie. Présents dans le top 10 des essais libres vendredi matin, Taym Saleh réussissait une superbe performance dans la série 3 pour améliorer dans son second tour en 55’’343. Son principal rival dans cette série était Zac Drummond (GBR) à 0,026’’, puis Iacopo Martinese 3e à 0,064’’. La première série avait été menée par Niklas Schaufler (AUT) en 55’’413, suivi à 0,028’’ par Oleksandr Bondarev (UKR) et Christian Costoya (ESP) à 0,980’’. Elliot Kaczynski (SWE) était le plus rapide de la série 2 en 55’’385 avec Thibaut Ramaekers (BEL) à 4 centièmes, tandis que Salin Hanna (COL) terminait 3e à 1,5 dixièmes.

Au classement cumulé, Saleh menait face à Kaczynski et Schaufler, puis Drummond et Ramaekers dans les cinq premiers, Bondarev, Martinese, Hanna, Costoya et Bottaro complétant le top 10 occupé par neuf nations différentes. Les 7 premiers étaient séparés par moins d’un dixième de seconde.

OK : RETOUR EN POLE POSITION POUR GOMEZ

Roulant ici sous licence italienne, Gabriel Gomez s’était déjà fait remarquer en réalisant la pole position à l’occasion du Championnat du Monde FIA Karting – OK 2021 en Espagne à Campillos. Cette année, le Brésilien brille dès le début de saison lors de l’ouverture du Championnat d’Europe OK en décrochant une nouvelle pole position espagnole au cours de la deuxième série qualificative avec un temps de 54’’023. Alex Powell (JAM) et Arthur Poulain (FRA) le suivaient à plus d’un dixième. Luviwe Sambdula (ZAF) avait auparavant fixé une première référence en 54’’191 dans la série 1, un millième seulement devant Kean Nakamura-Berta (GBR), puis David Walther 3e quelques centièmes plus loin. Dans la série 3, le Champion du Monde Junior 2022 Enzo Tarnvanichkul (THA) s’approchait à 4 centièmes de la pole position avec Jan Przyrowski (POL) et Rene Lammers (NLD) groupés à 0,080’’.

Gomez, Tarnvanichkul et Sambulda constituaient donc le trop de tête face à Powell et Przyrowski, alors que Nakamura-Berta, Poulain, Lammers, Walther et Turney complétaient le top 10.

Programme prévisionnel de l’épreuve de Valencia

Samedi 25 mars
09h00 – 10h13 : warm-up
10h15 – 17h55 : manches qualificatives – Live Streaming

Dimanche 26 mars
09h00 – 10h05 : warm-up
10h10 – 11h45 : Super Manches – Live Streaming
13h15 – 14h40 : Finales – Live Streaming

L’épreuve de Valencia sera à suivre sur l’application officielle FIA Karting Championship pour terminaux mobiles et sur le site www.fiakarting.com.

Communiqué FIA Karting / © Photo FIA Karting / KSP